background preloader

Lire écrire numérique

Facebook Twitter

Conversion au numérique : un rapport parlementaire prône d'aller plus loin, plus vite. Lire Proust sur une liseuse. Séminaire PNF Lettres. Welcome // Usages pédagogiques iPad. SoBookOnline : Ma moisson d'annotations sur... Les espaces du livre : supports et acteurs de la création texte/image (XXe-XXIe siècles) Appel à contribution Colloque : Les espaces du livre : supports et acteurs de la création texte/image (XXe-XXIe siècles) Trinity College, Cambridge, 6 et 7 septembre 2013 Le colloque interrogera le livre comme espace de création où dialoguent texte et image (livres illustrés, livres d’artistes, artists’ books), du point de vue du support (sa ou ses matières, son format, son pliage, etc.) et des différents producteurs (écrivains, artistes, mais aussi typographes, imprimeurs, graphistes, éditeurs, galeristes, libraires etc.) qui jouent un rôle essentiel dans l’élaboration et la diffusion du livre.

Les espaces du livre : supports et acteurs de la création texte/image (XXe-XXIe siècles)

Les principales questions seront : How Google Street View is inspiring new photography. "All streets in time are visited.

How Google Street View is inspiring new photography

" — Philip Larkin, Ambulances In the pre-computer world of the 1960s, various board games promised "all the thrills and spills" of Formula 1 or football "in the privacy of your own home". There was even a brewer – "Beer at home means Davenports" – offering draught beer without having to go to the pub. This desire for voluntary house arrest has since been so thoroughly sated by the internet that we now expect to be able to get, do and buy almost everything without having to leave our lairs.

But who'd have thought that you could be a stay-at-home street photographer? LIMINAIRE. Planche-contact : Écriture photographique et mémoire du processus créatif. Tous les jours je prends une photographie et je la diffuse sur le site Tumblr : Planche-contact, en y associant une phrase trouvée sur l’un des nombreux blogs et sites littéraires que je suis régulièrement sur Netvibes ou sur Twitter. À la fin de la semaine, je reprends l’ensemble des photos pour les diffuser dans un article avec le texte que j’ai écrit à partir des phrases trouvées pendant la semaine. Le livre, son passé, son avenir - Idées. Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard. François Morellet - Emprunt n°7 - 1997, gravure sur inox brossé Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid?

Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard

") a ouvert, en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. La lecture numérique a en effet cessé d’être une simple « tendance technique », dans le sens de Leroi Gourhan. Elle est devenue une pratique culturelle, c’est-à-dire qu’un milieu humain associé s’ordonne autour d’un nouveau dispositif technique. La question de départ pourrait être: « est-il concevable de lire à l’écran? Périodiques électroniques. Fiction et cognition : la lecture se fait avec tous les sens. Les chercheurs savent depuis longtemps que certaines régions cérébrales – comme l’aire de Broca et l’aire de Wernicke – sont impliquées dans la façon dont le cerveau interprète les mots écrits.

Fiction et cognition : la lecture se fait avec tous les sens

Mais notre compréhension du langage n’est pas limitée aux aires du traitement du langage… La lecture de certains mots peut déclencher des réactions d’autres zones cérébrales. Le rôle des sens dans la littérature C’est le cas notamment des mots relatifs aux odeurs. Écritures collaboratives. Titre.

Livre

Quelle écriture pour les Médias Sociaux ? Une inspectrice parle. Inspectrice (IEN) depuis plus de 20 ans, Marie réagit au discours de Nicolas Sarkozy à Montpellier.

Une inspectrice parle

Une lettre simple, emblématique des inquiétudes d'un corps au contact quotidien avec les enseignants et qui voit le système éducatif s'affaisser. Pas un mot pour l'avenir de l'inspection, pourtant problématique également au temps de la "nouvelle gouvernance"... Je suis outrée par les propos du président de la République concernant les enseignants qui dénotent une méconnaissance totale du fonctionnement de l’enseignement. « Travailler plus pour gagner plus… » : le salaire n’est pas la revendication première des enseignants.

Par contre les conditions de travail : classes surchargées, insuffisance de travaux à effectif réduit, non reconnaissance de leurs difficultés, sont régulièrement exprimées.

Tablette

Twitter et la littérature. Nous avons ces derniers temps parlé ici des usages de l'outil de réseau social Twitter à des fins pédagogiques et, essentiellement, en vue de l'apprentissage de l'écriture.

Twitter et la littérature

Le blog Francofolies nous rapporte une expérience dans la même veine mais cette fois-ci conduite à l'école Sciences Po de Paris avec des étudiants de première année. Il est question d'une écriture collaborative sur Twitter, sous la forme d'ateliers, intégrée à un scénario pédagogique réel. Le cours dans lequel cette expérience prend forme est intitulé : A l'ère du web, le texte s'émancipe de sa forme (Récit numérique collaboratif). Son plan en version pdf est téléchargeable ici.

C'est Pierre Ménard, écrivain et animateur d'ateliers d'écritures qui tient également le blogue Liminaire, qui anime l'atelier. Pourquoi Twitter ? Le choix de Twitter comme support technique de production textuelle ne relève pas d'un hasard. Approche pédagogique mise en oeuvre. Cultural Studies - Crafting Fictional Personas With the Language of Facebook - NYTimes.com. Usagesnumeriques. Webosphere du livre numérique. Numérique : on a touché à la lecture. Multiplasticité de l’écriture. Entre la rencontre organisée par le LaboBnf mardi dernier avec, entre autres, et excusez du peu, Milad Doueihi, Cécile Portier, Maurice Olender, et les lectures de la semaine (notamment le billet d’enklask), le cerveau bouillonne et les doigts s’échauffent.

Multiplasticité de l’écriture

Ce qui me passionne de plus en plus, c’est de réfléchir à ce que le numérique met en jeu comme pratiques lettrées, à quel point (s’)éduquer en/au numérique fait réfléchir à /interroge des problématiques/questions/pratiques littéraires, et je cherche à circonscrire ou infléchir cette réfléxion à un cadre/déroulé/fil pédagogique/didactique (je voudrais superposer les mots comme sur les “couches” du TNI). Et d’abord, il me semble urgent d’arrêter de faire lire des textes numérisés, et a fortiori numériques, comme on fait lire et découvrir un texte papier (oeuvre, encyclopédie, etc).

Ecrire avec les ressources numériques. Tous écrivains ?

Ecrire avec les ressources numériques

Peut-être pas. Tous scripteurs ? Assurément. Du moins est-ce l'une des missions que s'assigne l'école obligatoire, l'écriture demeurant l'un des fondements de l'accès à la connaissance et l'une des voies privilégiées de sa dissémination. Les enfants apprennent-ils à produire de l'écrit lors de leur scolarité ? L’épaisseur du dictionnaire, cet objet désuet du XXeme siècle. Souvenons nous, écolier, du sacro-saint dictionnaire.

L’épaisseur du dictionnaire, cet objet désuet du XXeme siècle

C’est le seul livre qu’on ne portait pas dans son cartable, trop lourd, trop encombrant. L’objet qu’on consultait quand on ne savait pas. Son camarade d’apprentissage ! Lecture de cet objet sémiotique ! Le dictionnaire a une puissance symbolique, celle de contenir tous les mots d’une langue. Livre numérique. La civilisation numérique. Quand les élèves lisent-écrivent-publient avec le numérique.