background preloader

Tarnaque ?

Facebook Twitter

Post-situationniste plus qu’ultra-gauche. Rapport RG 2008 Tarnac Magasin General. Tarnac : quel rôle a vraiment joué le mystérieux espion anglais ? Capture d’écran d’une interview de Mark Kennedy Les dix personnes mises en examen dans l’affaire de Tarnac demandent à la justice de clarifier le rôle joué par un policier infiltré anglais, Mark Kennedy, dans la procédure engagée contre eux depuis 2008. Les rencontres entre cet agent britannique et les jeunes de Tarnac, avant leur arrestation pour des sabotages SNCF, semblent avoir nourri l’accusation.

Elles constituent l’une des énigmes de l’affaire. L’avocat William Bourdon, qui défend Julien Coupat et ses co-inculpés, vient de déposer une demande d’acte sur le bureau de la juge d’instruction Jeanne Duye. Il l’invite à verser au dossier la totalité des notes de renseignement concernant ses clients. Selon le document que Rue89 a consulté : « Un dossier à double fond » La défense dénonce « un dossier à double fond », dans lequel le renseignement se serait substitué aux preuves judiciaires. William Bourdon « n’exclut pas l’audition de policiers de la DCRI ou de Mark Kennedy lui-même ». Quatre heures avec Julien Coupat pour refaire l’histoire de Tarnac. Panneau de signalisation de Tarnac, le 15 septembre 2010 (BISSON/JDD/SIPA) Une discussion à bâtons rompus avec Julien Coupat a mis un terme à quatre ans de quasi-silence de sa part. Mis en examen dans l’affaire de Tarnac pour « direction d’une association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », il a donné rendez-vous à neuf journalistes de presse imprimée, web et radio au métro Ménilmontant (Paris, XXe arrondissement) ce lundi matin.

C’est Mathieu Burnel, l’un de ses co-inculpés, qui joue le guide jusqu’à l’appartement d’une de leurs amies, arrêtée en son temps mais jamais poursuivie. Un cortège (calme) se déploie dans l’escalier d’où descend une vieille dame. La vision de cette conférence de presse improvisée prête à sourire : douze personnes dans un salon, cherchant un peu de place autour d’une table où les attend du café.

Julien Coupat arrive un peu à la bourre, pas très à l’aise devant ce parterre de journalistes. « Le seul moyen de disparaître » "Le secret le mieux gardé de l'affaire de Tarnac" Tarnac sans scoop. Mis en ligne le mercredi 2 mai 2012. Entretien avec David Dufresne. Propos recueillis par Raphaël Meltz. David Dufresne a été journaliste à Libérationde 1994 à 2002, itélé de 2002 à 2006, Mediapart de 2008 à 2009. Il est notamment l’auteur d’un livre sur leMaintiendel’ordre(Hachette Littératures, 2007), et d’un webdocumentaire sur les prisons américaines, PrisonValley(2010).

Je l’ai rencontré pour la première fois début 2009, pour parler avec lui de l’affaire dite de Tarnac, sur laquelle LeTigreavait publié un dossier, fin 2008. Dossier qui revenait sur la construction médiatique autour des évènements ayant suivi d’une part les quelques sabotages de lignes SNCF, et d’autre part les arrestations, gardes à vue, mises en examen et détentions provisoires du « groupe de Tarnac ». Raphaël Meltz – La promo de ton livre a commencé avec la une du MondedesLivres : un article très élogieux, mais où Ariane Chemin écrit que ce livre est ton « testament ».

D.D. – Ah oui. D.D. – De survendre, c’est ça. Le Tigre.