background preloader

Drakenxx

Facebook Twitter

Coronavirus : Si Donald Trump était dans l’incapacité d’être candidat, la présidentielle pourrait tourner au « chaos électoral » Ce n’est plus une simple « surprise d’octobre » mais un véritable coup de tonnerre. Jeudi, à un mois de la présidentielle du 3 novembre, Donald Trump a annoncé qu’il avait été testé positif au coronavirus. Vendredi soir, le président américain a rejoint en hélicoptère l’hôpital militaire Walter Reed « par précaution ».

Selon son médecin, Donald Trump n'a que « de légers symptômes » et il été soigné par un traitement expérimental via une injection d'anticorps de synthèse. S'il a plus de 90 % de chances de se rétablir au cours des prochaines semaines, son âge (74 ans), son surpoids (obésité modérée) et son sexe (masculin) représentent des facteurs aggravants. L’élection pourrait-elle être reportée ? C’est la réponse la plus simple. Donald Trump peut-il passer la main à Mike Pence ? C’est possible, temporairement ou de manière permanente. Le parti républicain pourrait-il choisir un autre candidat ? Les grands électeurs du collège électoral peuvent-ils voter pour une autre personne ? Trump positif au Covid-19 : quelles conséquences sur la campagne présidentielle américaine ?

Pourquoi l’élection présidentielle américaine ne pourra pas être reportée - Edition du soir Ouest France - 02/10/2020. Donald Trump, le président des États-Unis, a été contrôlé positif au Covid-19. À pratiquement un mois des élections présidentielles, la tenue de ces dernières pourrait être remise en question. En théorie, car en pratique, c’est tout simplement impossible. Entretien avec Nicole Bacharan, politologue et spécialiste des États-Unis. Pourquoi la date de l’élection ne peut pas changer ? Parce que depuis 1845, c’est inscrit dans la Constitution, qui est très stricte. La date ne peut être changée, même si, pour le vote notamment, certains articles ne sont plus au goût du jour.

La date du vote doit être le premier mardi suivant le premier lundi du mois de novembre, et cela n’a pas été choisi par hasard. Ensuite, ça ne pouvait pas être un dimanche, car c’est le jour du Seigneur. Et pourquoi cela doit être fait au moins 34 jours avant la réunion des grands électeurs ? À peu près pour les mêmes raisons, c’est pourquoi ce n’est plus au goût du jour. Lincoln est élu avec 56 % des voix. Élection Américaine : Quelles Conséquences Sur Les Marchés. L’élection présidentielle américaine approche à grands pas et s’annonce déjà comme l’une des plus controversées jamais organisées.

À présent, alors que Donald Trump se remet du Covid-19, le niveau d’incertitude est au plus haut. Comment les marchés vont-ils réagir ? Lorsque le président des États-Unis a annoncé qu’il était atteint du coronavirus, les marchés ont été secoués. Les indices américains, tels que le S&P et le Dow Jones, ont été touchés, reculant de près de 1 % à leur ouverture après l’annonce de la nouvelle via le compte twitter de Donald Trump. Russ Mould, directeur des investissements chez le courtier AJ Bell, explique : « Le fait que Donald Trump ait attrapé le coronavirus a placé les marchés dans un léger état de désarroi ». Il poursuit : « Tout d’abord, le fait que le président des États-Unis soit malade crée un sentiment d’instabilité pour les marchés en général. Les marchés naviguent en eaux troubles Des hauts et des bas Cette année-là, George W. Une incertitude permanente.