background preloader

G+ n'est pas une plateforme !?! … (Steve Yegge)

Facebook Twitter

Google+: une mort (prématurément) annoncée. Hier, un ingénieur Google du nom de Steve Yegge publiait sur Google+ une tirade sur ce qu’il estime être les raisons de l’échec de Google+.

Google+: une mort (prématurément) annoncée

Ironie du sort, ce pamphlet n’était destiné à circuler qu’en interne mais Yegge l’aurait malencontreusement rendue public parce-qu’il maîtrise mal le réseau social créé par son employeur. Le fait est que depuis le lancement triomphal de la bêta cet été, il ne nous parvient plus que des nouvelles assez décevantes de Google+ : pics d’audiences suivis de rechutes, nombreux comptes inactifs… Certains n’hésitent pas à qualifier Google+ de pétard mouillé. On peut toujours dire que les annonces de la mort de Google+ sont grandement exagérées, il n’empêche que quand les critiques viennent de l’intérieur de Google même, on est en droit de s’inquiéter.

Pourquoi cet échec ? On peut considérer qu’il en va de même avec la catastrophique politique du “vrai nom” imposée fermement là où sur Facebook et Twitter elle s’est développée naturellement. Google Plus : un des ingénieurs Google parle d'échec complet. Google Plus : produit d'une « réflexion tardive et pathétique », selon un ingénieur de Google. Google Plus, dans la tourmente ?

Google Plus : produit d'une « réflexion tardive et pathétique », selon un ingénieur de Google

Le réseau social de Google, qui a vu son trafic baisser considérablement ces derniers jours selon un étude (-60%), vient d'être sévèrement critiqué par un ingénieur de Google. Un article accidentellement (?) Partagé sur Google Plus, qui dénonce notamment le manque d'ouverture du réseau aux développeurs. Steve Yegge, ingénieur chez Google, s'en est pris assez violemment à Google Plus, dans un billet au ton acerbe partagé hier -apparemment accidentellement- sur le réseau social. Celui-ci qualifie le projet Google Plus de « réflexion tardive pathétique » et de « réaction réflexe », et dénonce la tentative maladroite de Google de contrer Facebook avec un projet articulé sur une vision « à court terme ». Il reproche également aux équipes de Google Plus de chercher absolument à « prédire ce que les gens désirent, et à le leur fournir ».

L’ingénieur salarié de Google qui méritait des baffes. Steve Yegge mérite des baffes Contexte : Steve Yegge est un salarié de Google qui a critiqué violemment le service Google+ dans un rapport. Coïncidence étrange, ce rapport a malencontreusement été diffusé en même temps que la nouvelle de la baisse de fréquentation du réseau social de Google +. Non, ce n’est pas forcément Burston-Marsteller qui refait de la manipulation pour le compte de Facebook, mais c’est suffisamment grave pour qu’on en parle là ou là.ZDNet m’a demandé mon avis sur le rapport de Yegge.

Ils ont été suffisamment prudent pour publier les morceaux les plus éditorialement corrects. Voilà les autres… On pourrait traduire “Un ingénieur critique les choix stratégiques de Google” par “Un jeune salarié sans beaucoup d’expérience critique sa direction” car c’est exactement le sentiment que l’on peut éprouver à la lecture de ce mail publié “par erreur”.

Et alors ? Aucune API n’ait été mise à disposition des développeurs lors du lancement de Google+.” Certes c’est dommage. Faux. Steve Yegge. Et si Google était ... une plateforme !? L’analyse d’un ingénieur de chez Google dans laquelle il démolit Google+ a fuité sur … Google+ !

Et si Google était ... une plateforme !?

Au-delà de la critique, Steve Yegge insiste sur un aspect qui ferait grandement défaut à Google : une culture « plateforme ». Essayons de fouiller un peu l’argumentation pour nous faire une idée. Après le fameux Peanut Butter Manifesto de Yahoo! , signé Brad Garlinghouse, l’un des vice-présidents de Yahoo! À l’époque, voici maintenant le « manifeste du beurre d’arachide » de Google, signé Steve Yegge, ingénieur à Mountain View, dans lequel il démolit Google+ (et que son opinion ait fuité intentionnellement ou non n’est pas la question, il y a des précédents bien plus célèbres et plus haut placés que lui) !

Crédit photo. Il y critique l’incapacité de Google de raisonner sur le long terme en termes de plateforme (Platforms are all about long-term thinking) plutôt que de produits (The problem is that we’re a Product Company through and through). Larry appréciera.