background preloader

Publications

Facebook Twitter

Logistique_transport

CEREFIGE. Www.imedia-conseil.fr/cahiersrse/cahierNum22_20-09-2012.pdf. AGRH. Rhinfos.com. Www.rhinfos.com/files/2009-these-grh.62.pdf. Www.rhinfos.com/files/2007-these-gestion-strategique-rh-t1.49.pdf. Www.rhinfos.com/files/2002-these-ntic.72.pdf. Www.rhinfos.com/files/Le-modele-des-ressources-et-des-competences.114.pdf. Compétitivité de la firme et management stratégique des ressources humaines. 1La contribution de la gestion des ressources humaines à la compétitivité de l’entreprise est une problématique de recherche explorée de manière récurrente dans le champ des sciences économiques et du management stratégique (Besseyre des Horts, 1988; Baron et Kreps, 1999; Becker et Gerhart, 1996; Boselie et Paauwe, 2005; Dyer et Reeves, 1995, Guerin et Wils, 2002 ; Le Boulaire et Retour, 2008).

Compétitivité de la firme et management stratégique des ressources humaines

La mobilisation de la théorie des ressources (Penrose, 1959; Wernerfelt, 1984; Barney, 1991) par des théoriciens du management stratégique des ressources humaines (Collins et Clark, 2003 ; Lado et Wilson 1994 ; Wright et McMahan, 1992 ; Wright et al., 2001) ont montré que des ressources humaines créant de la valeur tout en étant insub-stituables, rares et inimitables pouvaient contribuer à l’avantage concurrentiel de la firme. Le développement de la responsabilité sociale de l’entreprise. 1 L’auteur remercie les deux rapporteurs anonymes de la revue pour leurs remarques et conseils. 1Les catastrophes écologiques des vingt dernières années et la perspective de problèmes écologiques majeurs dans un futur proche ont favorisé, en particulier dans les pays développés, une prise de conscience citoyenne et politique des risques liés à l’activité productive.

Le développement de la responsabilité sociale de l’entreprise

Dans le sillage de la réflexion entamée sur le développement durable, un faisceau de pressions s’est développé pour que les entreprises prennent en considération les conséquences sociales et environnementales de leur activité. C’est ainsi qu’à partir du rapport Brundtland (1987) puis de la conférence de Rio (1992), la notion de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) a progressivement émergé sur le devant de la scène.1 2 Selon Bowen in Responsabilities of the Businessman (1953), « Le terme doctrine de la responsabilit (...) 2Initialement défini par Bowen en 1953 2, le concept de RSE a connu des fortunes diverses.

La responsabilité sociale de l’entreprise : gouvernance partenariale de la firme ou gouvernance de réseau ? 1 Usuellement, sur le plan méthodologique, on distingue concept et notion.

La responsabilité sociale de l’entreprise : gouvernance partenariale de la firme ou gouvernance de réseau ?

Un concept est l’idée que (...) 1La notion de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) fait aujourd’hui l’objet d’une définition largement stabilisée. Elle se caractérise ainsi par : une démarche volontaire visant à aller au-delà des obligations légales et des conventions collectives ; un souci d’intégrer durablement les vues des différentes parties prenantes de l’entreprise ; et un engagement à une certaine transparence (Commission européenne, 2001). Parallèlement les pratiques de type RSE continuent de se diffuser dans le tissu productif. On observe ainsi une croissance régulière du commerce équitable, de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) et du reporting extra-financier (Commissariat général du Plan, 2005). 2 Ces analyses qui focalisent leur attention sur une critique des conclusions normatives de l’approc (...)

Revues.mshparisnord.org/lodel/disparues/docannexe/file/103/TIS_vol8_n3_3_275_299.pdf. Www.annales.org/gc/2000/gc12-2000/73-87. Www.annales.org/gc/2000/gc12-2000/29-39. Www.oliviertorres.net/travaux/pdf/pmetorres.pdf. Www.oliviertorres.net/travaux/pdf/ot12ripme.PDF. Www.univ-paris13.fr/cepn/IMG/pdf/wp2011_21.pdf. Www.univ-paris13.fr/cepn/IMG/pdf/wp2009_08.pdf. Théories contractuelles de la firme : Théorie des droits de propriété. Théorie des droits de propriété α - Exposé de la théorie des droits de propriété : Le point de départ de la théorie des droits de propriété consiste à considérer que tout échange entre agents peut être considérée comme un échange de droits de propriété sur des objets.

Théories contractuelles de la firme : Théorie des droits de propriété

Un droit de propriété est alors défini comme un droit assigné à un individu spécifié et aliénable par l’échange contre des droits similaires sur d’autres biens. Deux caractéristiques sont essentielles pour que la propriété soit efficace : l’exclusivité et la transférabilité. Appliqué à la firme, la théorie des droits de propriété permet de concevoir l’entreprise comme un ensemble de contrats qui établissent une certaines structure des droits de propriété[31]. La théorie des droits de propriété a été développée par le professeur Hart[32] et préalablement entrevue par Alchian et Demsetz[33] . [31] Par exemple : M. Gouvernance d'entreprise, définition, principe, règles et lois. Qu'est-ce que la Gouvernance ?

