background preloader

Action / Journée d'action

Facebook Twitter

Actions éducatives - Slam-à-l'École. La poésie Slam est composée pour être déclamée et interprétée devant un public actif en interactivité avec celui qui dit son texte.

Actions éducatives - Slam-à-l'École

Entre poésie et performance, le Slam donne à chacun la possibilité de monter sur scène pour présenter sa production poétique, sans accessoire ni costume avec pour seule évaluation la réaction du public. Objectifs d'un projet Slam-à-l'École A la fois auteurs, interprètes et public, les élèves développent : Inviter un auteur dans la classe. CRDP de Strasbourg Ce dossier a été réalisé par le CDRP de Strasbourg pour Savoirs CDI.

Inviter un auteur dans la classe

Les objectifs et les pratiques des écrivains ne sont pas celles des enseignants, même si elles sont parfaitement complémentaires et, parfois, très semblables. Travailler avec un auteur suscite que l’enseignant soit investi et motivé. L’élève ressentira l’énergie impliquée dans cette pratique. Rencontrer un auteur, réaliser qu’il est comme les autres, comprendre l’acheminement de l’idée d’un auteur à la réalisation d’un livre, est une découverte et un souvenir, peu ordinaire, une ouverture d’esprit, pour l’élève.

Les différents acteurs vivent cette expérience comme un moment fort, une joie aux résonances multiples et imprévues, préparée de longue date, un acte pédagogique majeur. Informations liminaires : comment connaître et rémunérer des auteurs 1. 1.1. 1.1.1. Le festival « Ramdam » organisé par la MJC Fernand-Anna de Wittenheim (Haut-Rhin) 1.1.2. 1.2. 1.2.1. Participez à la Semaine européenne du développement durable ! La classe, l'œuvre ! Pour la cinquième année consécutive, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche reconduisent le dispositif « La classe, l’œuvre !

La classe, l'œuvre !

» ! Cette opération permet aux jeunes de se familiariser avec les musées. Elle propose aux élèves de devenir des passeurs de culture, en s’appropriant un patrimoine commun et en le restituant auprès de leurs pairs et de leurs proches. Sur l’ensemble du territoire, outre-mer inclus, les musées de France qui le souhaitent présentent sur le portail Canopé, le travail réalisé par les élèves au musée. Accueil - Transmettre le cinéma. Liens pour les actions : Parcours citoyen. PROGRAMME EUROPEEN SAFER INTERNET.

Agissons ensemble pour un Internet meilleur Inscrivez-vous !

PROGRAMME EUROPEEN SAFER INTERNET

Le Safer Internet Day, c’est quoi ? Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne. Safer Internet Day 2017 : “ Agissons ensemble pour un Internet meilleur !

” Cette année, le coup d’envoi du Safer Internet Day aura lieu le 7 février 2017 et se poursuivra tout le mois de février. Mobilisez-vous en faveur d’un Internet meilleur ! Organisez des actions de sensibilisation avec les ressources disponibles sur le site. Toutes les actions menées dans le cadre du Safer Internet Day seront référencées et promues par Internet Sans Crainte et le réseau Insafe. Pourquoi se mobiliser ? Comment organiser un atelier ? > Organisez des ateliers avec Vinz et Lou > Découvrez la nouvelle version Data-décode. Agir contre le racisme - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme. Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, la semaine du 18 au 26 mars 2017 doit être l'occasion, dans les enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité.

Agir contre le racisme - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme

L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Cette éducation s'incrit au cœur de la mission de l'École de transmettre et de faire vivre les valeurs de notre République, ainsi que du plan gouvernemental « La République mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme ». En cohérence avec les exigences du parcours citoyen, la participation et les initiatives des élèves doivent être recherchées.

Liste des associations agréées au niveau national. Semaine de la presse et des médias dans l'École ® La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Semaine de la presse et des médias dans l'École ®

Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 20 au 25 mars 2017 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi). Découvrir l'univers des médias Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à : comprendre le système des médiasformer leur jugement critiquedévelopper leur goût pour l’actualitéforger leur identité de citoyen "D'où vient l'info ? "

Programme des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2016/2017. Cette rentrée 2016, est particulièrement marquée par l'entrée en vigueur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la mise en oeuvre des nouveaux programmes de cycles ainsi que la mise en place, la généralisation ou la consolidation des parcours éducatifs : parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours avenir et parcours éducatif de santé, ainsi que le déploiement du plan numérique pour l'Ecole.

Programme des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2016/2017

L'offre 2016/2017 Ces actions éducatives, en continuité et complémentarité des programmes, recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats. L'offre d'actions éducatives est organisée en neuf thèmes principaux :