background preloader

PROPULSION MHD

Facebook Twitter

Les_enfants_du_diable. Générateur MHD. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Générateur MHD

Le principe de base est fondamentalement le même que pour n'importe quel générateur électrique. Les deux types de générateur utilisent tous deux un inducteur (électroaimant) générant un champ magnétique dans un induit. Les générateurs MHD n'utilisent donc pas de pièce mécanique mobile, contrairement aux générateurs électriques traditionnels. Le fluide est mis en mouvement dans le champ magnétique, ce qui génère un courant électrique, recueilli aux bornes d'électrodes immergées et commutées à une charge. Principe[modifier | modifier le code] Force de Laplace Les particules chargées en mouvement dans un champ magnétique subissent une force magnétique dite force de Lorentz[1] qui dévie leur trajectoire, selon l'équation : Les vecteurs F, v et B sont perpendiculaires les uns aux autres et forment un trièdre dans l'espace selon la règle de la main droite. Historique[modifier | modifier le code] Avantages[modifier | modifier le code] La MHD. Physique des plasmas.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Physique des plasmas

Pour les articles homonymes, voir Plasma. La transformation d'un gaz en plasma (gaz ionisé) ne s'effectue pas à température constante pour une pression donnée, avec une chaleur latente de changement d'état, comme pour les autres états ; mais il s'agit d'une transformation progressive. Lorsqu'un gaz est suffisamment chauffé, les électrons des couches extérieures peuvent être arrachés lors des collisions entre particules, ce qui forme le plasma. Globalement neutre, la présence de particules chargées donne naissance à des comportements inexistants dans les fluides, en présence d'un champ électromagnétique par exemple. Un plasma peut également se former à basse température si la source d'ionisation lui est extérieure. Cet état est le plus commun dans l'univers, car il se retrouve dans les étoiles, le milieu interstellaire et aussi l'ionosphère terrestre.

Introduction[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] , où avec si. MHD, l’énergie cachée du futur. Magnétohydrodynamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Magnétohydrodynamique

Pour les articles homonymes, voir MHD. C'est une généralisation de l'hydrodynamique (appelée plus communément mécanique des fluides, définie par les équations de Navier-Stokes) couplée à l'électromagnétisme (équations de Maxwell). Entre la mécanique des fluides « classique » et la magnétohydrodynamique, se situe l'électrohydrodynamique ou mécanique des fluides ionisés en présence de champs électriques (électrostatique), mais sans champ magnétique. Le physicien suédois Hannes Alfvén fut le premier à employer le terme magnétohydrodynamique, en 1942[1]. Il reçut le prix Nobel de physique en 1970 pour ses travaux sur le sujet. Différentes modélisations de la MHD[modifier | modifier le code] Il existe plusieurs modèles de la magnétohydrodynamique selon le degré de complexité nécessaire. La « MHD idéale »la « MHD résistive » Le choix de l'un ou l'autre de ces deux modèles dépend de la valeur du Nombre de Reynolds magnétique Rm.

. ↑ H. Accélérateur magnétohydrodynamique. Le propulseur à effet hall PPS flex. La "MHD" ou La Magnètohydrodynamique...Hallucinant ce J.P PETIT..._ mixé par R.Bus. " Propulsion MHD prouvé. La "MHD" ou La Magnètohydrodynamique...Hallucinant ce J.P PETIT..._ mixé par R.Bus. Plasma et MHD par Gilles Charles. PROPULSION MHD PROUVÉ. LE SECRET DU B2 par Jean Pierre Petit : version longue vsf.