background preloader

Jacques Attali

Facebook Twitter

2014

? Clash. JACQUES ATTALI Gouvernement mondial après la guerre ou à la place de la guerre. J. Attali: "Les réformes proposées par la Commission sont bourrées d'erreurs" Jacques Attali était l'invité du Grand Oral Le Soir-RTBF ce samedi midi.

J. Attali: "Les réformes proposées par la Commission sont bourrées d'erreurs"

L'occasion pour l'économiste de dire tout le mal qu'il pense de la Commission européenne: pour lui, les réformes proposées par la Commission sont "bâclées, bourrées d'erreurs et nourries de l'idéologie libérale extrême". Jacques Attali, économiste, président et fondateur de PlaNet Finance, ancien conseiller spécial de François Mitterrand met violemment en garde. « Pour une économie positive » : téléchargez le rapport du groupe de réflexion présidé par Jacques Attali. Loading ...

« Pour une économie positive » : téléchargez le rapport du groupe de réflexion présidé par Jacques Attali

Le rapport a été confié à Jacques Attali par le président de la République à l’occasion de la première édition du LH Forum lancé à l’initiative du Groupe PlaNet Finance en septembre 2012 au Havre. Rapporteures générales : Julie Bonamy et Angélique Delorme Introduction Prendre en compte l’intérêt des générations futures s’impose peu à peu dans les discours, sinon dans l’action : le changement climatique fait l’objet de multiples sommets et textes internationaux depuis le sommet de Rio, il y a plus de vingt ans ; le recyclage est à la mode et l’écologie un mouvement politique.

Cette bonne volonté affichée ne passe toutefois pas l’épreuve des faits : la plupart des gens vivent dans l’instant, sans s’inquiéter de laisser aux générations à venir des dettes multiformes, budgétaires, écologiques, sociales. Il n’est pas si simple de répondre à ces questions. Télécharger le rapport « Pour une économie positive » Sommaire du rapport « Pour une économie positive » Biblionet - Une brève histoire de l'avenir, de Jacques Attali - Présentation par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin. Janvier 2007 Présentation par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin Une brève histoire de l'avenir Vertigineuse scintillance de l'à peu près Le dernier livre de Jacques Attali, Une brève histoire de l'avenir, serait déjà semble-t-il un grand succès de librairie.

Biblionet - Une brève histoire de l'avenir, de Jacques Attali - Présentation par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin

Attali, De La Fressange, Ledoyen ... les people sur la planète de la finance solidaire. Microcrédit, miracle ou désastre ?, par Esther Duflo. Le microcrédit est, sans aucun doute, l'innovation qui a fait le plus parler d'elle dans la lutte contre la pauvreté.

Microcrédit, miracle ou désastre ?, par Esther Duflo

Il y a un peu plus de trente ans, Mohammed Yunus consentait ses premiers prêts à un groupe de femmes du Bangladesh. Il y a aujourd'hui plus de 150 millions de micro-emprunteurs à travers le monde. Le programme a essaimé jusqu'aux Etats-Unis et en France. La grande majorité de ces clients n'avaient auparavant aucun accès au crédit bancaire et étaient contraints d'avoir recours aux usuriers de village, qui pratiquent des taux faramineux (en Inde, les vendeurs de légumes qui empruntent à la journée paient jusqu'à 5 % par jour, et dans les villages, des taux de 20 % par mois ne sont pas rares).

Conversation avec Jacques Attali. Jacques ATTALI : Le chaos ou le gouvernement mondial. Conversation avec Jacques Attali. Non, Beppe Grillo n’est pas Coluche.

Conversation avec Jacques Attali

Michel Colucci n’aurait jamais soutenu que le « sida est la plus grande farce du siècle « , inventée par l’occident, niant qu’il est un virus transmissible. Ni prétendu sans la moindre preuve, qu’une respectée lauréate italienne du prix Nobel de médecine, Rita Levi-Montalcini, avait obtenu son prix en faisant corrompre le jury par une firme pharmaceutique. Il n’aurait pas expliqué que les tests de diagnostic précoce du cancer sont dangereux, ni que l’informatique est l’invention du diable.

Il n’aurait pas non plus renvoyé dos à dos un parti de droite dirigé par un homme d’affaires beau parleur et corrompu, propriétaire de l’essentiel des médias du pays, qui a déjà, en la dirigeant, conduit l’Italie à la ruine, et un parti de centre gauche, dirigé par un homme honorable mais sans charisme, au programme honnête et lucide. Si un quart des Italiens ont voté pour lui, ce n’est évidemment pas pour soutenir de telles stupidités.

Tout petit. Comme Sarkozy, Hollande va chercher ses idées neuves chez Attali. Jacques Attali au Festival de Cannes, le 12 mai 2011 (FRED DUFOUR/AFP) Un Président à la recherche d’idées serait-il condamné à faire appel à Jacques Attali ?

Comme Sarkozy, Hollande va chercher ses idées neuves chez Attali

Nicolas Sarkozy lui avait commandé un rapport sur la « libération de la croissance ». François Hollande lui demande, lui, de plancher sur l’« économie positive ». Jacques Attali: Pour un passeport —et une nationalité— européen. - Frontière tchéco-polonaise en décembre 2007.

Jacques Attali: Pour un passeport —et une nationalité— européen

REUTERS/Fabrizio Bensch - Après le débat sur «le tapis rouge» que David Cameron voudrait poser sous les pieds des entrepreneurs français et la demande de nationalité belge faite par Bernard Arnault, et d’autres débats du même genre dans d’autres pays, on entre dans une période très dangereuse pour la France et pour l’Europe. S’il serait désastreux pour la France de chasser ses élites par une fiscalité confiscatoire ou par un discours hostile à l’enrichissement, il serait tout aussi suicidaire pour tous les pays de l’Union européenne de s’arracher leurs citoyens par des surenchères fiscales ou sociales.

Ce serait oublier que nos destins sont liés et qu’aucun pays de notre continent ne pourra maintenir son niveau de vie si celui des autres baisse. publicité Il est donc urgent de changer de paradigme, de sortir de cette absurde concurrence, pour mettre en place une véritable nationalité européenne, avec un passeport européen. Pour un passeport européen. Paru dans L'Express | Publié dans Social - 10 septembre 2012 Après le débat sur « le tapis rouge » que M.

Pour un passeport européen

Cameron voudrait poser sous les pieds des entrepreneurs français et la demande de nationalité belge faite par Bernard Arnault, et d’autres débats du même genre dans d’autres pays, on entre dans une période très dangereuse pour la France et pour l’Europe. Interview le Figaro Magazine « Idéesmag », juin 2013. Paru dans - 10 juin 2013 Figaro M : Nombre de vos recommandations ont été mises en oeuvre par le précédent pouvoir, mais pas toutes.

Interview le Figaro Magazine « Idéesmag », juin 2013

Ne vous est-il pas arrivé parfois d’avoir la sensation d’être un prophète prêchant dans le désert ? Jacques Attali : Non ! J’ai le privilège infini d’être écouté depuis très jeune : j’ai dirigé la campagne présidentielle de François Mitterrand en 1974, j’ai joué un rôle près de lui à l’Elysée pendant dix ans, puis j’ai fondé quatre institutions internationales :Action contre la faim, la Berd, le programme européen Eurêka sur les nouvelles technologies, et maintenant le groupe PlaNet Finance.

Mes livres et mes écrits sont lus mondialement. Jacques Attali.

Doxa