background preloader

Pain

Facebook Twitter

Boulangerie.Net. Www.cannelle.com/BILIOTHEQUE/revuetec/PDF/SUPSTn49.pdf. Le levain naturel - Introduction. Faire du pain au levain me tentait mais cela me paraissait compliqué de prime abord. J’ai donc passé beaucoup de temps à me documenter avant de me lancer dans la fabrication des pains au levain en surfant sur de nombreux sites sur le sujet et en lisant les interventions d’autres internautes « levinistes » qui s’expriment sur les multiples forums «boulange» du Net. Merci à eux, ils m'ont (souvent sans le savoir) beaucoup appris. Finalement j'ai tenté l'expérience qui me satisfait pleinement et qui me parait simple à présent et dans ce chapitre je vais essayer, riche de ces nouvelles connaissances et expériences, de lever pour vous le voile sur le levain mystérieux. Les pains au levain naturel sont des pains obtenus par fermentation naturelle, c'est à dire par développement et multiplication des cellules de levure contenues naturellement dans les farines (de préférence de qualité non traitées).

Le levain va remplacer la levure de boulanger dans la pâte à pain. Notions historiques. Le pain fait maison - introduction. Faire du pain " maison " est une activité très agréable qui donne d'excellents résultats que les pains soient pétris à la main, à la machine à pain ou au robot avec un crochet pétrisseur et cuits directement dans la machine à pain, au four ménager ou bien dans un vrai four à bois (le top !). Les variantes sont infinies et vous trouverez des recettes sur tous les sites de boulange et des forums, que ce soient des pains classiques aux farines variées (blé, seigle, épeautre, maïs, châtaigne, etc... ) plus ou moins complètes, des façonnages simples (baguettes, miches, etc... ) ou sophistiqués (épis, tresses, etc... ), des spécialités régionales ou étrangères, de quoi varier votre pain tous les jours et surprendre votre entourage.

Le type de farine va principalement jouer sur la couleur (plus ou moins foncée), cela jouera aussi sur le goût (plus ou moins acide). Une méthode simple permet, même à un débutant, de faire d'excellentes miches au four ménager. Il s'agit du pain " cocotte ". Faites votre Levain comme au XVIII° siècle, de la théorie... On trouve aujourd'hui des livres pour faire son pain à la maison, que ce soit dans une machine ou à la main.

Mais le premier livre de vulgarisation de la boulangerie, à destination des non professionnels, est sans aucun doute celui de Parmentier, publié en 1777. Oui,il s'agit bien d'Antoine Parmentier, celui de la pomme de terre. Cet illustre pharmacien, agronome et hygiéniste, qui voulait éradiquer la famine, s'est aussi beaucoup intéressé à la panification, fondant même une école de boulangerie. A l'époque, on faisait le pain principalement au levain. Le pain à la levure, dit "pain à la reine", venu des pays germaniques où la levure de bière était commune, commençait juste à percer dans les villes, c'était un pain de luxe dont la mode fut importée après le mariage de Louis XV avec Marie Leckzinska, et il était très controversé. Parmentier lui-même ne le recommande pas, avec les mêmes arguments qu'on utilise aujourd'hui : il ne se conserve pas et rassit très vite.

Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public". Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses. Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. C'est un pain blanc de base. Un pain bien levé, à la mie couleur crème, avec des alvéoles irrégulières, c'est le signe d'une bonne fermentation. La croûte est épaisse, assurant la bonne conservation du pain, qui reste moelleux pendant plusieurs jours. même entamé, il mettra au moins cinq à six jours avant de rassir, si vous prenez soin de l'envelopper dans un torchon.

Vous êtes suffisamment alléchés pour vous mettre au travail ? Pour cuire le pain il faut un four. Au XVIII° siècle, on ne connaissait que le four à bois. Vous allez me dire : mais je n'ai qu'un four électrique. Voici mon four équipé de sa pierre. Le pétrissage - Faire son Pain - De nombreuses ressources et recettes pour vous aider à réaliser vous-mêmes votre propre pain et votre levain. Le pétrissage peut se faire à la main ou au robot. On peut également le faire avec une machine à pain mais le résultat sera de moindre qualité.

Les étapes du pétrissage Le frasage consiste à mélanger la farine à l’eau, dans lequel on aura délayé le levain ou la levure (certains ajoutent le sel à ce moment là également). Cette étape doit durer une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte ait cessé de coller. Il est bon de laisser reposer la pâte une bonne quinzaine de minutes suite au frasage, afin que la farine soit bien imbibée d’eau. Le pétrissage dure une dizaine de minutes également. Ensuite, le passage en tête est le moment le plus agréable pour faire sortir son stress et se défouler. Enfin, pendant l’étirage, vous étirerez la pâte et la replierez sur elle-même plusieurs fois, pendant environ 5 minutes également. Peut-on pétrir à l’aide d’un robot ? Il est également possible d’utiliser un robot style KitchenAid ou Kenwood pour pétrir le pain. Et avec une machine à pain ? Pain fait chez soi c'est extra !

Faire son Pain au levain. BOUTIQUE - PIERRE à PIZZA / PIERRE à PAIN. Le Levain.