background preloader

Fiber Optic : FFT something

Facebook Twitter

Fr-ix.net. Fibre optique : 48 millions d'abonnés à fin 2008 dans le monde, Les déploiements de la fibre optique dans le monde se poursuivent à grande vitesse, selon le dernier bilan de l'Idate.

Fibre optique : 48 millions d'abonnés à fin 2008 dans le monde,

Quelle que soit la technologie utilisée (FTTB, FTTH, VDSL, FTTLA et FTTX+LAN), on comptait à fin 2008 pas moins de 48 millions d’abonnés, soit 39% de plus qu'un an auparavant (+ 8 millions). L'Asie constitue le premier 'foyer' de la fibre optique dans le monde avec près de 5 millions de nouveaux abonnés en une seule année.

La concentration la plus importante d’abonnés FTTH/B est localisée, ce n'est pas une surprise, au Japon et en Corée du Sud - avec près des quatre cinquième de l’ensemble des abonnés FTTH/B à fin 2008. On compte désormais 22,7 millions d'abonnés dans cette zone (+4,8 millions). Une progression qui est également due aux nombreux déploiements en Chine. Comment coller de la fibre optique ? - Gizmodo - Sociétés : Fibre optique : l'Élysée lance un ultimat. Orange, SFR, Free et Numericable ont une semaine pour proposer un schéma dans lequel ils construiraient ensemble un réseau de fibre optique dans les campagnes.

Sociétés : Fibre optique : l'Élysée lance un ultimat

En avance sur l'Internet haut débit (par ADSL), la France est en train de prendre du retard sur l'étape suivante, celle du très haut débit par fibre optique. Or l'enjeu est d'importance : ce vaste chantier des dix prochaines années est porteur de croissance, d'emploi et de compétitivité. Face aux atermoiements des uns et des autres, l'Élysée a décidé de reprendre en main ce dossier, jusqu'à présent suivi par Matignon et «NKM». Ainsi, Xavier Muscat, secrétaire général adjoint de l'Élysée, a reçu la semaine dernière les quatre grands fournisseurs d'accès Internet : Orange, SFR, Free et Numericable.

Bien décidé à faire avancer les choses rapidement, il a donné quinze jours à chaque opérateur pour lui proposer un scénario. Fibre optique en zone peu denses : l'Elysée met la pression sur. Pour l'Elysée, la fibre optique semble être une priorité et les déploiements doivent être accélérés.

Fibre optique en zone peu denses : l'Elysée met la pression sur

Si le dossier est débloqué dans les zones très denses à travers un nouveau cadre concocté par le régulateur et pour les zones blanches, pour les zones moyennement denses, le flou est encore important. L'Arcep a promis un cadre réglementaire pour avant la fin de l'année. Mais Nicolas Sarkozy veut aller plus vite. Ainsi, les opérateurs (Orange, Free, SFR et Numericable) ont été gentiment invités par l'Etat, par le biais du secrétaire général adjoint de l'Élysée, Xavier Muscat, à unir leurs efforts. Fibre optique : le principe de fibres surnuméraires en zones den. Les déploiements verticaux (vers les foyers) de fibre optique en zones denses vont enfin s'accélérer.

Fibre optique : le principe de fibres surnuméraires en zones den

L'Autorité de la concurrence vient en effet de valider le cadre réglementaire proposé par l'Arcep pour couvrir en FTTH les immeubles des grandes villes. "L'Autorité de la concurrence est favorable à la mise en place d'une architecture multi-fibres, qui garantit l'indépendance des acteurs et la fluidité du marché au bénéfice du consommateur", peut-on lire dans un communiqué .

"L'Autorité de la concurrence est d'avis que le recours à l'architecture multi-fibres constitue une opportunité unique de ne pas reconstituer de goulot d'étranglement sur la partie terminale des réseaux FTTH, notamment au niveau des immeubles. Cette architecture offre les meilleures garanties en termes d'indépendance des acteurs, de neutralité technologique et de fluidité du marché au bénéfice du consommateur", poursuit-elle.

Ce cadre réglementaire constitue une victoire pour Free. Traveler-Service. © 2014 supra Foto-Elektronik-Vertriebs-GmbH | Imprint | Sitemap.

Traveler-Service

IP Convergence : une offre fibre au prix du DSL chez Completel p. Les déploiements des réseaux très haut débit en fibre optique font depuis quelques mois la une de l'actualité.

IP Convergence : une offre fibre au prix du DSL chez Completel p

Reste que c'est le grand public qui est en première ligne. Quid des entreprises ? Excepté quelques réseaux de collectivités ou départementaux qui apportent la fibre aux entreprises, ces dernières doivent encore se contenter de liaisons DSL. Fibre optique : France Télécom va-t-il reprendre ses investissem. Dans le dossier de la fibre optique en zones denses, France Télécom aurait-il finalement décidé de jouer la carte du pragmatisme ?

Fibre optique : France Télécom va-t-il reprendre ses investissem

Selon nos confrères de Réseaux&Télécoms, Eric Debroeck, le directeur des affaires réglementaires de France Télécom, s'est finalement félicité du cadre réglementaire fixé par le régulateur après l'avoir combattu bec et ongle. Le directeur, qui s'exprimait lors du Comité des réseaux d'initiative publique (CRIP), a ainsi déclaré que le régulateur avait apporté des éclaircissements favorables et que France Télécom souhaitait "ardemment" investir dans le FFTH (fibre jusqu'à l'abonné). On appelle ça, un retournement à 180 degrés... Mais les choses ne seraient pas aussi simples. Fibre : l'Europe valide les règles du jeu de l'Arcep - Actualité. La Commission européenne vient de donner son feu vert au cadre relatif aux déploiements de fibres optiques dans les zones denses proposé par l'Arcep.

