background preloader

Droit sur l'I.N

Facebook Twitter

Identite-numerique. L’USURPATION DE L’IDENTITE NUMERIQUE : LES RESEAUX SOCIAUX SUR LA SELLETTE. Les réseaux sociaux ont connu un développement exceptionnel sur la toile, cependant plus les réseaux sociaux ont pris du poids et plus l’usurpation d’identité c’est développée sur le net.

L’USURPATION DE L’IDENTITE NUMERIQUE : LES RESEAUX SOCIAUX SUR LA SELLETTE

Il est donc important de savoir si les internautes ont réellement la maîtrise de leur identité numérique. Si ces réseaux sont des outils de communication reconnus, il ne faut pas en abuser et les utiliser à bon escient. A priori, des clauses de confidentialité existent pour protéger les internautes, mais souvent celles-ci sont mal connues ou mal utilisées ou tout simplement partiellement inefficaces. D'ailleurs à plusieurs reprises des plaintes ont été lancées contre Facebook pour non respect de la vie privée. La question qui se pose est donc de savoir si les internautes ont ou non la maîtrise de leur identité numérique ?

I) Usurpation de l’identité numérique et atteinte à la vie privée. Proposition de loi relative à la protection de l'identité. Document "pastillé" au format PDF (190 Koctets) sN° 682 relative à la protection de l' identité , Par MM.

proposition de loi relative à la protection de l'identité

Jean-René LECERF et Michel HOUEL Sénateur (Envoyée à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.) Mesdames, Messieurs, On estime à plus de 200 000 personnes par an les victimes, en France, d'usurpation d'identité. Parallèlement, dans le monde virtuel d'internet, on évalue en 2009 en France à 400 000 le nombre d'usurpations d'identité et ce phénomène connaît une croissance particulièrement inquiétante. C'est l'objet de cette proposition de loi pour la protection de l'identité qui comporte une série de dispositions destinées à garantir une fiabilité maximale des passeports et cartes nationales d'identité (CNI) . Controle du citoyen : la carte d'identité numérique arrive - Le Parisien Liberal sur LePost.fr (10:00)

Publié parLe Parisien Liberal post non vérifié par la rédaction 10/07/2011 à 10h57 - mis à jour le 11/07/2011 à 10h00 | vues | réactions LES TRAITRES EN ACTION par talalclosson2 L'Assemblée Nationale a adopté en première lecture, jeudi 7 juillet, une proposition de loi qui prévoit la mise en place d'une nouvelle carte d'identité.

Controle du citoyen : la carte d'identité numérique arrive - Le Parisien Liberal sur LePost.fr (10:00)

A l'image du passeport, cette dernière devrait contenir des données d'identité classiques, mais aussi certaines données biométriques du titulaire. Autrement dit, il y aura une base centralisée publique de l'ensemble des données biométriques des citoyens français : la base TES (titres électroniques sécurisés). Votre carte d'identité authentifiera nos paiements, donc elle sera reliée à notre compte en banque, donc le Ministère de l'Intérieur et Bercy travailleront main dans la main ...

Relisez 1984 de Georges Orwell, et souvenez vous qu'en réalité, nous ne devrions pas avoir besoin de carte d'identité. Les peines pour usurpation d'identité numérique seront complétées - Téléphone-Internet. Endiguer la collecte excessive  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Être conscient que lorsque nous naviguons sur Internet, certaines de nos données personnelles peuvent être collectées pour être utilisées à des fins commerciales, voire frauduleuses.

Endiguer la collecte excessive 

Savoir remplir un formulaire en ligne de manière à fournir un minimum de données. Savoir faire jouer son droit d’opposition et de rectification en cas de besoin. Cas concrets Publicité : attention, vous êtes ciblé ! Vous préparez vos vacances en vous aidant d’Internet : à peine avez-vous commencé à chercher des horaires de vol qu’arrivent sur votre page des propositions d’hôtel ou de location de voitures… justement dans votre ville de destination. Si vous faites partie d’un réseau social, vous avez peut-être constaté que des publicités adaptées à votre âge, à vos centres d’intérêt et même à votre localisation géographique apparaissent régulièrement.

Témoignage(s) Conseils On ne peut pas s’opposer à certaines collectes de données. Les formulaires sont gourmands ! La CNIL informe sur le harcèlement virtuel. La LOPPSI 2 adoptée par le Parlement.