Gouvernance d'entreprise, définition, principe, règles et lois

Les principes de gouvernance déclinés à l'entreprise La mise en oeuvre de la gouvernance dans l'entreprise permet de garantir un processus durable et efficace de création de valeurs conforme à l'ensemble des parties-prenantes internes et externes et en respect des règlements légaux, des statuts internes et des principes éthiques. Cette phrase introductive est un peu lourde il est vrai, mais le projet n'est pas simple. La gouvernance, fondamentaux Qu'est-ce-que la gouvernance ? Www.webssa.net/files/theorie_de_lagence-2011_0.pdf. DU CHANGEMENT. Historique Management. 1920-1950LE TRIOMPHE DE L'ORGANISATIONToujours plus d'efficacité !

Historique Management

Général Motors détrône Ford en sortant des modèles adaptés àchaque client. On parle marketing, relations humaines. Mais le taylorisme surnage. Une fois la paix rétablie, pas question de baisser les bras : pour redresser la France, augmentezles cadences ! Les principes de Taylor ont été diffusés dans l'Hexagone par un admirateur, lechimiste Henry Le Chatelier ; et les mesures de temps, de coûts, de délais se généralisent. Les fonctions du siège y sont séparées de celles des départements : la direction fixe lesobjectifs, coordonne, arbitre ; les unités ont la responsabilité opérationnelle et disposentd'une large autonomie.

Contributions. De nombreux problèmes survenant dans les entreprises pourraient être résolus si nous pouvions faire converger les intérêts des salariés et des cadres avec ceux des propriétaires.

Contributions

Existe-t-il une solution pour que tout le monde procède comme des propriétaires ? La réponse est oui, mais non sans changer la structure de votre entreprise d’une manière qui pourrait vous mettre mal à l’aise. L’idée des incitations alignées apparaît comme une sorte de graal. L’objectif est toujours le même : aligner les intérêts des cadres et des salariés avec ceux des propriétaires d’entreprise. Quelle est la raison des échecs liés aux plans d’incitations ? Nous payons des commissions aux commerciaux parce que nous attendons d’eux qu’ils vendent des produits avec dynamisme et enthousiasme. Trop souvent ces tentatives ne remplissent pas leurs objectifs : les gens ne raisonnent ni ne se comportent comme des propriétaires. Cermat.iae.univ-tours.fr/IMG/pdf/_05-126_SCastagnoli.pdf. Tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/17/41/58/PDF/Gallo_Jerome_these.pdf.

Halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/58/27/54/PDF/COM019.PDF. Leg.u-bourgogne.fr/wp/0980901.pdf. Www.grh.hec.ulg.ac.be/cours/supports/ITO/syllabus ITO.pdf. Excerpts.numilog.com/books/9782760529106.pdf. Master pro (M2) Economie, Management des Organisations de la NetEconomie (MONE 2) : Supports de cours FOAD. Www.revuecasgestion.com/RCG1S22009.pdf. Www.leandigestion.fr/wp-content/uploads/2012/03/10_Conseils_Lean_Contre_la_Crise.pdf. Revue Communication & Organisation 2010/2, Management de l’évaluation et communication. La faveur que connaît la thématique de l’évaluation, depuis une dizaine d’années en France, tant auprès des professionnels concernés que des milieux de la recherche en sciences humaines et sociales, est liée à son inscription dans divers dispositifs réglementaires, dont la Loi d’orientation pour la loi de finance (LOLF) de 2001, entrée en application complète en 2006.

Revue Communication & Organisation 2010/2, Management de l’évaluation et communication

Cette vogue de l’évaluation s’alimente de la création d’un véritable marché européen des agences d’évaluations dont l’accumulation est spectaculaire - ANESM, AERES, ARS, ANAP, ADEME – et qui manifestent une tendance à la dévolution massive des missions régaliennes de l’état à des organismes de droit privé. Management de l'évaluation et communication Dossiers Communication, action et technologie : quelle évaluation des pratiques ? Évaluation, politiques publiques, politique de recherche Page 42 à 63 De l'évaluation collégiale à l'évaluation à dominante gestionnaire Le cas de l'AERES Page 89 à 89 Page 103 à 110 Analyses Expériences.

L’analyse du travail des managers. Au-delà de l’analyse de la prescription et de l’activité, comprendre « l’effet manager » comme production de sens. 1 Bonnet, Bonnet, 2003 2 Accard, 2005 3 Lipovetsky, 2004 1Ainsi, ces managers se trouvent confrontés à une triple complexification de leur environnement professionnel1.

L’analyse du travail des managers. Au-delà de l’analyse de la prescription et de l’activité, comprendre « l’effet manager » comme production de sens

En premier lieu, ils sont au cœur d’une profonde mutation des modèles organisationnels qui cherchent davantage de réactivité et d’adaptabilité dans des formes transversales de pilotage susceptibles de concilier coopération interne, notoriété et logique de résultats2. Par ailleurs, leur métier a opéré au cours des dernières décennies, en termes de technicité, un glissement manifeste, depuis les activités de gestion et d’administration vers des fonctions d’interface où il faut désormais être capable en permanence de concilier le stratégique et le ponctuel, l’organisation et la communication, le pilotage et le conseil, la symbolique des messages et l’opérationnalité des actes, l’image et la production, le rationnel et le sensible. 4 Doise, 1993.

