background preloader

Techno

Facebook Twitter

Connaissez-vous Pearltrees, un outil de bookmarking novateur ? - Web : la fin des moteurs de recherche? : LesInrocks.com. Le web 2.0 a fait naître un paradoxe : la multiplication des contenus en ligne n’a pas entraîné la démocratisation de l’accès à ces informations. Au contraire, face au trillion de pages web disponibles, le système Page Rank de Google, c’est un peu l’éclairage à la bougie. Si les agrégateurs de type Del.icio.us, les systèmes de flux et les réseaux sociaux présentent à différents niveaux des alternatives enthousiasmantes, les visions futuristes de la recherche et de l’organisation de l’information sur la toile semblent s’organiser autour d’un paradigme d’apparence simple : l’homme ou la machine ?

Les algorithmes complexes du web sémantique constituent un premier élément de réponse. Twine en est l’exemple le plus probant, fournissant à ses utilisateurs une information sur mesure établie d’après une analyse de leurs recherches personnelles. Mais si ce web automatisé est excitant, la nécessaire récolte d’informations sur l’internaute par un système centralisé peut apparaître gênante. Friendfeed : un outil de veille ? - Cédric Deniaud - Medias soci. Je vous ai présenté Friendfeed il y a quelques semaines dans Mon flux social via Friendfeed. Vous pouvez toujours retrouver mon lifestream Friendfeed sur Mais saviez-vous que au delà de l'aspect "geek", Friendfeed peut s'avérer un véritable outil de veille pour votre marque ? Rappel Aujourd'hui, la communication autour de votre marque est multilatérale sur Internet. Nous ne sommes plus dans l'ancien modèle d'une communication push, de la marque vers le consommateur.

A l'heure du Personal Media, le consommateur est devenu le relais de l'information, la personne qui peut relayer un message auprès de sa communauté, l'ambassadeur de la marque. Principe Friendfeed permet de suivre le flux social d'une personne inscrite : en somme, qu'il blogue, qu'il tweet, qu'il partage des photos ou des vidéos, Friendfeed relaie cette information auprès de la communauté. Pour aller plus loin : Commentaires sur Friendfeed : un outil de veille ? Connaissez-vous Pleegs, un outil de veille pratique ? - Cédric D. Internet est une formidable mine d'information encore faut-il savoir la rechercher et la sélectionner. Pleegs, un service suisse que j'ai découvert dernièrement sur Vendeesign, est un formidable outil qui va me permettre de ne plus utiliser tous les outils de veille d'actualités que j'utilisais auparavant (Google Blogsearch, Technorati, Digg ...).

Pleegs vous permet donc de créer vos propres alertes : Vous choisissez les mots / expressions / adresse dont vous voulez suivre l'actualité sur Internet;Vous sélectionnez les sources d'informations à prendre en compte;Vous choisissez de recevoir cette alerte personnalisée soit par e-mail, soit via flux RSS. Pleegs est un service que je trouve à la fois pratique et simple à prendre en main... et pour les non-anglophones, il est également disponible en français. Commentaires sur Connaissez-vous Pleegs, un outil de veille pratique ? Jeudi 2.0 : le succès de la recherche sociale avec Yahoo! Answer. Allez j'ouvre officiellement les "Jeudi 2.0" comme je vous en avais parlé la semaine dernière. Le but : chaque jeudi, parler "Web 2.0" en présentant des services qui se développent actuellement (réseaux sociaux, pages personnalisables, agrégateurs de flux, outils de blogging, social shopping ... ) mais surtout en essayant de voir quelle utilisation on peut en faire ou qu'est-ce que cela peut apporter ou changer dans le paysage Internet actuel.

Qu'est-ce que le Web 2.0 ? Parfois il est dur de mettre des mots précis derrière un concept relativement large comme le Web 2.0. J'emprunte donc la définition la plus courte mais qui, à mon avis, résume parfaitement ce concept : "Le web 2.0 c'est rendre Internet utile" Jeff Bezos (fondateur d'Amazon) L'une des principales composantes de ce que l'on appelle le Web 2.0 est le social dans le sens où l'utilisateur et la communauté revient au centre d'Internet. La recherche sociale : principe Les utilisations possibles de la recherche sociale.