background preloader

Autres années

Facebook Twitter

Centrales numériques de confiance : la cocotte-minute du cloud français déborde. Le cloud souverain commence à faire des vagues dans le cloud tout court.

Centrales numériques de confiance : la cocotte-minute du cloud français déborde

Au cours de la même semaine, la »centrale d’énergie numérique » du duo SFR – Bull a été dévoilé (Numergy), suivi du projet similaire liant Orange et Thalès (Cloudwatt). Deux nouvelles sociétés dédié à l’informatique en nuage derrière laquelle la Caisse des Dépôts est impliquée dans le cadre du programme des Investissements d’avenir (anciennement dénommé projet Andromède).

L’Etat a investi 75 millions d’euros dans chacun de ces projets. Mais l’ambiance est survoltée dans le paysage du cloud français. Certains prestataires d’envergure nationale ou internationale protestent contre ce qu’ils considèrent comme une distorsion à la concurrence. OVH, un des plus grands acteurs dans l’hébergement de sites Web, prend un air désabusé en mettant en ligne Vaporcloud.info en guise de boutade. Sur le site Internet de L’Usine Nouvelle, Jules-Henri Gavetti, P-DG d’Ikoula (lui aussi spécialiste de l’hébergement), hausse également le ton. Orange Business Services propose la première solution de communications unifiées en mode cloud disponible à l’échelle mondiale. A l'occasion d'un événement mondial organisé aujourd'hui à Paris, Atlanta, Francfort, Moscou et Singapour, Orange Business Services annonce la disponibilité mondiale de sa solution Business Together as a Service.

Orange Business Services propose la première solution de communications unifiées en mode cloud disponible à l’échelle mondiale

Après son lancement en France et en Europe, Business Together as a Service est la première offre de communications unifiées du marché (messagerie unifiée et instantanée, indicateur de disponibilité, conférences audio, web et vidéo, mobilité) accessible aux grandes entreprises à l'échelle mondiale. Ce service en mode cloud hautement sécurisé est hébergé dans trois datacenters appartenant à l'infrastructure mondiale de cloud computing d'Orange Business Services.

Cloud Computing : le Patriot Act s'applique aussi en Europe. Par Stéphane Larcher, le 06 décembre 2012 14:52 Les données européennes stockées dans le cloud sont accessibles aux autorités américaines malgré les lois européennes protégeant les données, affirme une étude néerlandaise.

Cloud Computing : le Patriot Act s'applique aussi en Europe

Le Patriot Act, une loi votée en 2001, permet aux autorités américaines de contourner les lois et institutions locales pour accéder directement aux données cloud appartenant à des particuliers et à des entreprises non américaines en dehors des Etats-Unis. Un rapport intitulé « Cloud Computing dans l’éducation supérieure et les instituts de recherche et le Patriot Act américain » accessible à cette adresse rédigé par des experts juridiques de l’Université d’Amsterdam vient d'être rendu public. Solutions DataCenter Management - - 1 & 2 avril 2015 - CNIT - Paris la Défense. PrésentationDepuis 1999 Actualis propose des solutions serveurs et stockage professionnels sur mesure.

Solutions DataCenter Management - - 1 & 2 avril 2015 - CNIT - Paris la Défense

Actualis design des infrastructures dédiées à la Virtualisation, Cloud Computing, Big Data et au HPC. Ces solutions sont conçues pour offrir une très haute disponibilité, optimiser les performances et le retour sur investissement. Actualis est distributeur officiel Supermicro Nexenta et NVIDIA. Membre d'un groupe Européen, Actualis est présent en France, Suisse Luxembourg et Maroc. Open source en mode cloud & administration française : ça démarre doucement.

À l’occasion de l’Open World Forum 2010 organisé à Paris, le cabinet d’études Markess International dévoile une étude* portant sur la pénétration de l’open source au sein des administrations françaises.

Open source en mode cloud & administration française : ça démarre doucement

Le poids des logiciels libres représenterait 16% du budget informatique (charges de personnels interne, achat de matériel, de logiciels et de prestations de services externes). En se concentrant sur le seul segment « administrations françaises », le marché des logiciels et services liés à l’open source serait évalué à plus d’un milliard d’euros (1090 millions d’euros plus précisément). Entre 2010 et 2012, ce marché devrait croître à un rythme de 15,3% pour atteindre 1,4 milliard d’euros (1450 millions). Acropolis organise ce 18 Juin une soirée vérité sur le Cloud à l'intention des chefs d'entreprise et entrepreneurs de la région PACA. Mardi 18 juin 2013 Avec 2 millions d'€ de C.A. et 46% de croissance en 2012 (contre - 0.3% pour l'informatique traditionnelle) le Cloud Computing s'affirme comme la 2ème révolution - après Internet - depuis l'invention de l'informatique.

