background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Mon potager nourrit ma famille toute l'année. Il se prépare de juin à septembre. Certains semis s'anticipent toutefois au printemps (chou-fleur, céleri-rave). Semis et plantations s’effectuent tous les mois. Le potager a besoin d’être entretenu : paillez pour garder la fraicheur du sol en ces périodes de chaleur, semez des engrais verts sur les parcelles où les dernières récoltes ont été faites, ou recouvrez-les d’une bâche. Il se récolte à partir à partir de septembre à décembre. Vous pouvez encore conserver et déguster durant tout l'hiver : pommes de terre, carottes, navets, betteraves, oignons et courges. Il se prépare de juin à septembre. Certains semis s'anticipent toutefois au printemps (chou-fleur, céleri-rave).

Il se récolte à partir à partir de septembre à décembre. Permaculture-alternative-bio. KOKOPELLI. Échanges sur la permaculture. Plantes comestibles. Agroforesterie. Inter Bio Bretagne (la filière agrobiologique bretonne) Présentation des formations Bio en Bretagne à destination des professionnels et futurs professionnels du secteur de l'Agriculture Biologique et de ses filières en Bretagne, selon les informations fournies par les établissements et organismes de formation adhérents à Inter Bio Bretagne.Vous trouverez en bas de page une document téléchargeable listant l'ensemble des formations Bio dédiées aux producteurs et futurs producteurs. Ces formations peuvent être des formations diplômantes ou non.Merci de vous adresser aux organismes respectifs pour avoir plus de détails sur les conditions d'accès, les frais d'inscription, les durées, etc.

Agrobio35 17, Rue du Bas Village - CS 37725 - 35577 CESSON-SEVIGNE CEDEX Tél. 02 99 77 09 46 - Fax 02 99 23 30 15 75agrobio35@agrobio-bretagne.org www.bio35.agrobio-bretagne.org Les formations sont construites suivant et à la demande des participants. Chambre d'Agriculture du Morbihan - Centre d'Accueil et de Formation Professionnelle C.F.P.P.A.

GAB d'Armor. Les cidres bretons - contact. Ferme du Bec Hellouin - Eco-cente du Bec Hellouin. FR3 TERRACHANVRE - une vidéo High-tech et Science. Bambou. Alliance dans le miscanthus: création de Terr’nova. Opérationnelle depuis début avril, la jeune entreprise (S.A.S.) Terr'nova a deux missions principales : - La Recherche et le Développement de nouveaux produits issus de biomasse agricole avec l’objectif de la valoriser au mieux. Les marchés visés sont les paillages, les litières pour différents animaux, les agro matériaux pour la construction et l’isolation, les bioplastiques, et l’énergie. - La commercialisation, au plan national, de ces nouveaux produits en s’appuyant sur les ressources régionales de ses partenaires.

Dans un premier temps, Terr’nova développera des produits issus de deux plantes : le miscanthus et le switchgrass (Panicum virgatum). Selon Etienne GENET, président de Terr’Nova : « La biomasse renouvelable d’origine agricole va prendre des parts de marché croissantes en remplacement des produits d’origine fossile. Bois Raméal Fragmenté.