Chimie / Pétrochimie

Facebook Twitter

Prévention du risque chimique. Les produits chimiques sont omniprésents en entreprise.

Prévention du risque chimique

Ils sont utilisés et manipulés dans des situations variées : synthèse industrielle, analyse de laboratoire, traitement de surface, nettoyage,… La plupart de ces produits sont dangereux pour l’homme ou son environnement (Incendie, explosion, effets toxiques…). La connaissance des risques liés à leur utilisation ou une exposition potentielle est une nécessité pour préserver la santé des salariés et l’environnement mais également la compétitivité de l’entreprise dans un contexte réglementaire chargé (REACH, CLP, COV, Biocides, Pesticides, ICPE, …) Nous distinguerons dans cet espace la notion de risque chimique avec les dangers liés à l’exposition et la notion de risque réglementaire. L’objectif de cet espace est de pouvoir échanger sur les produits chimiques et de mettre à disposition des outils pour la mise en œuvre d’une démarche de prévention du risque chimique et réglementaire.

Pétrochimie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pétrochimie

La pétrochimie est la science qui s'intéresse à l'utilisation des composés chimiques de base issus du pétrole pour fabriquer d'autres composés synthétiques qui peuvent exister ou non dans la nature ; dans le dernier cas, ces composés sont dits artificiels. Ces fabrications sont, en général, basées sur des réactions chimiques appropriées en présence ou non d'un catalyseur. Par exemple, lors du raffinage du pétrole, la coupe naphta issue de la distillation atmosphérique, peut servir de charge à une unité de vapocraquage (ou craquage à la vapeur).

Ce naphta peut être craqué dans un vapocraqueur, et donne des produits insaturés, fragiles et susceptibles d'être transformés en matières plastiques et d'autres produits cosmétiques et pharmaceutiques. Reactions chimiques // les Industriels de la Chimie. INSA Rouen : département chimie fine et ingénierie — Former des ingénieurs chimistes généralistes, avec des compétences particulières dans l'un des 3 secteurs suivants : chimie fine, génie des procédés chimiques, matériaux polymères.

INSA Rouen : département chimie fine et ingénierie —

Le cursus organisé en Unités d'Enseignement (UE) sur 6 semestres : 3e année (semestres 5 et 6) : enseignement de tronc commun4e année (semestres 7 et 8) : enseignements de tronc commun, enseignements à choix, projet d'études, projet personnel.5e année (semestres 9 et 10) : stage ingénieur et enseignement d'option réparties en 4 groupes sous forme de cours, TD, TP et tutorat : Les métiers de la chimie. ECSPP : European Chemical Site Promotion Platform.

Le Havre Développement, comité d'expansion économique de la région havraise. Du CAP aux grandes écoles, la Vallée de Seine a développé des cursus variés et adaptés aux problématiques industrielles.

Le Havre Développement, comité d'expansion économique de la région havraise

Une concertation entre les centres de formation universitaires et privés et les professionnels du secteur assurent la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée. Champs de formations : utilisation des plastiques, conduite d’engins, maintenance des équipements industriels, industrie chimique et procédés, contrôle industriel, informatique industrielle, industries connexes, arômes et parfums, sûreté de fonctionnement des systèmes industriels, etc.

Parmi les établissements présents : Université du Havre (Faculté des Sciences et Techniques), IFP School (Institut Français du Pétrole), Institut Universitaire de Technologie, INSA, Esigelec, etc. Union des Industries Chimiques. Normandie développement : Chimie / Pétrochimie.