Acropolis organise ce 18 Juin une soirée vérité sur le Cloud à l'intention des chefs d'entreprise et entrepreneurs de la région PACA

En 2013, 75% des entreprises françaises travailleront en Cloud. Pourquoi adopter cette solution et comment choisir son "modèle" Cloud ? Année 2013 Toute l'actualité sur Cloud et Data - usine-digitale.fr. Le Cloud Computing, aussi appelé "informatique en nuages" en Français, est une alternative à l’exploitation informatique dite traditionnelle.

Année 2013 Toute l'actualité sur Cloud et Data - usine-digitale.fr

Du stockage au traitement de données, en passant par l’usage de logiciels "déportés", c’est tout un écosystème dématérialisé en perpétuel mouvement. A cette mutation numérique s’ajoutent les Data, des Big Data aux Open Data, ces données privées ou publiques qui viennent alimenter le paysage informatique dans tous les secteurs, y compris dans l’industrie. Google | Imagerie. Année 2012 Toute l'actualité sur Cloud et Data - usine-digitale.fr. Le Cloud Computing, aussi appelé "informatique en nuages" en Français, est une alternative à l’exploitation informatique dite traditionnelle.

Année 2012 Toute l'actualité sur Cloud et Data - usine-digitale.fr

Du stockage au traitement de données, en passant par l’usage de logiciels "déportés", c’est tout un écosystème dématérialisé en perpétuel mouvement. A cette mutation numérique s’ajoutent les Data, des Big Data aux Open Data, ces données privées ou publiques qui viennent alimenter le paysage informatique dans tous les secteurs, y compris dans l’industrie. Année 2011 Toute l'actualité sur Cloud et Data - usine-digitale.fr. Le Cloud Computing, aussi appelé "informatique en nuages" en Français, est une alternative à l’exploitation informatique dite traditionnelle.

Année 2011 Toute l'actualité sur Cloud et Data - usine-digitale.fr

Du stockage au traitement de données, en passant par l’usage de logiciels "déportés", c’est tout un écosystème dématérialisé en perpétuel mouvement. A cette mutation numérique s’ajoutent les Data, des Big Data aux Open Data, ces données privées ou publiques qui viennent alimenter le paysage informatique dans tous les secteurs, y compris dans l’industrie. Informatique | Dassault Systemes.

Année 2010 Toute l'actualité sur Cloud et Data - usine-digitale.fr. Année 2009 Toute l'actualité sur Cloud et Data - usine-digitale.fr. Le Cloud Computing, aussi appelé "informatique en nuages" en Français, est une alternative à l’exploitation informatique dite traditionnelle.

Année 2009 Toute l'actualité sur Cloud et Data - usine-digitale.fr

Du stockage au traitement de données, en passant par l’usage de logiciels "déportés", c’est tout un écosystème dématérialisé en perpétuel mouvement. A cette mutation numérique s’ajoutent les Data, des Big Data aux Open Data, ces données privées ou publiques qui viennent alimenter le paysage informatique dans tous les secteurs, y compris dans l’industrie. Le processeur expérimental d'Intel intègre 48 coeurs sur une puce de silicium. Il est conçu pour fonctionner comme un nuage virtuel de ressources informatiques. Année 2005 Toute l'actualité sur Cloud et Data - usine-digitale.fr. Année 2004 Toute l'actualité sur Cloud et Data - usine-digitale.fr. Année 2003 Toute l'actualité sur Cloud et Data - usine-digitale.fr. Le Cloud Computing, aussi appelé "informatique en nuages" en Français, est une alternative à l’exploitation informatique dite traditionnelle. Du stockage au traitement de données, en passant par l’usage de logiciels "déportés", c’est tout un écosystème dématérialisé en perpétuel mouvement.

A cette mutation numérique s’ajoutent les Data, des Big Data aux Open Data, ces données privées ou publiques qui viennent alimenter le paysage informatique dans tous les secteurs, y compris dans l’industrie. Le traitement de la parole s'avère plus complexe que celui de l'écrit. Résultats 2014 : constance rime avec confiance chez Google. Google fait preuve d’une remarquable stabilité en termes de sources de revenus. Et la croissance de son business a été assurée en 2014. Le chiffre d’affaires du grand groupe Internet s’élève à 66 milliards de dollars (chiffres non audités). C’est une hausse de 19% par rapport à l’an précédent, précise Patrick Pichette, Directeur financier de Google.

Dans la principale communication financière de l’année 2014, il est intriguant de remarquer que le CEO Larry Page ne prenne pas la main. C’est la force principale de la firme Internet de Mountain View : Google tire 89% de ses revenus (59 milliards de dollars) de la publicité et il réalise 68% de ce business via l’exploitation de ses propres services Internet accessibles via les ordinateurs et les terminaux mobiles (smartphones, tablettes). Mutation des services, adaptation des villes. Article de Daniel Kaplan paru dans la revue Millénaire 3, n°8, 2014 [ L’article sur le site de M3 >> -> La montée en puissance des services dans toute l’économie, rendue possible par la numérisation, s’est accompagnée d’une profonde mutation dans la manière dont ils se pensent, se produisent et se consomment.

