background preloader

Ces objets qui nous envahissent

Facebook Twitter

Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets. Document A Mon enfant, ma sœur, Songe à la douceur, D'aller là-bas vivre ensemble!

Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets

Aimer à loisir, La création du bibelot au XIXe siècle. Enseigner Lettres-Histoire-Géographie lycée - BTS - Français et culture générale - Thème 2 : Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets. Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets. Le Français en BTS. Le souci du père de famille. Le souci du père de famille Les uns disent que le mot Odradek vient du slave, et ils cherchent à établir la formation du mot à partir de cette hypothèse.

Le souci du père de famille

D’autres en revanche croient que ce mot vient de l’allemand, et qu’il n’a été qu’influencé par le slave. Mais le caractère incertain des deux explications permet de conclure à juste titre qu’aucune n’est exacte, d’autant plus qu’aucune d’entre elles ne permet de trouver un sens au mot. Naturellement, personne ne se consacrerait à de telles études s’il n’existait pas réellement un être qui s’appelât Odradek. L’Ame des objets de François Vigouroux. L'obsolescence programmée bientôt punie par la loi ? Un amendement prévoit d'ajouter dans le code de la consommation la durée de vie délibérement réduite parmi les éléments constituant une tromperie.

L'obsolescence programmée bientôt punie par la loi ?

L'obsolescence programmée par les fabricants pourra être punie comme une tromperie « sur la durée de vie du produit intentionnellement raccourcie lors de sa conception » prévoit un amendement écologiste voté vendredi 26 septembre dans le projet de loi sur la transition énergétique. L’objet. La barbe ne fait pas le philosophe… la ceinture, si. A l'heure où la crise contraint à se serrer la ceinture, autant faire contre mauvaise fortune bon cœur en regardant d'un peu plus près cet accessoire du quotidien qui semble si banal et qui, pourtant, se transfigure bien vite pour peu qu'on y prête attention.

La barbe ne fait pas le philosophe… la ceinture, si

Sa fonction, à première vue, fait peu de mystère. Il s'agit pour cette simple lanière de retenir les pantalons de façon à ce que leur éventuelle dégringolade ne révèle pas au grand jour ce qui se trouve précisément « sous la ceinture »… Mais cette finalité utilitaire a d'emblée une portée symbolique, puisqu'elle implique que la ceinture est « enceinte », au premier sens du terme d'abord : elle fait rempart (ceinture du judoka ou du boxeur qui prévient de sa force) et protège (ceinture de sécurité, ceinture qui permet de porter des armes ou encore ceinture de chasteté, qui défend l'accès).

Lire la suite sur lemonde.fr.

Idées film

Autobiographie des objets (2012) , François Bon, Littérature française. Objets et immigration. Bts français 2014: Ces objets qui nous envahissent : sujet de culture générale n°1. 1) Vous ferez une synthèse concise, objective et ordonnée des documents suivants : Document 1 : Poupée, panoplie de princesse ou dînette pour les filles ; voiture, habit de pompier ou château fort pour les garçons : les commandes au Père Noël sont conformes à une image stéréotypée du masculin et du féminin.

bts français 2014: Ces objets qui nous envahissent : sujet de culture générale n°1

Mais à qui revient la responsabilité d'un choix sexué ? A l'enfant, à ses parents ou à la société ? Dans la Grèce antique, selon des peintures et des vestiges retrouvés dans les tombes, il existait déjà des poupées, des chevaux à roulettes, des dînettes et des petites voitures ! Par l'apprentissage précoce de la collectivité en crèche, l'enfant est confronté aussi bien aux jouets traditionnellement destinés aux filles (poupées, dînettes…) qu'à ceux plus spécifiquement attribués aux garçons (circuits de trains, garage, jeux de construction…) : ses préférences ne dépendent pas encore de son sexe. Même les concepteurs de jeux entretiennent cette séparation.

Intro. Qu'est-ce qu'un objet ?

Les objets s'animent. Technologie et objets intelligents. Design. Societe de consommation. Les Dieux Sont tombés Sur La Tête ( The Gods Must Be Crazy ) Objets ; les objets cultes du XX siecle - Christine Sievers, Christine Sievers et Nicolaus Schröder. L’économie de l’abondance va-t-elle tuer le capitalisme de la rareté ?

Le logiciel libre, l’innovation partagée et la production collaborative menacent le capitalisme tel que nous le connaissons.

L’économie de l’abondance va-t-elle tuer le capitalisme de la rareté ?

Facebook exploite-t-il ses utilisateurs ? Et d’où vient la valeur estimée à 100 milliards de dollars de la société ? Fhimt.com, Framablog et l’équipe des traducteurs anonymes vous propose de découvrir le regard d’Al Jazeera sur les enjeux du numérique et de la politique à travers les traductions d’une sélection d’articles. Ce débat n’est pas nouveau. Il ressurgit régulièrement dans la blogosphère et dans les cercles universitaires, depuis que Tiziana Terranova a inventé le terme de « travail libre/gratuit » (NdT : Free Labour) pour qualifier une nouvelle forme d’exploitation capitaliste du travail non rémunéré – faisant d’abord référence aux téléspectateurs de médias audiovisuels traditionnels et maintenant à une nouvelle génération d’utilisateurs de médias sur des sites comme Facebook. Créer de la rareté Mais ce n’est plus le cas désormais. Source : Al Jazeera. Georges Perec : OBJETS. Le Musée de l'innocence d'Orhan Pamuk prend vie à Istanbul.

Expositions et art

L'argent fait-il le bonheur ? (iTélé) - Vincent Cespedes. Qu'est ce qu'un objet. Le corps humain : ni objet, ni marchandise ? Oh les beaux jours. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oh les beaux jours

Oh les beaux jours (Happy Days) est une pièce de théâtre de Samuel Beckett. Oh les beaux jours est, à l'origine, écrite en anglais et créée à New York le 17 septembre 1961. Beckett en fait lui-même une version française en 1963, créée au cours de l'été à la Biennale de Venise. Les premières représentations ont lieu en octobre au Théâtre de l'Odéon dans une mise en scène de Roger Blin, avec Madeleine Renaud dans le personnage de Winnie, rôle qui deviendra l'un des plus marquants de sa carrière. Jacques Tati Playtime - Trailer. Le destin d'une tasse sans anse - Heinrich Böll. [note de lecture] "Autobiographie des objets" de François Bon (par Antoine Emaz)