background preloader

Protection de l'environnement et numérique

Facebook Twitter

Indiquer la consommation énergétique par requête a-t-il un sens ? Dans les débats sur l'empreinte environnementale du numérique, on voit souvent citer des coûts énergétiques par opération élémentaire, du genre « un message consomme X joules » ou bien « une recherche Google brûle autant de charbon que faire chauffer N tasses de café ».

Indiquer la consommation énergétique par requête a-t-il un sens ?

Ces chiffres sont trompeurs, et voici pourquoi. Lorsqu'ils sont cités, ces chiffres sont souvent accompagnés d'injonctions à la sobriété. « N'envoyez pas ce courrier que vous étiez en train d'écrire et vous sauverez un arbre. » En effet, annoncer des coûts environnementaux par requête donne à penser que, si on s'abstient d'une action, le coût diminuera d'autant. Mais ce n'est pas ainsi que les choses se passent. Ces chiffres « par opération » sont obtenus (normalement…) en divisant la consommation énergétique totale par le nombre d'opérations. C'est classique, c'est le calcul de la moyenne. Le point essentiel de cet article était que la moyenne n'est pas forcément pertinente.

Impact environnemental du numérique : les internautes peu enclins à changer leurs habitudes. Cloud, vidéo à la demande, réseaux sociaux, webconférence, 5G, intelligence artificielle, blockchain, cryptomonnaies, Internet des objets… Ces technologies, outils et pratiques créent des opportunités de marché sans précédent pour les entreprises, et colonisent le quotidien des individus.

Impact environnemental du numérique : les internautes peu enclins à changer leurs habitudes

Mais derrière ces évolutions « digitales » et « virtuelles » se cache un monde moins connu fait de serveurs, d’immenses bâtiments climatisés 24h/24, de câbles et autres relais qui consomment plus de 4 % de la consommation mondiale d’énergie primaire. Évaluer les applications mobiles de géolocalisation. Pollution numérique : voyage au bout d'un like. Et si votre "like" avait bien plus d’impact environnemental que vous ne pouviez l’imaginer.

Alors que le maître mot du monde numérique est "dématérialisation" il existe bel et bien un impact matériel et palpable. Et si votre "like" avait bien plus d’impact environnemental que vous ne pouviez l’imaginer. Dans les méandres du monde numérique apparaissent des empreintes écologiques bien réelles de ce que nos habitudes et actions quotidiennes numériques provoquent. Besoins en eau, usage de centrale à charbon, consommations dantesques de gigawatt, et occupation du sol par des datacenters, le monde du numérique laisse des traces, exponentielles à l’instar de notre civilisation qui se numérise toujours plus.

Le journaliste Guillaume Pitron a cherché à faire l’expérience sensorielle du monde numérique que nous avons pour habitude de qualifier d’immatériel et dont les impacts sont bien palpables. La diète numérique, c'est pour demain ? On en parle avec Guillaume Pitron, journaliste. Pour un numérique durable. Éducation aux médias et FLE - Apprendre à utiliser Internet durablement. Danslatoile ecoresponsabilite ens. L'UE mettra-t-elle un frein à l'exploitation des ouvriers qui extraient les minerais pour nos smartphones ? Le 1er janvier 2021, un règlement européen entrera pleinement en vigueur dans toute l'Union européenne.

L'UE mettra-t-elle un frein à l'exploitation des ouvriers qui extraient les minerais pour nos smartphones ?

Il tend à encadrer l'extraction des minerais nécessaires à la fabrication des smartphones et batteries, source de conflits armés et de travail forcé, notamment des enfants. Dans les zones politiquement instables, le commerce des minerais peut être utilisé pour financer des groupes armés, alimenter le travail forcé et d'autres violations des droits de l'Homme, et soutenir la corruption et le blanchiment d'argent. C'est pour cette raison que l'Union européenne s'est saisie de ce dossier, et demande aux importateurs de ces matières de vérifier que les méthodes d'extraction des minerais concernés, tels que l'étain, le tungstène, le tantale et l'or, également appelés 3TG soient conformes aux droits humains. Extrait ADEME. Les 5R de la sobriété numérique - Profs en transition. Je réduis la résolution des vidéos que je visualise et des images que je télécharge ou transfère, et notamment les photos prises avec mon smartphone.

Les 5R de la sobriété numérique - Profs en transition

Je désactive le lancement automatique des vidéos sur mon navigateur et je télécharge au lieu de visionner en streaming lorsque c’est possible et légal. Je réduis le recours au stockage sur le cloud au strict minimum et je stocke en local lorsque c’est possible. Je fais le ménage régulièrement dans mes historiques de mails, dans mes données stockées en local et surtout dans les espaces “cloud”. À cet effet, je peux participer au World Cleanup Day numérique qu’organise le World Cleanup Day pour cette édition 2020.Je supprime les applications inutiles en priorité et je fais de la place avant de songer à racheter des composants mémoire.

J’évite l’envoi de pièces jointes trop volumineuses et à plusieurs destinataires si cela n’est pas nécessaire. Les technologies numériques sont-elles compatibles avec les contraintes écologiques et sanitaires ? L’intérêt d’enseigner la discipline SNT pour l’enseignant documentaliste est qu’il peut enrichir son cours de problématiques liées à l’EMI, ici concernant Internet.

Les technologies numériques sont-elles compatibles avec les contraintes écologiques et sanitaires ?

Cet enseignement comprend six autres thèmes répartis entre trois enseignants de physique-chimie et trois enseignants de mathématiques, donc tous scientifiques. Le contenu technique du thème Internet ne peut pas être supprimé, il peut néanmoins être adapté aux compétences et connaissances de l’enseignant dans ce domaine. La discipline SNT offre un cadre suffisamment souple qui permet cela, et souligne la richesse de cet enseignement. Dans l’établissement, le principe d’enseignement de SNT repose sur une mise en barrettes des huit classes de seconde quatre à quatre.

Les élèves sont répartis en deux fois sept groupes de vingt-deux à vingt-quatre élèves, par ordre alphabétique. Le thème Internet se prête facilement à un traitement par enjeu, environnemental ou sanitaire. Évaluations : Objectifs :