Fibre : l'Europe valide les règles du jeu de l'Arcep - Actualité

"La Commission constate (que ces règles) visent à promouvoir la concurrence par les infrastructures et à instaurer le cadre approprié pour éviter que ne se reforme un goulet d'étranglement au niveau du câblage interne des immeubles", écrit le régulateur dans un communiqué. Cependant, "dans ses observations, la Commission européenne invite l'Arcep à envisager à terme des mesures complémentaires de régulation, de nature asymétrique, si le dispositif actuellement proposé ne suffisait pas dans un avenir proche à assurer une concurrence effective". Pierre Pigaglio,P&T Consulting : "la France met la charrue avant. Tout semble réuni pour que les déploiements de fibre optique en France prennent enfin leur envol.

Pierre Pigaglio,P&T Consulting : "la France met la charrue avant

Après bien des tergiversations, le régulateur s'est décidé pour un cadre réglementaire en zones denses, fixant ainsi les règles du jeu. En apparence, les premiers résultats se font sentir. Selon le dernier tableau de bord du très haut débit fixe au 30 juin 2009 réalisé par l'Arcep, le régulateur des télécoms, le nombre d'abonnés atteint 230 000, en progression de 35% par rapport au 31 décembre 2008. Reste que si la croissance du nombre d'abonnés FTTH (Orange, Free, SFR) est forte (+25% sur six mois), cette technologie d'accès jusqu'à l'abonné ne concerne qu'une minorité de clients : 50 000, soit un peu plus de 20% des abonnements très haut débit.

Le FTTH est-il donc en train de patiner ? Fibre : les choix sans surprises du gouvernement mais du triple. Nouveau départ pour la fibre optique en France.

Fibre : les choix sans surprises du gouvernement mais du triple

En déplacement à Vélizy chez Dassault Systems, François Fillon a tracé les grandes lignes du plan gouvernemental pour le très haut débit. Il s'agit d'utiliser au mieux les 2 milliards d'euros extraits du grand emprunt pour ce projet. Peu de surprises néanmoins. Etats-Unis : Google va déployer son propre réseau fibre optique. Après l’électricité, Google tente une nouvelle incursion dans un domaine inédit en devenant fournisseur de réseau haut débit. Et le groupe ne viendra sur ce terrain pour faire de la figuration. Mac OS X : raccourcis clavier.

Raccourcis clavier Mac OS X. Pour utiliser un raccourci clavier, appuyez sur une touche de modification en l’associant à une touche de caractère. Par exemple, le fait d’appuyer en même temps sur la touche Commande (celle qui comporte le symbole ) et sur la touche « C » permet de copier ce qui est actuellement sélectionné (texte, images, etc.) dans le presse-papiers.

On parle également du raccourci clavier Commande + C. Les touches de modification sont utilisées dans de nombreux raccourcis clavier. Elles modifient la façon dont OS X interprète d’autres touches ou clics de souris/du trackpad. Fibre optique : Orange et le gouvernement réaffirment leurs ambitions. Avec un cadre réglementaire enfin complet (pour les zones denses et les autres), les déploiements de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) devraient s'accélérer en France cette année, sous l'impulsion de France Télécom, SFR et Free. Mais c'est bien l'opérateur historique qui mettra le plus la main à la poche. Il confirme son investissement de 2 milliards d'euros d'ici 2015 afin de couvrir 3 600 communes réparties dans 220 agglomérations (grandes villes et des villes moyennes), avec une couverture de 10 millions de foyers en 2015 et 15 millions en 2020, soit 60 % des foyers français.

"Le Groupe associera les autres opérateurs intéressés à ces déploiements en leur proposant toutes les modalités d’accès prévues par la réglementation, notamment des offres de cofinancement", peut-on lire dans un communiqué. Fibre optique : pourquoi ça ne décolle pas ? FTTH : 800 000 immeubles éligibles à la fibre optique mais seule. Petit à petit, la fibre optique fait son nid. Le dernier Observatoire du très haut débit de l'Arcep (le régulateur des télécoms), qui couvre les trois derniers mois de l'année 2009, montre que les opérateurs ont accéléré les déploiements dans les immeubles.

Le cadre réglementaire qui clarifie enfin les règles du jeu en termes de mutualisation des réseaux FFTH (fibre jusqu'à l'abonné), avec notamment le concept de fibre surnuméraire, commence à faire ses effets. Offres d'accès A fin décembre 2009, l'Arcep a ainsi comptabilisé plus de 4,5 millions de logements se situant à proximité d'un réseau en fibre optique. Plus de 40 000 immeubles sont désormais raccordés à un réseau fibre (+ 11% sur un trimestre) et 800 000 logements se situent dans ces immeubles et sont donc déjà éligibles à une offre FTTH (+ 8% sur le trimestre).

Vous Marie Françoise Dujarrier ? Billautshow Novea Marie Dujarrier from Jean Michel Billaut on Vimeo. Marie Françoise nous présente Novéa, association loi 1001 regroupant des organismes publics et privées, comme Acome, par exemple, qui est l'un des seul fabricant de fibres optiques qui nous reste... Sans nul doute, le TRES haut débit sur la boucle locale à base de fibres optiques arrive... Notre Gouvernement d'ailleurs, a semble-t-il décidé de pousser la chose. Certes il prend son temps, ce qui donne la possibilité à des organismes comme Novea de former des techniciens "fibre".

Qui seront capables de poser de la fibre, de la souder, de la raccorder, etc... Novea, identification et diffusion des nouvelles technologies, a. NOVEA * Le leader de la course et du transport express. Carte de couverture Fibre Orange en France.