background preloader

ENT

Facebook Twitter

Quand Google Drive remplace l'ENT. NetÉcole | L'ENT du 1er degré. L'École numérique » ENT : un outil pour différencier les parcours  Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services.

L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe. Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement. Quelles exigences ? Quelle organisation ? Pour résumer :

Enquete ENT

Stage ENT. Accompagnement des projets ENT - Conduire un projet d'ENT dans le premier degré. STAGE ENT DU 21 JANVIER 2014 - Iconito. Journal de bord de mon année en maternelle. Usages pédagogiques. TUIC-ENT. Accéder à des ressources documentaires Organiser ses ressources numériques à vocation pédagogique et mettre à disposition des élèves des ressources : images, films, cartes, documents, poèmes, exercices...

Expérimenter les travaux collaboratifs avec les élèves : l'espace commun de stockage de documents et les outils de communication disponibles dans l'instant facilitent la réalisation de travaux de groupe. Réaliser une recherche documentaire en utilisant une base de documents présélectionnés, des ressources ciblées et mises à disposition. Travailler facilement la messagerie électronique avec ses élèves Impliquer l’élève dans les apprentissages : mise à sa disposition de ressources, demandes de recherche, publications diverses, communication avec l’enseignant, les autres élèves...

Publier ses productions et celles des élèves dans un espace restreint et sécurisé Correspondre avec d’autres classes, plus facilement et sans limites géographiques Outil médiathèque Outil travail collaboratif. ENT Arthur & Lila - Le nouvel ENT gratuit pour le primaire. Enseignants : Le module ressource est à la fois un système de stockage pour les enseignants et un système de partage de documents. Lors de la création d’une ressource, il y a 2 possibilités de partage : Le partage enseignant : - Ressource Privée : Les autres enseignants d’Arthur & Lila ne peuvent pas voir ma ressource. - Ressource Public : Les autres enseignants d’Arthur & Lila peuvent consulter ma ressource et la partager avec leurs élèves.

Le partage avec mes classes : - L’enseignant choisi la ou les classe(s) qui auront accès à la ressource. L’enseignant peut également partager la ressource (public) d’un autre enseignant à sa ou ses classe(s). Parents / élèves : Les élèves et leurs parents ont accès aux ressources que l’enseignant leurs à mis à disposition. Exemple d’utilisation : Partage de sites éducatifs pour les élèves, partage de support de cours entre enseignants, partage d’exercices aux élèves, etc… L'Agence nationale des Usages des TICE - Usage pédagogique d’un ENT : repérage géographique en CM2. Roger Massa, maître formateur, présente une séance de repérage géographique en utilisant la fonctionnalité « GPS » offerte par l’ENT des écoles de la ville de Marseille, avec des élèves de CM2 de l’école « Les Flamants » de Marseille.

L’origine du projet Il s'agit d'une expérimentation de l'espace numérique de travail « Beneylu school » dans le cadre du projet du développement des usages du numérique (DUNE) dans certaines écoles de la ville de Marseille. Je suis conseiller pédagogique et j'interviens à ce titre avec les enseignants, surtout pour les premières séances afin d'assurer une « formation in situ ». Il s'agit d'une co-intervention et la situation de l'enseignant titulaire de la classe, en (relative) situation de découverte, comme ses élèves, peut aider à la prise de conscience des stratégies d'apprentissage à utiliser. Le déroulement de l’activité À son arrivée en classe, l'élève découvre l'animation du jour dans le cahier de textes de l'ENT.

Les aspects techniques Roger Massa. Les tablettes accompagnent les élèves sur le terrain.