Les villes ont l’opportunité de se saisir de cette transformation au service de nouveaux agencements entre gouvernance, services, « communs » et pratiques collaboratives. C’est, pour beaucoup, une évidence : une ville fournit d’abord à ses habitants un ensemble de services. Plus elle se projette dans l’avenir, plus cette fonction prend de l’importance. Le moment est propice pour mettre le service au cœur de la question urbaine. Un avenir écrit d’avance ? En pensant service, on aboutit nécessairement à dissocier la finalité des moyens. Articles. Dimension Data plc, un fournisseur de solutions et de technologies de l'information et de la communication, dévoile sagamme complète de services Cloud conçus pour faciliter la tâche des entreprises en accélérant leur adoption du Cloud Computing. Disponibles à l’échelle mondiale, les services Cloud de Dimension Data ont tout pour séduire les entreprises : amélioration de leur agilité, réduction des frais de gestion de leur infrastructure informatique, simplification de la migration vers le Cloud et diminution des risques associés.

Pour ce qui est de la planification, de la conception, ou encore du déploiement et de la gestion de clouds privés, publics ou hybrides, les offres du fournisseur international jouent la carte de la simplification. Articles. HP dévoile de nouveaux programmes et solutions permettant à ses partenaires de développer leur chiffre d’affaires dans les services et dans le Cloud, tout en aidant leurs clients à migrer vers le cloud. Articles. Jaguar Network, fournisseur d’accès Internet, spécialiste du Cloud Computing et de l’hébergement en Datacenter, joue la carte de la sécurité en annonçant une nouvelle offre permettant de protéger efficacement les liens d’accès Internet et les infrastructures de ses clients. « JN IP Protect™ » allie détection d’attaques critiques, prévention et protection des infrastructures Web stratégiques. Dans l’optique de garantir une continuité de service maximale, Jaguar Network investit sur la gamme « Arbor Network » et lance une nouvelle famille de produits de sécurité.

Pour tous les sites web à forte criticité, les offres « JN IP Protect™ » permettent de garantir une protection efficace de leurs infrastructures et ainsi de s’affranchir des conséquences liées à l’indisponibilité de leur plateforme. Articles. Réactivité, simplicité, rigueur, depuis le second semestre 2011, les TPE et PME optimisent leur mobilité, leurs coûts informatiques, améliorent leurs performances et manifestent un véritable engouement au Cloud Computing. Les distributeurs de la solution 100% Cloud Divalto idylis sont d’ores et déjà prêts pour guider et former leurs clients à l’externalisation partielle ou totale de leurs solutions. 2012, une année à ne pas manquer pour le Cloud Computing : Articles. Articles. Cette acquisition permettra d’allier les compétences de SafeNet, leader en protection des données, à l’approche visionnaire d’un spécialiste du Cloud Computing, Cryptocard. Articles. Articles. Plus qu’un simple effet de mode, l’approche véhiculée par le Cloud Computing a largement contribué à faire évoluer les mentalités, tant au niveau des fournisseurs de solutions qu’au niveau des directions des systèmes d’information.

Articles. Lenovo et SugarSync annoncent le lancement du Lenovo Cloud Storage par SugarSync, le premier service de stockage Cloud destiné à être intégré et prêt à l’emploi sur les ordinateurs et tablettes Lenovo. Lenovo et SugarSync collaborent en vue de proposer un service Cloud de premier plan, permettant aux utilisateurs de consulter, de synchroniser et de sauvegarder leurs fichiers, photos, musiques et films sur leurs différents appareils. Lenovo Cloud Storage par SugarSync sera disponible sur les nouveaux ordinateurs portables ThinkPad et IdeaPad, ainsi que sur les tablettes Lenovo sous Android dans le monde entier à compter du mois d’avril. Articles. HP annonce ses nouvelles offres de transformation des applications destinées à aider les entreprises à stimuler l’innovation en améliorant la flexibilité et la vitesse de mise à disposition des applications.

Article/Dépêche - 23ème édition du Salon des Systèmes Temps Réel & Embarqués Affichage et Visualisation. Les conférences : Pourquoi et comment Intel investit-il sur le Big Data ? Régis Castagné, Interoute: Big Data et Cloud Computing intimement liés. Capgemini: accord de distribution entre Numergy et Sogeti. Cloud Computing : offres, conseils, témoignages. ISOgenie prend des mesures pour le Cloud Computing - Informatique-Magazine.fr. Cloud computing : Atos se dit « prêt à discuter » pour intégrer le projet Andromède.

Bernard Drappier: District Manager et Gérant de EMC Luxembourg PSF - ITnation.lu. Catherine Touyarot à la tête du Service Profession Comptable d'EBP. L’Archivage électronique au cœur du Cloud… Avnet acquiert Magirus : précisions. VMware fait l’acquisition de DynamicOps. Cloud computing : la CNIL livre quelques conseils aux entreprises.