background preloader

TRICOTS

Facebook Twitter

Snood, tricot cette fois… La blogosphère regorge de talents, c’est Barbara, du joli blog Bee made, qui m’a donné envie de réaliser ce snood.

Snood, tricot cette fois…

Barbara est une couturière hors pair, elle tricote et crochète aussi à merveille, quant aux recettes de cuisine, un vrai régal ! Bref, je suis une grande fan de tout ce qu’elle propose ! Au moment de préparer « mes devoirs de vacances », c’est à dire un peu de crochet et/ou de tricot afin d’ occuper mes doigts en l’absence de machine à coudre, c’est naturellement que j’ai pensé à me (re)-promener sur son blog à la recherche de belles idées. Un maxi snood pour l'hiver #2. Connaissez-vous le "farrow rib stitch"?

Un maxi snood pour l'hiver #2

C'est en cherchant sur Google Images une idée de point original pour un snood (qui ne soit pas du point de riz, cette fois-ci!) Que j'ai découvert ce point de tricot sur le site New stitch a day. Jusqu'à la semaine dernière, j'ignorais son existence! La traduction mot à mot ne veut rien dire (farrow voulant dire mettre bas!) Au chaud le cou et la tête ! - Les bricoles du grenier. Et bah oui, j'ai récidivé, j'ai encore tricoté un snood (et un bonnet)... à la demande de l'une de mes belles (mais c'est un modèle "possibly" mixte !!!)

Au chaud le cou et la tête ! - Les bricoles du grenier

Snood, tricot cette foisTUTO maxi col au point de riz. Matériel Aiguilles circulaires 8mm Réalisation Tricotez la laine à double.

TUTO maxi col au point de riz

Montez 85 mailles et tricoter en rond en point de riz (1m endroit, 1m envers). Attention de ne pas twister les mailles au moment de joindre le rond au premier rang. Pour la version simple tricotez jusqu'à la fin l'écheveau et rabattre les mailles souplement. Pour la version avec réductions (celle que j'ai choisie pour que le col fasse de beaux plis autour du cou) Tricotez environ 20 cm ou la moitié de l'échevau. Snood cloqué.

Vous vous souvenez de ce snood(bien sûr !)

Snood cloqué

Vous avez été nombreuses à me demander s'il était possible de le tricoter en rond (remarqué comme c'est bien plus pratique un snood tricoté en rond, pas de couture ! ) Mais mes modestes connaissances en tricot ne me permettaient pas de vous aider. J'ai alors demandé à la spécialiste du tricot/crochet, Anne si elle pensait ça possible. Snood au tricot : tuto. Fournitures 3 pelotes de fil Husky de Monoprix (50 % laine mérinos et 50 % acrylique, pour aiguilles n° 8) ; une aiguille circulaire n° 8, longueur 35 cm ; un crochet n° 8 Réalisation Montez 72 mailles.

Snood au tricot : tuto.

Tuto : Le col de Bou. Ce modèle est vraiment très simple et rapide à réaliser, parfait pour les débutantes...

Tuto : Le col de Bou

Laine utilisée : Aviso de chez Phildar N° d'aiguille : 5,5 - aiguilles circulaires ou doubles pointes pour tricoter en rond Échantillon : 15 mailles pour 10 cm (Pour indication et pour vous aider à choisir un fil : cette laine se tricote normalement avec des aiguilles N°5 et annonce un échantillon de en jersey de 17 mailles pour 10 cm) Dimensions du col : 140 cm de circonférence x 25 cm de haut Plus de photos ici et ici Le col alterne des rangs au point mousse avec des parties "ajourées". Rangs au point mousse : Pour réaliser du point mousse en tricotant en rond, il faut altérner un rang endroit puis un rang envers. Partie "ajourée" : 4 rangs endroit, 1 rang de points ajourés (*1 jeté, 2 m. ensemble), 3 rangs endroit . . . .

=> Répéter ces deux dernières étapes 2 fois. Tricot. La folie baby A... On a beau attendre le printemps avec une impatience grandissante, l'hiver a encore quelques beaux jours devant lui.

La folie baby A...

& plus on avance dans la saison, plus je suis frileuse, si ce n'est pas malheureux ça... Alors, après le cou, la tête, parce que le point de riz, c'est bien joli... Je suis partie sur l'idée d'un bonnet rond, légèrement rétro. & même si c'est mon doudou quotidien, je crois que je suis , quand même, parée pour les sports d'hiver...

Pour le petite histoire, je n'ai pas réussi à trouver un modèle de bonnet en point de riz, parce que beaucoup pensent qu'il est quasiment imposible de faire des diminutions sans que celles - ci ne se voient.Que nenni! J'ai cogité ( oui oui, ça m'arrive) & j'ai trouvé l'astuce! Il faut tricoter 3 mailles ensemble ( & non 2 traditionnellement) & ça marche: on ne voit rien!!! Bonnet au point mousse. Snood d’hiver. 25 octobre 2010 C’est bien gentil de se coudre un snood en tissu tout fin mais vu les températures de ces derniers jours, j’avais besoin de quelque chose de beaucoup plus chaud.

Snood d’hiver

J’ai donc décidé de ressortir mes aiguilles à tricoter. L’idée, c’était d’avoir un snood, très épais, très chaud et surtout très doux (je déteste avoir un truc pas doux autour du cou). Du coup, après avoir tournée pendant un certain temps chez Phildar, j’ai enfin réussi à trouver mon bonheur : une laine grise très claire et une autre dorée pas trop brillante pour apporter de la lumière. Mitaines.

Bandeau Ambre. J'ai gardé un titre soft pour ce billet, parce que, vous en conviendrez, Du risotto au curry sur la tête, c'est bien moins classe comme titre uhuhuh!

Bandeau Ambre

Et pourtant, La poule a bien du Risotto au curry dans les cheveux today! Un maxi snood pour l'hiver #2.