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DRM

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DRM - Pourquoi Mozilla a pris la bonne décision. Je suis tombé ce matin sur cet article de l'Electronic Frontier Foundation (EFF) qui regrette la décision de Mozilla d'intégrer le support des DRM (tel que préconisé par le W3C) dans les prochaines versions de Firefox.

DRM - Pourquoi Mozilla a pris la bonne décision

Baptisée EME pour Encrypted Media Extension, cette techno va permettre à des distributeurs de contenu comme Google, Netflix, Amazon, Microsoft et d'autres de diffuser leurs trucs avec DRM. Comme nous l'a expliqué Robin Berjon il y a peu de temps, les discussions du W3C autour de l'EME sont encore en cours et il ne s'agit pas d'un DRM en tant que tel, mais plutôt d'une spécification qui va permettre de faire fonctionner des DRM via HTML5. On le sait tous, les DRM, ça ne sert à rien. Ça n'évite pas le piratage, ça ne protège pas les œuvres, pire, ça incite même les gens à pirater ou contourner ces verrous numériques pour pouvoir lire un contenu sur un OS ou un appareil qui ne supporte pas tel ou tel DRM. DRM and the Challenge of Serving Users. Today at Mozilla we find ourselves at a difficult spot.

DRM and the Challenge of Serving Users

We face a choice between a feature our users want and the degree to which that feature can be built to embody user control and privacy. Here’s why. People want to watch video, including movies and TV shows. Browsers must provide the ability to watch video or the browser becomes less and less the tool users need. A number of content owners (in particular film and TV studios) require technical mechanisms to reduce the ways in which people can use that content, such as preventing people from making copies. The industry is on the cusp of a new mechanism for deploying DRM. We very much want to see a different system. We’ve contemplated not implementing the new iteration of DRM due to its flaws.

Despite our dislike of DRM, we have come to believe Firefox needs to provide a mechanism for people to watch DRM-controlled content. We have designed mechanisms to protect the user as much as possible. We’ve written an FAQ with more information: Retour sur le DRM dans HTML5 - Le point de vue de Robin du W3C. Il y a quelque temps, je pestais contre le W3C et le fameux DRM d'HTML5, et j'ai eu le plaisir d'avoir un bon retour de Robin Berjon qui participe activement au W3C.

Retour sur le DRM dans HTML5 - Le point de vue de Robin du W3C

Vous allez voir que son son de cloche est très différemment de ce qu'on a pu lire sur les sites spécialisés et que j'ai relayé ici même. D'après Robin, il est totalement faux que le W3C tient des discussions secrètes sur le DRM dans HTML5 puisque tout est public ici même ainsi que les discussions générales ici. Dans les deux cas, ce sont des listes entièrement publiques, tant en lecture qu'en écriture.

Tout le monde peut venir participer. DRM Watch - The Leading Resource For Digital Rights Management. Digital Rights Management (DRM) Architectures. Vous Alain Rosset et Olivier Pfe. Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

vous Alain Rosset et Olivier Pfe

</ Www.PUMit.com. UbicMedia. Les industries de l'audiovisuel et technologies prêtes à expérimenter UltraViolet, leur DRM global. Pour lutter contre le piratage, les industries unissent leurs forces.

Les industries de l'audiovisuel et technologies prêtes à expérimenter UltraViolet, leur DRM global

Le consortium Digital Entertainment Content Ecosystem (DECE), composé de 55 grands noms du divertissement et des nouvelles technologie (dont Microsoft, Adobe, Philips, la RIAA, Warner Bros...), vise ainsi à la création d’une plateforme fermée unique pour tous leurs contenus et appareils. Baptisé UltraViolet, il consiste en un compte unique auquel seraient liés des contenus achetés et des appareils de visionnage.

Les contenus seraient ainsi disponibles en streaming à partir du service, que ce soit dans son salon ou dans la rue sur son smartphone. Le DECE prévoit d’effectuer les premiers tests à l’automne. Un système interopérable en cloud Le consortium vise donc à la mise en place d’un format interopérable mais fermé, un DRM global basé sur la technologie Blu-Ray uniquement ouvert à ses membres. Le système rappelle Steam, une plateforme où les jeux sont liés à un compte DRMisé.