Une voie de compréhension du contrôle de gestion dans les organisations non marchandes : la métaphore de l’iceberg. 1Depuis de nombreuses d’années, des réformes sont expérimentées et mises en œuvre dans la plupart des organisations publiques des pays de l’OCDE.

Une voie de compréhension du contrôle de gestion dans les organisations non marchandes : la métaphore de l’iceberg

Bien que des différences existent ici ou là selon les pays (Bezes, 2008), ces réformes sont rassemblées sous le terme de « New Public Management » ou celui de « nouvelle gestion publique », et leur mise en œuvre passe essentiellement par le développement d’instruments de gestion dont on espère une amélioration de la « performance » publique. Pourtant, les tentatives de bilan qui en ont été réalisées montrent que les objectifs ambitieux affichés et, en particulier, les promesses de rationalisation sont loin d’être tenus (Biondi & alii, 2008). Différentes explications sont avancées pour expliquer ces relatifs échecs. 1 La modernisation de l’État en action. Théories des organisations et management public : quel rapport ? 1Il s’agit d’évaluer aujourd’hui l’apport des théories des organisations et non plus l’apport de la sociologie des organisations… Ce glissement n’est pas que sémantique. Une preuve, parmi d’autres, de ce glissement : dans le master recherche action publique proposé aujourd’huidans le cadre des programmes de Sciences Po, Erhard Friedberg indique enseigner la théorie des organisations et non plus la sociologie des organisations. 2Que signifie ce passage annoncé de la sociologie à la (et non les) théorie des organisations ?

Le fait que la sociologie des organisations soit aujourd’hui victime de son succès. L'apprentissage organisationnel : repérage des lieux. Notes Article publié dans la Revue française de gestion (n° 97,1994). Je remercie les professeurs Patrick Joffre et Raymond-Alain Thiétart pour leurs remarques et suggestions qui m’ont été précieuses. T. Théories mode d'emploi. Le présent volume regroupe une quinzaine d’articles qui chacun présente une théorie, c’est-à-dire une explication de certains aspects de la vie des affaires. L’étude des organisations donne lieu à une activité scientifique tellement vigoureuse qu’il n’aurait pas été difficile de multiplier par trois ou par quatre le nombre des contributions proposées.

Cette exubérance est telle et il est parfois tellement difficile d’y faire son chemin que certains n’hésitent pas à parler de jungle. Apparemment impénétrable et par conséquent inhospitalière, la théorie des organisations est en outre cultivée par des tribus qui se disent en guerre les unes contre les autres, qui donc ne se parlent pas et qui plus est disent ne pas pouvoir communiquer tant leurs cultures seraient différentes. Les ethnographes qui ont étudié la question parlent à ce propos d’incommunicabilité et de guerre des paradigmes. Www.fsa.ulaval.ca/personnel/renaudj/pdf/Recherche/CGI2003_Performance.pdf. Www.cmi-strategies.com/wp-content/uploads/2012/05/Thomas-Durand-Management-de-la-technologie-et-de-linnovation.pdf. Hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/26/29/91/PDF/2006-01-11-941.pdf. Management de l'innovation technologique et des connaissances : synergie entre la théorie TRIZ et le Raisonnement à Partir de Cas. Application en génie des procédés et systèmes industriels.

Management de l'innovation technologique et des connaissances : synergie entre la théorie TRIZ et le Raisonnement à Partir de Cas. Application en génie des procédés et systèmes industriels. Cortes Robles, Guillermo (2006) Management de l'innovation technologique et des connaissances : synergie entre la théorie TRIZ et le Raisonnement à Partir de Cas. Application en génie des procédés et systèmes industriels. (Innovation and Knowledge Management: a synergy between TRIZ theory and Case-Based Reasoning. Application in process and industrial engineering.) Full text available as: Les méthodologies traditionnelles de résolution de problèmes comme le brainstorming, la synectique, la méthode d'essais-erreurs, etc. trouvent leurs limites lorsqu'elles sont confrontées à un problème inventif ou problème contenant une contradiction (conditions sous laquelle deux exigences ou besoins d'un système sont mutuellement exclusives, mais doivent être associés afin d'atteindre un même objectif).

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Www.lesclesdelamotivation.fr/Documents%20li%E9s/motivationroussel.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Www.aims2007.uqam.ca/actes-de-la-conference/communications/davida283/at_download/article.pdf. Basepub.dauphine.fr/bitstream/handle/123456789/1098/ethiquepesqueux.pdf?sequence=2. Www.stephanehaefliger.com/campus/biblio/017/17_61.pdf. Www.stephanehaefliger.com/campus/biblio/017/17_87.pdf.

Www.annales.org/edit/gc/1999/gc09-99/04-12.pdf. Basepub.dauphine.fr/bitstream/handle/123456789/4670/CR282.pdf?sequence=1.