background preloader

Eco-concception de service numérique & ACV (éco-conception (écoconception / Ecoconception / ecoconception / eco-conception))

Facebook Twitter

Untitled. Untitled. Green IT etc. Untitled. Untitled. Série des normes ISO 14000. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Série des normes ISO 14000

La série des normes ISO 14000 désigne l'ensemble des normes qui concernent le management environnemental. La norme ISO 14050 donne comme définition du système de management environnemental (SME) : Composante du système de management global qui inclut la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour établir, mettre en œuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale (§2.1.).

Analyse du cycle de vie. L'ACV permet ainsi : de quantifier les contributions aux impacts environnementaux d'un système (par étape de cycle de vie ou par sous-système : composants, matériaux utilisés, procédés) afin d'en dégager des pistes d'écoconception ou d'amélioration du bilan environnemental du système ;de comparer du point de vue environnemental deux systèmes ayant la même fonction, à quantité de service rendu égale (voir la notion d'unité fonctionnelle).

Analyse du cycle de vie

Life-cycle assessment. L'ECO-CONCEPTION ET SES OUTILS - Approche produit et norme ISO 14062. - ISO/TR 14062:2002 - Environmental management — Integrating environmental aspects into product design and development. /TR 14062:2002(fr), Management environnemental — Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit. Accueil - NEGAOCTET.

ACV - Chiffres ACV

Bloatware inflagiciel infobésité Niklauss Wirth. Paradoxe de Jevons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paradoxe de Jevons

Les manufactures alimentées au charbon de Manchester au XIXe siècle. Les progrès technologiques qui ont permis l'utilisation du charbon durant la Révolution industrielle ont augmenté de manière substantielle la consommation de ce combustible. Il est baptisé du nom de William Stanley Jevons. Histoire[modifier | modifier le code] Dans son livre de 1865, Sur la question du charbon, Jevons observe que la consommation anglaise de charbon a fortement augmenté après que James Watt a introduit sa machine à vapeur, qui était bien plus efficace que celle de Thomas Newcomen.

Which Programming Languages Use the Least Electricity? – The New Stack. Loi de Goodhart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi de Goodhart

La loi de Goodhart, du nom de l'économiste Charles Goodhart qui l'a formulée pour la première fois en 1975, indique que « lorsqu'une mesure devient un objectif, elle cesse d'être une bonne mesure »[1], car elle devient sujette à des manipulations, directes (trucage des chiffres) ou indirectes (travailler uniquement à améliorer cette mesure)[2],[3]. La loi de Goodhart est une application de la loi de Campbell. Angularjs - Why angular is called single page application. Untitled. Untitled. Formation Numérique responsable. Untitled. Formation éco-conception logicielle. Du 21 octobre 2020 à 9h00 au 23 octobre 2020 à 12h00 Formation écoconception de service numérique par l’équipe de GreenIT.fr.

Formation éco-conception logicielle

Retrouvez toutes nos formations. Formation numérique responsable Green IT éco-conception logiciel web. Cette rubrique recense les formations Green IT, formation numérique responsable, formation en écoconception web et de service numérique .

formation numérique responsable Green IT éco-conception logiciel web

Si vous souhaitez vous former au Green IT, au numérique responsable, à l’éco-conception et à la conception responsable de services numériques, vous pouvez aussi nous contacter directement sur formation @ greenit.fr. Green IT : état de l’art.

Outils Green IT Ecoindex

Argos: Measure The Carbon Footprint Of Software, Improve Developer Practices. I'm super excited to share a preview of Argos, a tool that measures the environmental footprint of software.

Argos: Measure The Carbon Footprint Of Software, Improve Developer Practices

We've been working on building Argos for the past 6 months. We believe we've reached a point where Argos provides actionable metrics to improve development practices and help developers fight climate change. Autres outils d'analyse de site Web.

Outils Android profiler

Optimisation images. Pour une low-tech numérique. Dans deux précédents articles, nous avons établi que le numérique est une ressource critique, non renouvelable et qui sera épuisée dans une génération.

Pour une low-tech numérique

Compte tenu de cette tension, il est urgent de lui trouver une alternative pour permettre à l’humanité de continuer à transmettre sa connaissance de génération en génération et à s’organiser en communiquant. Deux clés indispensables pour assurer notre résilience. Plus les années passent et plus il apparaît évident que la low-tech est la seule voie possible pour construire la base de notre avenir numérique. Lorsque nous avons forgé l’expression “low-tech numérique”, il y a déjà quelques années, l’idée était de vous amener à réfléchir à l’articulation possible entre une low et une high tech numérique.

Cette articulation, si elle est planifiée suffisamment tôt, c’est à dire maintenant, peut augmenter significativement notre résilience face à l’effondrement en cours. L’électricité n’est pas un indicateur environnemental. Cet article a été écrit avec la contribution de Julie Orgelet, experte en analyse du cycle de vie chez DDemain.

L’électricité n’est pas un indicateur environnemental

En ce début de 21ième siècle, l’humanité doit faire face à des crises environnementales majeures telles que le dérèglement des climats, l’écroulement de la biodiversité, l’épuisement des ressources abiotiques, etc. Pour trouver des solutions concrètes et efficaces, il faut étudier la situation avec des indicateurs pertinents, c’est-à-dire qui témoignent effectivement d’impacts environnementaux. Or, depuis des années, l’électricité et l’énergie se sont imposées, dans certaines « études » et dans un grand nombre d’articles, comme des indicateurs de référence pour témoigner des impacts environnementaux du numérique.

