background preloader

Institutions

Facebook Twitter

Fondation Ditchley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Fondation Ditchley (Ditchley Foundation) est une organisation britannique entièrement privée fondée en 1958 par Sir David Wills. Elle est basée à Ditchley House près de Chipping Norton, Oxfordshire, et a pour but originaire de développer les relations internationales entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. Aujourd'hui, il inclut cependant dans ses discussions des représentants de différents pays.

Les conférences accueillent une quarantaine de personnes près de quinze fois l'an, la plupart du temps au château de Ditchley Park, afin de discuter de problèmes d'ordre international. Sont conviés à ce club très sélect des industriels, des financiers, des ministres, des secrétaires d'État, des journalistes, des intellectuels ou encore des dirigeants des forces armées et plus particulièrement celles de l'OTAN.

Comme aux rencontres de Bilderberg, les discussions sont strictement privées et donc non attribuables. Ditchley Foundation. Ditchley House The Ditchley Foundation based at Ditchley Park near Chipping Norton, Oxfordshire, aims to promote international understanding and relations, especially Anglo-American relations, through a programme of around twelve annual conferences on matters of international interest. The foundation was established in 1958 by Sir David Wills, descendant of the tobacco importing family, W. D. & H. O. Discussion at each two-day conference begins with all members present, before participants divide into three sub-groups, each having its own chairman and rapporteur to summarise proceedings.

Sister organisations, American and Canadian Ditchley, help to shape the conference programme as well as select American and Canadian participants. Notable members[edit] Current Governors[edit] See The Ditchley foundation governors for a full list of current Governors. The list below includes some current, but many former Governors. American Members[edit] David L. References[edit] Stratégies de lobbying. Suite à la crise financière de 2008, l’Union Européenne a mis en œuvre un important dispositif de réforme de son système de surveillance financière : un nouveau Système Européen de Surveillance Financière (SESF) sur la base des recommandations du Rapport Larosière et de son « groupe de haut niveau ». En reprenant les propositions principales, au 1er janvier 2011 sont entrées en fonction le Comité Européen du Risque Systémique (CERS), chapeautant 3 autorités : l’une régissant le contrôle bancaire, l’autre celle des marchés, la dernière celle des assurances & pensions.

Pour chacune de ces 4 structures a été associé un rapporteur (eurodéputé) auprès du Parlement européen. Enfin une cinquième structure, le Comité Mixte des Autorités Européenne de Surveillance (CMAES) contrôle les travaux des 3 autorités. Dans l’article qui suit, je démontre preuves à l’appui, comment des réseaux d’influence tels que le Group of Thirthy (G 30 !) L’article s’organise selon le plan suivant : Haut de page. Fabian Society. Round table (think tank) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Round Table, connue aussi en anglais sous le nom de Rhodes-Milner Round Table Groups a été fondée en septembre 1909 au cours d'une conférence chez Lord Anglesey, Plas Newydd dans le Pays de Galles. Il est alors un des groupes d'études et de pression qui se préoccupent du futur de l'empire britannique.

Plus tard, il devient un think tank toujours actif de nos jours Il nait autour d'un groupe de jeunes administrateurs qui ont servi Alfred Milner quand il a été gouverneur d'Afrique du Sud. En effet à ce moment Milner est très pessimiste sur le devenir de l'empire. La montée de la puissance économique et militaire du japon, de l'Allemagne et des États-Unis mettent à nu les faiblesses du Royaume-Uni et de ses dépendances : très grandes étendues des territoires à défendre, une économie qui n'est plus dominante, des dominions (nations relativement indépendantes de l'Empire comme le Canada, l'Australie etc.) plus d'autonomie.

Alfred Milner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Milner. Il fut aussi l'un des acteurs clefs de la Seconde Guerre des Boers et des périodes la précédant et lui succédant, avec la fonction de gouverneur de la colonie du Cap et Haut commissaire pour l'Afrique du Sud, rassemblant autour de lui un groupe de personnes influentes connu sous le nom de Milner's Kindergarten (en), dont plusieurs eurent eux-mêmes une carrière importante. Il fit partie du Cabinet de guerre britannique de David Lloyd George de décembre 1916 à novembre 1918, étant particulièrement expérimenté dans la gestion civile des situations de guerre. Pour en savoir plus: lire la page en anglais de Wikipedia. Cecil Rhodes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. TRH Cecil John Rhodes ( - ), était un homme d'affaires et un homme politique britannique, fondateur de la British South Africa Company et de la compagnie diamantaire De Beers, premier ministre de la colonie du Cap en Afrique du Sud (1890-1896) et fondateur de la Rhodésie en l'honneur duquel elle fut baptisée.

Il est le créateur de la Bourse Rhodes décernée à des élèves méritants pour poursuivre des études à l'université d'Oxford. Sa devise personnelle « So much to do, so little time… » (Tant de choses à faire, si peu de temps…) est restée célèbre. Biographie[modifier | modifier le code] Cecil Rhodes enfant. Cinquième fils du pasteur Francis William Rhodes (1807–1878) et de Louisa Peacock Rhodes (1816–1873), sa seconde épouse, Cecil John Rhodes est né le en Angleterre.

La fratrie compta en tout neuf garçons (dont deux morts en bas âge) et trois filles (dont l'une née du précédent mariage du révérend Rhodes). Statue de Cecil Rhodes au Cap. The Pilgrims Society.

Chatham House

Tavistock Institute.