background preloader

Chénopode Kenopode

Facebook Twitter

Chénopode blanc. Chénopode blanc. Recommandations d’utilisation des outils mécaniques en culture Les techniques de désherbage mécanique présentent une alternative ou un complément crédible aux herbicides.

Chénopode blanc

Quel que soit le type d'intervention envisagé (bineuse, herse étrille, houe rotative), la lutte mécanique se prépare dès la préparation de semis des cultures. Les mesures agronomiques visant à prévenir les infestations de mauvaises herbes dans les parcelles sont d’une importance capitale pour conduire au succès du désherbage mécanique curatif. Les résultats de la lutte mécanique sont beaucoup plus aléatoires que ceux de la lutte chimique. De nombreux facteurs inter-agissent : Le type de mauvaise herbe conditionne l’efficacité : les graminées sont plus résistantes que les dicotylédones. Le stade des mauvaises herbes au moment de l’intervention mécanique conditionne les performances du désherbage mécanique. Les réglages d’outils sont essentiels pour préserver les cultures et détruire un maximum de mauvaises herbes. Maïs. Chénopode blanc, Chenopodium album - Fleurs.

Chénopode blanc Chenopodium album Famille : Amaranthaceae Hauteur : Généralement 10–100 cm.

Chénopode blanc, Chenopodium album - Fleurs

Tige érigée, dure, ramifiée, souvent striée de rouge. Fleur : Régulière (actinomorphe), environ 2 mm de large. Périanthe constitué de cinq segments verts, granuleux (recouvert de poils glanduleux). Il est difficile de distinguer les différentes espèces du genre Chenopodium. Le chénopode blanc est une mauvaise herbe annuelle nuisible. La littérature indique qu’il est possible d’utiliser les graines et les feuilles du chénopode blanc pour l’alimentation et le fourrage. . → Distribution map (Kasviatlas, University of Helsinki) Autres espèces du même genre Chénopode Bon-Henri, Chénopode polysperme, Autres espèces de la même famille Arroche hastée, Chénopode Bon-Henri, Chénopode polysperme, Soude brûlée. Plantes comestibles. Le chénopode comme aliment. Qu'on appelle aussi chou-gras, une verdure d'occasion aussi délicieuse que généreuse!

Le chénopode comme aliment

Valeur nutritive du chénopode Le chou gras est un pur délice très riche en vitamine A, en vitamine C, en protéines complètes et en plusieurs minéraux. Toutefois, le chénopode partage aussi le défaut des plantes de sa famille. Tout comme la betterave et l'épinard, il contient beaucoup d'acide oxalique, ce qui peut nuire à l'assimilation des minéraux, en particulier le calcium. Ce n'est donc pas une verdure à manger tous les jours, même si elle est succulente de temps à autre! Cuisiner le chénopode La tige du chénopode est beaucoup trop fibreuse pour être consommée, seules ses feuilles ont un intérêt. Pour garder la fraîcheur du chou gras, il faut le manger frais ou le réfrigérer sans délais dans des sacs hermétiques. Cueillette du chénopode Le chou gras peut presque autant se retrouver à la mis-ombre qu'au soleil ou dans un sol pauvre et sablonneux que dans un sol riche et glaiseux.

Chénopode Bon-Henri. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chénopode Bon-Henri

Autres noms vernaculaires : Ansérine bon-Henri, Chénopode du bon roi Henri, Toute-bonne. Description[modifier | modifier le code] Aspect général Forme : tige épaisse, dressée, de 20 à 60 cm de haut, farineuse sur les jeunes pousses.Feuilles : nombreuses feuilles d'un vert foncé, luisant, de forme triangulaire ou en fer de flèche, souvent ondulées sur les bords.Fleurs : petites.Floraison : de juin à septembre.Habitat : les endroits où sont déposées des déjections azotées des animaux, et les reposoirs à bestiaux.Altitude : entre 200 et 2 600 m.Toxicité : non (attention elle peut être confondue avec le Datura qui lui est très toxique).Plante protégée : non Voir aussi[modifier | modifier le code] Article connexe[modifier | modifier le code] Fleurs des Alpes Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de la botanique.