Le problème, c’est que l’électricité n’est pas, et ne sera jamais, un indicateur environnemental. La low-tech : un outil de résilience pour l’humanité. Dans un monde fini tel que le nôtre, comment peut on encore croire que l’univers numérique va continuer son expansion dans sa forme et à son rythme actuels ?

La low-tech : un outil de résilience pour l’humanité

Les ressources pour fabriquer nos doudous numériques commencent déjà à manquer. Dit autrement, le numérique, tel qu’il existe aujourd’hui, est en voie d’extinction. Et il accélère notre perte. Accepter l’effondrement pour mieux rebondir ? Il y a quelques années, nous pouvions encore espérer atténuer les crises environnementales et leurs conséquences économiques et sociales. Qu’on l’accepte ou pas, chaque nouvelle journée égraine les signes objectifs de l’effondrement tant annoncé.

Ecouter : émergences, sur Imago TV. Recherche. Alliance Green IT. Le Cloud est-il Green ? by l'AGIT. Untitled. Eco-conception de site web : les 100 bonnes pratiques. Quelle est l'empreinte environnementale du numérique mondial. Alors que le numérique envahit notre quotidien, les impacts environnementaux associés ne cessent de croître.

Sobriété numérique : les clés pour agir. Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter à internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train… Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Nous sommes plus de 4 milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d’aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail ! Cette boulimie a un coût environnemental considérable. Réseaux du futur - Note n° 5 - L’empreinte carbone du numérique (21 octobre 2019) - reseaux-du-futur-empreinte-carbone-numerique-juillet2019.pdf. Consommation des ressources "rares"

L’indicateur exprime la quantité de matières « rares » consommée sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit. Le calcul correspond à la quantité (masse) de matières « rares », contenue dans les minerais, étant entendu qu’il est impossible de sommer directement des quantités de matières différentes. Afin de pouvoir sommer les impacts, toutes les matières premières sont converties en « impact équivalent » d’un minerai-type.

Le minerai choisi pour la comparaison est l’antimoine (Sb), qui se trouve le plus souvent à l’état naturel sous forme de sulfure combiné ou non avec d’autres métaux (plomb, cuivre, argent). C'est souvent un sous-produit de la métallurgie du plomb. Plus rarement on le trouve sous forme d’oxyde. Le seuil de « raréfaction » de la ressource abiotique est établi par la méthode reconnue de l’Université de Leiden (CML[2] 2 baseline 2000 V2.1). Métaux dans nos smartphones : quel impact sur l'environnement ? Le marché des smartphones a explosé ces dernières années. Et malheureusement, l'exploitation des matériaux utiles pour la fabrication appauvrissent des réserves non renouvelables, et fait travailler des personnes sans respecter les conditions de sécurité.

Nos smartphones sont composés de très nombreux métaux différents. Certains en plus grande quantité que d'autres. HOP - Halte à l'Obsolescence Programmée. IT's On Us. Untitled. Conférence 11# : Frédéric Bordage - Comment réduire les impacts environnementaux du numérique ? Frédéric BORDAGE - Gloire à la sobriété numérique ! Interview #5 : Frédéric Bordage - fondateur de www.greenIT.fr. GreenIT.fr, la communauté engagée qui prépare le numérique de demain.

Notre vie numérique peut–elle être écoresponsable ? De service numérique. Les services numériques sont souvent perçus comme ayant un impact positif pour l’environnement par le biais de la dématérialisation. Cependant l’utilisation des services numériques peut avoir des incidences négatives sur l’environnement notamment au niveau des consommations d’énergies, des consommations de ressources non renouvelables et des productions de déchets. Selon les sources les services numériques représentent au moins 2 % des émissions de gaz à effets de serre liées à l'humanité [GreenIT] ! Cependant il n’est pas toujours évident de se situer par rapport aux différentes démarches liants services numériques et enjeux environnementaux. Soyons acteurs du développement (mobile) durable by Gabriel Adgeg, Octo FR.

Android Dev Best pratices. L'impact carbone du Top 100 des sites web E-Commerce - GREENSPECTOR. Reading Time: < 1 minute Les ventes effectuées sur les sites e-commerce progressent chaque année, de plus en plus en mobilité ou depuis un smartphone à la maison. Nous n’avons jamais autant consommé via ces plateformes web qu’aujourd’hui. Quelle stratégie digitale bas-carbone pour les sites e-commerce ? - Replay du webinar GREENSPECTOR. IT's On Us. Feuille de route sur l'environnement et le numérique - CNNum - Feuille de route sur l'environnement et le numerique.pdf. Comparatif Hébergements web écologiques [Hébergeurs verts] Bilan Carbone. Comment agir individuellement ? - Avenir Climatique. Voici les domaines principaux dans lesquels tu peux agir avec quelques pistes d’actions à mettre en place à ton échelle.

Logement C’est principalement par les dépenses de chauffage aux énergies fossiles que le logement émet des gaz à effet de serre. Parmi les mesures les plus efficaces, tu peux baisser ton chauffage de quelques degrés, isoler ton logement, ne chauffer que les pièces où c’est utile, te couvrir davantage et enfin changer de chauffage pour passer aux énergies renouvelables ; Transport Le transport est une grande source d’émissions par l’utilisation de combustibles fossiles.

HelloZack.

Best pratices / bonnes pratiques éco-conception (écoconception / Ecoconception / ecoconception / eco-conception / Eco-concception)

Éco-conception web - Comment coder un site écologique □ – Alex so yes. Loi GREEN IT.