background preloader

ACV - Chiffres ACV

Facebook Twitter

Untitled. Quelle est l’empreinte carbone d’un MacBook ? On ne peut nier qu’Apple essaie toutefois de diminuer l’impact environnemental de la production de ses MacBook.

Quelle est l’empreinte carbone d’un MacBook ?

L’empreinte carbone des modèles diminue à mesure que les nouveaux modèles sortent. Les chiffres sur lesquels nous nous sommes basés se réfèrent au modèle de MacBook datant de 2011. En effet, ce sont ces modèles qui sont aujourd’hui les déchets électroniques qui encombrent nos tiroirs et pourraient connaître une seconde vie ! Toutefois, nous avons voulu vous montrer l’impact environnemental des nouveaux modèles, pour attester de l’effort du géant à la pomme concernant la production de ses produits électroniques. ➡ Pour ce qui concerne le MacBook 12" : la production émet 266 kg de gaz à effet de serre et son transport émet seulement 6 kg. ➡ ️Le MacBook Air 13" émet quant à lui 281 kg équivalent C02 pour la production et 10 pour son transport. ➡ ️La production du MacBook 15" émet 264 kg de gaz à effet de serre et son transport 18,3 kg.

Ecodiag – EcoInfo. EcoInfo – Pour une informatique éco-responsable. Maîtriser l'impact carbone de la 5G — Haut Conseil pour le Climat. Le Haut conseil pour le climat est un organisme indépendant chargé d’émettre des avis et recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France.

Maîtriser l'impact carbone de la 5G — Haut Conseil pour le Climat

Il a vocation à apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat. Le Haut conseil pour le climat a été créé par le décret du 14 mai 2019, après avoir été installé le 27 novembre 2018 par le Président de la République. Loi-anti gaspillage pour une économie circulaire : Quels changements pour votre entreprise ? Objectifs de cette loi ?

Loi-anti gaspillage pour une économie circulaire : Quels changements pour votre entreprise ?

Réduire la production de déchets, atteindre une empreinte écologique neutre, limiter et recycler le plastique, éviter les destructions de produits, mieux informer les consommateurs… un vrai enjeu sociétal pour les consommateurs.rices, pour les entreprises et pour les associations. Pour l’Agence du Don en Nature, cette loi est une nette avancée qui permet de renforcer et mieux articuler lutte contre le gaspillage et solidarité, comme nous le soulignions dans notre tribune. La loi AGEC est composée d’une centaine de mesures organisées autour de cinq thèmes : Progressivement et jusqu’en 2040, les emballages plastiques à usage unique seront interdits.

L’implication des citoyen.ne.s passera par plusieurs mesures : la généralisation du logo « Triman » à tous les produits dès 2021, l’harmonisation de la couleur des poubelles sur tout le territoire dès 2022… C’est grâce aux entreprises que l’aide se poursuit et que la solidarité devient la norme. La Loi AGEC appliquée à seulement 5 % - L'écho circulaire. Promulguée le 10 février 2020, la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) recense 103 articles dont une cinquantaine de mesures applicables par décrets ou arrêtés.

La Loi AGEC appliquée à seulement 5 % - L'écho circulaire

A ce jour, quatre mesures sont en vigueur et une vingtaine de décrets sont attendus d’ici à fin octobre. La pandémie Covid-19 et le confinement expliquent en partie l’important retard pris dans l’élaboration des textes. Avec comme résultat, un taux d’application de seulement 5 % selon la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Blockchain-schéma1-1024x586-1.jpg (1024×586) La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : les mesures phares. Augmenter les sanctions en cas de manquement à l’interdiction du gaspillage alimentaire La loi de 2016 contre le gaspillage alimentaire a consacré de nombreuses avancées, en rendant répréhensible la destruction volontaire de denrées ou l’absence de conclusion de convention de dons entre grandes et moyennes surfaces et associations habilitées.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : les mesures phares

Elle a également fait évoluer les mentalités et les pratiques. Il convient maintenant d’être plus ferme vis-à-vis des acteurs récalcitrants. L’amende sera plus élevée et modulable en fonction de la taille du commerce, pouvant aller jusqu'à 0,1% du chiffre d’affaires, ce qui est plus dissuasif pour les plus grandes chaînes. L'entrée en vigueur est immédiate. Créer des fonds pour le réemploi avec plus de 50 millions d’euros chaque année. Maîtriser l'impact carbone de la 5G — Haut Conseil pour le Climat. Comment réalise-t-on une ACV ? Mis à jour le 14/08/2014. Réduire l’empreinte environnementale du numérique : un état des lieux inédit et une feuille de route pour la France - Sénat. Les apports du Sénat en première lecture Première lecture au Sénat (12 janvier 2021) Mardi 12 janvier 2021, le Sénat examine la proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, présentée par Patrick CHAIZE, Guillaume CHEVROLLIER, Jean-Michel HOULLEGATTE, Hervé MAUREY et plusieurs de leurs collègues, à la demande de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable.

Réduire l’empreinte environnementale du numérique : un état des lieux inédit et une feuille de route pour la France - Sénat

Biljou - L’eau verte et l’eau bleue. L’eau des précipitations peut être décomposée en deux fractions selon sa vitesse de transit dans le cycle de l’eau.

Biljou - L’eau verte et l’eau bleue

La distinction eau bleue / eau verte a été proposée par Falkenberg en 1995. Quand il pleut, une fraction de l’eau qui atteint le sol contribue à l’eau bleue (par ruissellement superficiel et par percolation vers les nappes d’eau souterraine) : le reste constitue l’eau verte. l’eau « bleue » est celle qui transite rapidement dans les cours d’eau, les lacs, les nappes phréatiques ; elle représente environ 40% de la masse totale des précipitations. L’eau « verte », stockée dans le sol et la biomasse, qui est évaporée ou absorbée et évapotranspirée par les plantes et retourne directement à l’atmosphère ; c’est de loin la plus grande quantité, puisqu’elle totalise 60% de la masse des précipitations.

Eco-Score : l'impact environnemental des produits alimentaires. Eco-Score, la note environnementale des produits alimentaires Dès le 7 janvier, l'Eco-Score fait son apparition sur le site et l'app Open Food Facts !

Eco-Score : l'impact environnemental des produits alimentaires

→ Découvrir l'Eco-Score L'Eco-Score est un score écologique (écoscore) de A à E qui permet de comparer facilement l'impact des produits alimentaires sur l'environnement. Pourquoi un score environnemental ?