background preloader

The Economist vs Europe

Facebook Twitter

Le domaine public des semences : un trésor menacé. Il existe une dimension du domaine public dont je n’avais pas encore clairement pris conscience avant de lire cet excellent article de Shabnam Anvar, consacré à la question des "semences libres".

Le domaine public des semences : un trésor menacé

J’avais déjà écrit un billet, il y a quelques temps, à propos d’un projet visant à créer une licence Open Source sous laquelle placer des graines, afin de les rendre réutilisables à la manière des logiciels libres. Seed Freedom. Commons Fest. CC-BY-SA. Mais il existe aussi un domaine public des semences, de la même manière que les oeuvres de l’esprit que sont les livres, la musique ou les films, peuvent finir par entrer dans le domaine public à l’issue de la période de protection du droit d’auteur. Or comme c’est le cas pour tous les titres de propriété intellectuelle, le COV est limité dans le temps, ce qui fait que les variétés végétales passent dans le domaine public, une fois le délai de protection écoulé.

La pétition Seed Freedom à signer. Seeds are a common good. Like this: The Economist se paye (encore) la France, Ayrault, Montebourg, Moscovici et Parisot tapent du poing. THE ECONOMIST - Après avoir dénoncé un supposé "déni" français avant la présidentielle, The Economist, l'influent et libéral hebdomadaire britannique du monde des affaires, estime en couverture de son numéro du 17 novembre que la France est une "bombe à retardement au cœur de l'Europe".

The Economist se paye (encore) la France, Ayrault, Montebourg, Moscovici et Parisot tapent du poing

This week's cover preview: The time-bomb at the heart of Europe. November 17th-23rd 2012 twitter.com/TheEconomist/s...-- The Economist (@TheEconomist) Novembre 15, 2012 Pour Arnaud Montebourg, The Economist est le "Charlie Hebdo de la City" En France, la couverture n'a évidemment pas plu du tout au gouvernement. C'est Jean-Marc Ayrault, le premier, qui a commenté la bombe médiatique. Le lendemain, vendredi 16 novembre, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif y est lui aussi allé de son petit commentaire en comparant l'hebdomadaire britannique à Charlie Hebdo. "The Economist" tacle la France, et s'explique. "La France, bombe a retardement du coeur de l'Europe ?

"The Economist" tacle la France, et s'explique

" C'est avec ce titre que "The Economist" présente son dossier sur l'état économique de l'hexagone, dans les kiosques vendredi 16 novembre. Provocateur ? Lors de la campagne présidentielle en mai dernier, le magazine très libéral avait déjà réalisé un dossier intitulé : "La France dans le déni ? " La couverture affichait un montage mettant en scène Nicolas Sarkozy et François Hollande dans "Le déjeuner sur l'herbe" d'Edouard Manet. Cette fois, la "Une" montre une bombe formée par des baguettes de pain... Pourquoi sortir ce dossier maintenant ? - Cela fait six ans que nous n'avons pas publié de rapport sur la France. Pourquoi ce titre ? Vous n'estimez pas que le pacte de compétitivité est une réforme importante ?

- Nous avons terminé notre dossier il y a trois semaines, avant la publication du rapport Gallois, et avant l'annonce du pacte de compétitivité. John Peet: Pourquoi «The Economist» considère que la France est «une bombe à retardement au coeur de l'Europe» Déjà sévère avec François Hollande durant la campagne présidentielle, le magazine The Economist en remet une couche à l'égard de la France avec la Une de son édition à paraître samedi intitulée «The time-bombe at the heart of Europe».

John Peet: Pourquoi «The Economist» considère que la France est «une bombe à retardement au coeur de l'Europe»

Autrement dit «La bombe à retardement au coeur de l'Europe», accompagnée d'une photo de sept baguettes de pain, enlaçées d'une banderole aux couleurs du drapeau français et surmontée d'une mèche allumée. S'ensuit un éditorial très critique à l'égard de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault. Provocation ou prise de conscience, le rédacteur Europe de The Economist, John Peet, s'explique pour 20 Minutes... Pourquoi êtes-vous si alarmistes avec la France? Nous ne sommes pas alarmistes. Le pacte de compétitivité ne vous a pas convaincu? Déjà durant la campagne pour l’élection présidentielle, nous avions noté que les problèmes économiques n’étaient pas abordés. Cette une de The Economist ne crée-t-elle pas un cercle vicieux en étant volontairement pessimiste? Election présidentielle : la France en plein déni de réalité pour The Economist.

Alors qu'à Rome, Madrid et Athènes, on semble se vouer corps et âmes à la réduction des déficits, Paris fait figure d'exception.

Election présidentielle : la France en plein déni de réalité pour The Economist

C'est ce que constate "The Economist" qui consacre sa Une à la France en titrant son édition de ce vendredi : "France in denial, The west's most frivolous election" (La France dans le déni, l'élection la plus frivole des pays occidentaux, Ndlr). Pour illustrer sa couverture, l'hebdomadaire britannique a détourné le tableau d'Édouard Manet "Le déjeuner sur l'herbe", en remplaçant les visages de deux des protagonistes par ceux des favoris des sondages, Nicolas Sarkozy et François Hollande. "The Economist", habitué aux couvertures fracassantes, n'en est pas à son premier détournement de tableau. America turns European / Source ASI. Série 1 / Source ASI. Série 2 : Source ASI.