background preloader

Benjamin Bayart

Facebook Twitter

Thinkerview - Interview B.Bayart - Neutralité du net. FDN se fait foutre à la porte par SFR. Entretien avec Benjamin Bayart - La surveillance généralisée (1/3) | TDP ᴴᴰ. Entretien avec Benjamin Bayart - La surveillance généralisée (2/3) | TDP ᴴᴰ. Entretien avec Benjamin Bayart - La surveillance généralisée (3/3) | TDP ᴴᴰ. Entretien avec Benjamin Bayart par la Taverne des Pirates - Plongée au coeur de Big Brother. Benjamin Bayart : « La neutralité du net, un pilier des libertés.

Le 30 mars dernier, SFR, filiale de Vivendi, résiliait le contrat de collecte de FDN (French Data Network) , le plus vieux fournisseur d'accès Internet (FAI) français. Vengeance politique ou non (FDN s'est opposé publiquement à la loi Création et Internet), selon le président de l'association, Benjamin Bayart, cette affaire soulève surtout deux points : l'état du marché des télécoms ( lire partie 1 ) et la question fondamentale de la neutralité des réseaux .

Quel est le lien entre votre affaire et la neutralité du net ? _ Vivendi est en train de purger Internet de ses derniers morceaux indépendants pour bien s’assurer que le Minitel 2.0 puisse s’imposer . Que Vivendi, qui est un opérateur de contenus, décide de ce que doit être le marché des télécoms, ce n'est pas normal. Et s'il parvient à faire son grand ménage, accompagné par Orange et Bouygues, notre accès ADSL va de plus en plus ressembler à ce qu'on connait en GSM.

En quoi est-ce contraire à la concurrence ? _ Oui. Benjamin Bayart : « On sera filtré, mais en plus on sera taxé » Le 30 mars dernier, le projet de loi Création et Internet revenait devant les députés. Projet contre lequel FDN (French Data Network) , le plus vieux fournisseur d'accès Internet (FAI) français, s'oppose publiquement. Ce même jour, l'association recevait de SFR, filiale de Vivendi, une lettre résiliant son contrat de collecte de trafic Internet.

Puis le 31 mars, c'était au tour du fisc de les contacter. Aucun élément ne permet de faire un lien direct entre ces faits. «Dire que c'est à cause de notre combat contre Hadopi qu'on a été coupé, c'est un peu court et à la limite de la parano , commente Benjamin Bayart, président de FDN. Vengeance politique ou non, selon lui le débat est ailleurs. Cette interview est en deux parties. Quel est l'historique de vos relations avec SFR-Vivendi ? En quatre ans, elles n'ont jamais été ni très bonnes, ni très mauvaises. Selon vous, il y a donc eu quelque chose ? _ Je n'en sais rien. Et derrière, s'ajoute le fisc ? C'est-à-dire ? Après l'ARCEP...? Neutralité du Net, liberté d’expression sur Internet | Owni.fr. Lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, une table ronde était organisée sur le thème “Neutralité du Net, liberté d’expression sur Internet”. Parmi les intervenants figuraient le patron de FDN, le co-fondateur de la Quadrature du Net et des représentants de l’APRIL et de DéputésGodillots.

Mise à jour : la deuxième partie de la vidéo a [...] Lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, une table ronde était organisée sur le thème “Neutralité du Net, liberté d’expression sur Internet”. Parmi les intervenants figuraient le patron de FDN, le co-fondateur de la Quadrature du Net et des représentants de l’APRIL et de DéputésGodillots. Mise à jour : la deuxième partie de la vidéo a été mise en ligne ; vous pouvez la voir ci-dessous. Du 7 au 11 juillet dernier avait lieu à Nantes les 10e Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL). La table ronde, longue d’un peu plus de trois heures, s’est articulée en trois temps : Details des torrents. Internet libre ou minitel 2.0. Informer, expliquer, éduquer… Informer, expliquer, éduquer… A l'occasion des remises de prix E-toiles d'or 2011, le célèbre Benjamin Bayart, président du FAI le plus engagé de France, a eu un petit discours passionnant, comme toujours, dans lequel il montre l'importance d'expliquer la liberté d'expression, la neutralité du net, le filtrage...etc aux politiciens.

En effet, sans aller jusqu'à dire que c'est "faire de la politique", je partage une grande partie de son point de vue. Informer, expliquer, éduquer les gens (et les politiciens) à toutes ces questions est primordial. Internet sera préservé uniquement si ces sujets sortent de l'univers purement "geek" et intéressent enfin des gens pour qui Internet est simplement un moyen d'aller voir la météo.... Je vous laisse aussi apprécier le petit passage sur l'importance de savoir exprimer clairement ses idées sur le net (ou en public). L'instruction et l'information ont toujours été la clé... [Source] Vous avez aimé cet article ?

Incontournable vidéo de ce clown de @bayartb. Comme dirait Etienne Chouard dont je me tape aussi en ce moment de très longues vidéos, il ne faut pas rater je crois, une occasion de s’éduquer pour préparer un éventuel vrai changement. Alors pour ceux qui s’intéressent à tous ces problèmes de neutralité du réseau, de brevets, de droit d’auteurs, d’Hadopi and co, je ne saurais trop conseiller le visionage de cette vidéo. Passionnant. Et important. Pas besoin d’être geek pour être intéressé, on parle de liberté. Oui c’est long, mais ça peut se déguster par tranches.

