background preloader

Neurologie

Facebook Twitter

Association d'aide aux victimes d'Accident Vasculaire Cérébraux. L’accident vasculaire cérébral (AVC) Longtemps considéré comme une fatalité, l’AVC, souvent appelé « attaque cérébrale », est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau, qui entraîne la mort des cellules cérébrales.

L’accident vasculaire cérébral (AVC)

En 2012, près de 125 000 personnes ont été hospitalisées pour un AVC (accident ischémique transitoire (AIT) ou AVC avéré) – soit une toutes les 4 minutes. L’AVC a causé près de 29 000 décès en 2010. A ce titre, il représente la 3ème cause de mortalité chez l’homme et la 2ème chez la femme, après les cancers et l’infarctus du myocarde. Il est aussi la 1ère cause de handicap acquis de l’adulte – soit 550 000 personnes vivant avec des séquelles – et la 2ème cause de démence. Un cas sur 4 survient avant l’âge de 65 ans.

La poursuite des actions a permis d’améliorer la prévention et l’information de la population avant, pendant et après l’AVC, notamment en informant la population depuis les signes d’alerte jusqu’à l’accompagnement du handicap. Pour en savoir plus. Accidents vasculaires cérébraux. Les accidents vasculaires cérébraux Dr Bertrand Brugerolle Médecin-chef, CRF Lay-Saint-Christophe Dans le langage populaire, un AVC est aussi appelé " attaque ou " congestion cérébrale .

accidents vasculaires cérébraux

Le nombre de nouveaux cas annuels est évalué à 100 000 pour la France, et il y a 35 000 récidives annuelles chez d'anciens malades. Le nombre de personnes atteintes d'AVC est estimé en France à 500 000. La lésion cérébrale entraîne des déficiences variées. Comment se manifeste l'AVC ? Le début Il est brutal (les signes apparaissent en quelques secondes, minutes ou heures), instantané ou progressif avec une inconstante altération de la conscience. Les examens complémentaires Ils affirment le diagnostic et précisent le mécanisme. Le scanner : réalisé en urgence, il différencie AVC ischémique~ (par obstruction d'un vaisseau) et AVC hémorragiques, précise le siège, l'étendue et le retentissement de la lésion cérébrale. Syndrome de focalisation Il dépend du territoire vasculaire cérébral concerné 2.

Il associe : Parcours de soins de la maladie de Parkinson. Le point sur la maladie d'Alzheimer en France. A l'occasion du coup d'envoi de la 2e édition du Train Alzheimer, le 21 septembre 2011, les professionnels impliqués dans la recherche et la prise en charge de la maladie d'Azheimer ont fait le point sur ce que l'on connait de cette maladie, sur les traitements et les recherches, et sur la prise en charge des malades et des aidants.

Le point sur la maladie d'Alzheimer en France

Qu'est ce que la maladie d'Alzheimer ? Décrite pour la première fois en 1906 par le Docteur Alois Alzheimer, neurologue allemand, la maladie d'Alzheimer se caractérise par la perte progressive de la mémoire et des fonctions cognitives . En outre, elle s'accompagne fréquemment de troubles du comportement. La maladie d’Alzheimer est associée à deux types de lésions dans le cerveau : les plaques amyloïdes et les dégénérescences neurofibrillaires.

Ces plaques se forment entre les cellules nerveuses alors que la dégénérescence touche les neurones et conduit à leur mort. Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer. Plan Alzheimer 2008 - 2012. Sémiologie des nerfs crâniens. Il existe douze paires de nerfs crâniens (un de chaque côté) : Hormis les nerfs olfactif et optique qui ne sont pas de vrais nerfs crâniens (ils n'ont pas de gaine de Schwann) mais des évaginations du cerveau, les autres nerfs sont l'équivalent au niveau crânien des nerfs rachidiens ou spinaux.

Sémiologie des nerfs crâniens

I - Le nerf olfactif (I) Le déficit de l'olfaction peut être complet (anosmie) ou partiel (hyposmie). Le patient se plaint le plus souvent d'une altération du goût des aliments (seule est préservée la sapidité, c'est-à-dire la perception du sucré, du salé, de l'amer et de l'acide). Ce trouble peut trouver son explication au niveau nasal (altération de la muqueuse) mais aussi au niveau du nerf olfactif (tumeurs de l'étage antérieur et surtout traumatismes crâniens).

II - Le nerf optique (II) (voir le chapitre voies visuelles) III - Les nerfs oculomoteurs (III, IV, VI) Les noyaux de ces trois nerfs, situés dans le mésencéphale (III et le IV) et la protubérance (VI), On fait préciser au malade 2. 3. 1. 2.