background preloader

Flying

Facebook Twitter

Drone & war

Drones & Co. Spherical Flying Machine Developed by Japan Ministry Of Defense #DigInfo. Le premier vol d'un multicoptère électrique radiocommandé avec un homme à bord ! Des ingénieurs allemands ont conçu un hélicoptère ultra-léger équipé de seize hélices propulsées par des moteurs électriques, qui permet d’emporter un homme dans les airs.

Le premier vol d'un multicoptère électrique radiocommandé avec un homme à bord !

Chez Presse-citron on a une tendresse particulière pour les gadgets volants pas très bien identifiés, et pour tout ce qui vole en général (en plus de tout ce qui roule). Après le PicooZ, pionnier historique et sa descendance, est arrivé le cultissime (et français, madame !) Parrot AR.Drone. Mais de là à envisager qu’un jour ces drôles de machines puissent emporter un homme à bord… C’est pourtant la performance que vient réaliser une joyeuse bande d’ingénieurs teutons de chez e-volo, qui ont conçu une sorte de châssis métallique (probablement de l’aluminium) ultra-léger équipé de seize hélices propulsées par autant de moteurs électriques. Sûr et stable Côté pilotage, le e-volo est très facile puisqu’il se commande à l’aide d’une télécommande comme celles que nous connaissons sur nos jouets favoris. World's first manned flight with an electric multicopter (HD 720p)

Vijay Kumar: Robots that fly ... and cooperate. Very, very, very fast Turbine powered RC Jet.

From Bird ;-)

Mechanical jelly fish mimics swimming in the air. Un jour la mule robotique volera - Gizmodo - Le tout dernier micro-aéronef du MIT est capable de se maintenir de manière très stable dans les airs, tout en explorant son environnement avec une grande acuité.

Un jour la mule robotique volera - Gizmodo -

En utilisant des lasers et des caméras 3D, l’équipe de chercheurs a construit un moteur de vision capable de définir de manière très précise l’environnement de l’hélicoptère. L’aéronef peut non seulement voler correctement, mais également effectuer des corrections de plans de vol plutôt élaborées. C’est une sorte de mule robotique volante. Regardez-le évoluer dans un labyrinthe simulant un bâtiment, c’est impressionnant! On ne va bientôt plus pouvoir dormir tranquille avec la fenêtre ouverte. SMAVNET – Un réseau dans le ciel. SMAVNET – Un réseau dans le ciel SMAVNET est le premier projet de réseau aérien qui soit fonctionnel.

SMAVNET – Un réseau dans le ciel

Ce "Swarming Micro Air Vehicle Network" se compose d'une dizaine de petits avions légers qui transportent sur eux un dongle USB permettant une connexion sans fil. Une fois dans le ciel, les avions optimisent leur position pour couvrir la zone et fournissent ainsi un accès sans fil sur une large distance à n'importe quel ordinateur (ou téléphone) se trouvant au sol.

L'objectif est de rétablir le réseau rapidement dans des zones ayant subit une catastrophe naturelle ou de faciliter la communication en zone de guerre. Pour le moment, les MAV (Micro Air Vehicle) ne sont pas autonomes mais avec quelques petits panneaux solaires, ils seront dans le futur capables de tourner indéfiniment dans le ciel...

Peut être qu'un jour, on pourra même faire du p2p via ces petits drônes sans avoir à passer par internet :-) Toutes les infos et photos sont dispo ici. [Source] DIY Drones. Les Jedi ont réussi à former des robots - Gizmodo - [youtube] Ce robot Jedi est particulièrement impressionnant.

Les Jedi ont réussi à former des robots - Gizmodo -

Autant que la mule robotique dans sa spécialité à lui: il est capable de faire léviter toutes sortes d’objets, de les déplacer en l’air et de les trier dans les airs si besoin. L’Airbot n’utilise pas de magie noire ou de fil invisible, mais un courant d’air contrôlé par ordinateur. Le robot Jedi a été formé par Aaron Becker et Robert Sandheinrich de l’université de l’Illinois, eux-mêmes sous la supervision du Maître Jedi et néanmoins professeur d’université Timothy Bretl. Le courant d’air peut porter des objets sphériques ou non-sphériques jusqu’à 188 grammes et 97 mm de rayon.

Echo in Concert (A Happy Quadrotor New Year!)