Dommage qu’on ait préféré filmer les slides plutôt que le clown. Je dis ‘clown’ par simple clin d’oeil, j’ai voté pour ces "clowns de pirates", pourtant je ne télécharge pas et je suis entièrement d’accord avec Bayart: Megaupload est un système mafieux. Les mouvement pirate est naissant, ses sympathisants sont de provenances très diverses, faire des généralités sur leur indigence politique m’apparait bien décevant.

Like this: J'aime chargement… Bayart / numerique et politique. La neutralité du net doit être inscrite dans la loi, martèle la Quadrature du Net. Benjamin Bayart e-toiles d'or 2011. Qui cherche à controler internet? » Qu’est-ce qu’Internet ? par Benjamin Bayart, président de FDN. Médialab SciencesPo / Libertés Numériques Internet est un système primordial dans notre société. Sans accès à Internet, la liberté d’expression ne peut être complète. De plus, il a été un moteur de croissance économique et d’innovation sans précédent. Mais comment les changements inaugurés par ce « réseau des réseaux » peuvent-ils être expliqués ? Quelle est la nature d’Internet qui nous permet de comprendre les bouleversements qu’il apporte ?

C’est devant la nécessité de répondre à cette question, notamment au devant des multiples débats politiques et des législations le concernant, que l’association Libertés Numériques de Sciences Po a organisé un cycle de trois conférences en avril et en mai. L’objectif était notamment d’amener un bagage technique et un point de vue pertinent sur Internet, afin de contribuer au débat. Qui mieux que Benjamin Bayart pouvait réussir cet exercice de vulgarisation scientifique ? Le réseau de transport Les applications du réseau. (3) Jérôme CHOAIN - Google+ - Ma playlist Internet Libre - par Benjamin Bayart Pour avoir… Internet Libre - par Benjamin Bayart. Benjamin Bayart - JRES - Neutralité du Net. Exegetes.eu.org. Big Brother habite Place Beauvau ? Exégèse en libertés [EN DIRECT] Alexandre Duclos - YouTube. Mastodon (réseau social) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mastodon peut être fédéré à un réseau d'instances capables de communiquer entre elles.

Les comptes sont liés à une instance (@utilisateur@instance) choisie par l'utilisateur comme pour les autres protocoles fédérés (tels que les adresses de courriel) et les réseaux sociaux utilisant ActivityPub. Le réseau est le plus souvent présenté dans les médias par ses différences vis-à-vis de Twitter[3]. Alors que sur Twitter, les messages sont limités à 280 caractères, ils peuvent atteindre 500 caractères sur Mastodon (ou plus selon la configuration de l'instance). L'absence de publicité est aussi mise en avant[4]. Le fait de pouvoir créer sa propre instance du service, pouvant se connecter à l'ensemble du réseau, permet également de garder le contrôle de ses propres données[5],[6]. Des journaux généralistes tels que Le Monde et Le Télégramme sont présents sur le réseau[5]. En avril 2017, le réseau connaît une forte croissance. Qui suis-je ?

Mastodon (Twitter, pour les anciens) fait des cases trop petites... Du coup, pour dire qui je suis je vous ai fait une page. Et pour vous dire qui j'ai été... Mais il n'y a pas tout, j'en oublie. French Data Network ancien président, ancien porte-parole de l'association. Rencontres Mondiales du Logiciel Libre vice-président de l'équipe d'orga en 2007, membre du comité des vieux de 2008 à 2011. GIE Gitoyen co-fondateur et administrateur du GIE. Association Gitoyen co-fondateur et ancien trésorier. Pour ceux d'entre vous qui sont armés d'une clef de chiffrement correcte : L'identifiant de ma clef GPG : 0x80A5ECE3 Le fingerprint de la même clef : 383D AE32 2A1E 2D01 DD24 AAEB 5D8C 9A25 80A5 ECE3 La clef précédente a été révoquée le 22 janvier 2015.

Benjamin Bayart (@bayartb) - Mastodon. Voici le visage de Sky, le présentateur de ThinkerView ! Thinkerview, Élise Lucet, Hacker [VLOG #4] Pass sanitaire, géopolitique de la Data, copie privée ? Benjamin Bayart et Marc Rees [EN DIRECT] Réification. Dans l'usage ordinaire du langage, il est normal de réifier des idées et la réification sera comprise comme telle. Par exemple dans ce vert bleuté est beau ou j'aime ce vert bleuté : seule la chose qui est de cette couleur existe réellement, sa couleur est une idée dans l'esprit qui est ici réifiée, mais cela ne pose pas de problème. Par contre, l'usage de réifications dans le discours abstrait est souvent trompeur et est considéré comme un sophisme : une erreur de pensée ou une manipulation intellectuelle.

Logique[modifier | modifier le code] Des raisonnements fallacieux fondés sur la réification peuvent être commis quand les manipulations qui sont seulement possibles sur des choses concrètes sont appliquées à un concept abstrait. Psychologie[modifier | modifier le code] Pédagogie[modifier | modifier le code] Informatique[modifier | modifier le code] Littérature[modifier | modifier le code] Le terme « chosification » est également parfois employé.

Esthétique[modifier | modifier le code]