background preloader

Wikipedia

Facebook Twitter

Wikipédia, pourquoi ? Trouver des résultats pertinents sur le web by SCD Angers on Prezi. Le chocolat : utiliser Wikipédia. Wikipédia : 8 documents pratiques pour apprendre à utiliser et contribuer. L’association Wikimédia France qui soutient et promeut les projets de libre partage de la connaissance : Wikipédia (encyclopédie), Wiktionnaire (dictionnaire libre en langue française), Wikiquote (répertoire de citations)… propose en libre téléchargement une série de dépliants et brochures pour apprendre à utiliser et à contribuer à ces différents projets pour les partager et/ou les imprimer.

Ils sont diffusés sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Comprendre, utiliser et contribuer à Wikipédia et projets connexes Pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants et les internautes mobinautes, ces différents dossiers didactiques permettent de mieux comprendre comment fonctionnent un Wiki, Wikipédia et ses projets connexes mais aussi d’apporter sa pierre en contribuant directement aux ressources et aux contenus de ces portails de la connaissance. Liste des brochures et dépliants didactiques et pratiques mis à disposition par Wikimédia France Dépliant sur Wikipédia (2 pages, pdf) Contribuer à wikipédia.

Wikipédia est-elle encore crédible. La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative ? Rien de nouveau, je le confesse, par rapport à ces deux séances publiées, ici et là, sur Cactus acide,… si ce n’est une mise en situation des élèves qui tient du jeu de rôle dans la manière d’appréhender la célèbre encyclopédie en ligne. Il s’agit, en l’occurrence, de mettre les élèves en situation, qu’ils interviennent en tant qu’humains ou de bots, avec des fonctions spécifiques. Je tiens cette idée de deux expérimentations, la première qui s’avéra être un échec cuisant, si l’on entend par là 6 six moins d’interdiction de contribuer parce que des élèves, dans leur empressement à vouloir bien faire auraient paraît-il « vandalisés » l’article « Les champs d’honneurs » qu’ils s’employaient pourtant à corriger.

Je propose cette séquence « L’encyclopédie Wikipédia est-elle fiable? » aux élèves de seconde, en début d’année, dans le cadre de l’AP. Mais je suppose qu’elle pourrait être envisagée avec des élèves de troisième. Ateliers numériques du LabexMed : utiliser wikipedia par C.A. O’Hare… Faut-il croire Wikipédia - Partie1 - Envoyé Spécial. Faut-il croire Wikipédia - Partie2 - Envoyé Spécial. Le jeu de loi de Wikipédia. Du vide intellectuel au vide juridique Nous avons étudié il y a peu l’espèce de vide que représente Wikipédia pour la pensée. Voyons à présent – à l’occasion d’un fait d’actualité récent – dans quel vide juridique l’encyclopédie en ligne s’est développée en une douzaine d’années. De toutes les crises qui soulignent chaque jour un peu plus l’impuissance des états démocratiques à faire respecter sur Internet, notamment par les grands groupes commerciaux américains, les lois qu’ils se sont données, le litige qui vient d’opposer Wikipédia et la DCRI française est l’un des plus intéressants.

Cette affaire a en effet quelque chose de très singulier. En l’espèce il ne s’agit pas d’un groupe technologique (comme Google ou Apple) contournant astucieusement les règles de l’imposition en France ou d’un réseau commersocial (comme Twitter ou Facebook) s’affranchissant par exemple des lois françaises sur l’injure, la vie privée ou la diffamation. L’affaire Pierre-sur-Haute Un encyclopédie si vertueuse.