background preloader

Blowback

Facebook Twitter

Déconstruire les théories du complot : les limites de l'exercice. Illuminatis, reptiliens ou Roswell, les théories conspirationnistes, ou "du complot", foisonnent sur Internet. Une nouveauté apparaît pourtant depuis une quinzaine d'années : tout événement grave est désormais accompagné d'une théorie alternative à l'explication officielle (et complotiste) — théorie toujours basée sur un mensonge d'Etat et une volonté cachée des dirigeants d'arriver à leurs fins.

C'est ainsi que les attentats de Charlie Hebdo ont déclenché un emballement conspirationniste — particulièrement chez les plus jeunes — à propos de la couleur des rétroviseurs de la voiture des assassins — et une multitude d'autres détails — poussant à croire que la vérité avait été cachée, que cette opération meurtrière aurait été "commanditée en haut lieu". Le site des Observers de France 24 décrypte et démonte les théories complotistes du drame de Charlie Hebdo. Démonter les théories conspirationnistes auprès des jeunes Le 11 septembre sème le doute. Et si les complotistes étaient des comploteurs ? On connaît depuis longtemps les dangers que représente la propagation des théories du complot dans nos sociétés. Récemment, notre ministre de l’Éducation nationale a pris une initiative pour y faire face en réunissant, lors d’une journée de débats et de conférences, des élèves, des enseignants, des chercheurs, des juristes, des journalistes et des psychologues.

Selon les propres mots de la ministre, il s’agissait de réfléchir aux « réactions à adopter face aux théories du complot », réactions prioritairement destinées aux élèves de nos collèges et de nos lycées. L’initiative est louable et mérite d’être saluée. Mais l’examen du programme de cette journée montre que, selon toute vraisemblance, la réponse aux théories du complot y fut surtout envisagée selon une opposition assez classique entre vérité et mensonge, information versus désinformation. . « Eux » et « Nous » Dès la fin du XIXe siècle, William James propose une définition de la notion d’identité psychologique. Le FBI accusé d'avoir "créé des terroristes" par Human Rights Watch. US: Terrorism Prosecutions Often An Illusion. (Washington, DC) –The US Justice Department and the Federal Bureau of Investigation (FBI) have targeted American Muslims in abusive counterterrorism “sting operations” based on religious and ethnic identity, Human Rights Watch and Columbia Law School’s Human Rights Institute said in a report released today.

Many of the more than 500 terrorism-related cases prosecuted in US federal courts since September 11, 2001, have alienated the very communities that can help prevent terrorist crimes. The 214-page report, “Illusion of Justice: Human Rights Abuses in US Terrorism Prosecutions,” examines 27 federal terrorism cases from initiation of the investigations to sentencing and post-conviction conditions of confinement. It documents the significant human cost of certain counterterrorism practices, such as overly aggressive sting operations and unnecessarily restrictive conditions of confinement.

“The US government should stop treating American Muslims as terrorists-in-waiting,” Prasow said. L’assassinat de JFK : la phobie de la conspiration à gauche. 1La majeure partie de l’histoire est une chronique d’atrocités. Chaque fois qu’un surplus de richesse s’accumule dans une société, que la population sort d’une économie de subsistance coopérative, un groupe fait tout ce qu’il peut pour exploiter le travail des autres, de la façon la plus impitoyable. C’est vrai pour les esclavagistes de l’Égypte ancienne, de la Grèce, de Rome et du sud des États-Unis avant la guerre de Sécession ; de l’aristocratie féodale de l’Europe médiévale et des magnats financiers de la société capitaliste moderne également.

Aujourd’hui, dans une partie importante du tiers-monde et de façon croissante aux États-Unis et dans d’autres nations industrialisées, les gens sont plongés dans le désespoir et la pauvreté, travaillant plus pour gagner moins, quand ils arrivent à trouver un travail. L’État criminel 2L’État est l’instrument utilisé dans toutes ces sociétés par quelques riches pour appauvrir et maintenir leur contrôle sur les masses. 1 Le colonel L.

Fausses accusations

Les contre-vérités de Caroline Fourest sur Frédéric Taddeï. C’est désormais acté. Après les cathos intégristes, les radicaux islamistes et le Front national, Caroline Fourest part en croisade contre Frédéric Taddeï. Alors qu’elle boycotte le plateau de Ce soir (ou jamais !) Depuis quatre ans, l’essayiste s’est longuement épanchée dans Le Supplément de Canal + en déclarant : “C’est du cynisme dandy. Ce mardi, Caroline Fourest a développé ses critiques dans sa chronique hebdomadaire sur France Culture.

“Une trentaine d’extrémistes qui ont leur rond de serviette” Dans sa chronique, Caroline Fourest déclare que l’émission est composée : “d’une bonne tranche de paranoïaques et de complotistes qui n’affichent pas la couleur, mais qui incarnent l’antisystème, face à des journalistes établis, si possible juifs et conservateurs, qui incarneront merveilleusement le système.” Du coup, nous avons fait le compte des invités depuis la création de l’émission en 2006. Mais les véritables “rond de serviette” ne sont pas ceux-là. Autre reproche de taille. Émission "Le Monde selon Caroline Fourest" : intervention auprès de Radio France.