background preloader

Utilitaires, trucs et conseils

Facebook Twitter

Générateur

Plickers. Outils numériques. Outils PDF en ligne pour les amateurs de PDF. Nuage de mots. Convert your PDFs to DOC and DOCX for easy editing. 2 façons possibles d’utiliser le code QR dans une classe. L’intégration de code QR dans une classe est une possibilité intéressante pour un enseignant qui veut optimiser l’utilisation des appareils mobiles. Kédem Ferré a écrit un bon article sur le site Educavox.fr. Il explique bien l’origine de cet outil et quelques statistiques intéressantes sur le sujet. Les QR codes (« Quick Response » codes) ont été inventés au Japon en 1994. Ce sont des codes à deux dimensions contenant des informations qui, grâce à un lecteur de QR codes, peuvent être décodées avec une tablette, un smartphone, un téléphone mobile équipé d’un appareil photo ou une simple webcam.

Voici une vidéo faite par des jeunes. Ces deux exemples proviennent du site Teaching like its 2999 de Jennifer Magiera. 1) Présenter les travaux des élèves en classe Lorsqu’un enseignant a la possibilité d’utiliser les technologies, les travaux des élèves sont donc numériques. Cette enseignante a donc un babillard dans sa classe. Elle explique aussi une autre approche pour exposer les travaux. 3 outils de présentation pour transformer vos cours. Le fait de présenter en classe est toujours quelque chose de pertinent. Les nouvelles approches pédagogiques n’excluent pas complètement la présentation magistrale et dans certaines situations elle est toujours importante. Par contre, il est possible d’éviter de faire des présentations ennuyantes et de mettre de côté le fameux tableau noir et la craie.

L’automne dernier, j’ai écrit un article qui vous donne 8 trucs pour faire une meilleure présentation en classe. Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 outils qui peuvent insuffler de la vie dans vos présentations. Haiku Deck commence à être connu, mais par une minorité d’enseignants. La particularité de cet outil est qu’il est simple et qu’il est disponible sur iPad ou en tant que plateforme web. Voici une vidéo qui montre l’outil. Pour terminer, voici une présentation que j’ai choisie dans la galerie de leur site web. Voici une présentation qui est disponible dans la galerie du site de Slides. Vous avez aimé cet article ? 4 choses dont vous n’étiez pas au courant que vous pouviez faire avec Dropbox. Il y a un peu plus d’un mois, j’ai écrit un article sur 4 entreposages dans le nuage disponibles pour les enseignants.

Ce nouvel article porte sur 4 caractéristiques moins connues du service Dropbox. Je sais que Dropbox ne fait pas l’unanimité, mais c’est un service qui reste très intéressant.1) Ajouter un document à vos favoris sur mobile Si vous avez Dropbox sur un appareil mobile, il est possible d’ajouter certains documents à vos favoris. Ceci va vous permettre d’avoir accès à ces documents sans avoir besoin d’un accès Internet. 2) Envoyer des documents par courriel Vous voulez que vos élèves vous envoient des documents ?

3) Télécharger un document directement dans votre Dropbox Vous trouvez un document sur Internet. 4) Publier directement sur Internet Vous voulez publier un site web, mais vous ne voulez pas vous ouvrir un compte sur WordPress ou sur un autre système de gestion de contenu en ligne. Vous avez aimé cet article ? 9 fonctions importantes de Google Drive. Google Drive est de loin un outil très intéressant. J’ai déjà écrit un article sur 2 applications possibles de Google Drive en classe. Je vous invite à le lire pour en savoir plus sur cet outil. Je suis tombé sur l’article 9 things every student should be able to do whit Google Drive de Med Kharbach.

Voici donc les 9 fonctions de base que vos élèves peuvent utiliser pour bien faire leurs recherches avec Google Drive. 1) Option de recherche Pendant l’écriture d’un texte, il est possible de démarrer une recherche sans sortir du document et sans ouvrir un autre onglet. Vous sélectionnez un mot ou une phrase et vous cliquez sur le bouton droit de votre souris. 2) Modifier votre type de recherche Une fois que vous avez activé la recherche, vous pouvez changer de type de recherche en appuyant sur le bouton de recherche dans la section de droite. 3) Faire des commentaires sur le document d’un autre Il est possible de sélectionner une zone de texte et de la commenter. 4) Orthographe 6) Définition.

25 Clever Classroom Tips For Elementary School Teachers. Aidodys, une application pour les dyspraxiques et dyslexiques. Les enfants souffrant de la dyspraxie ou de la dyslexie sont souvent jugés sévèrement durant leur scolarité. Ils sont mis à l’écart par certains instituteurs alors que tout ce dont ils ont besoin, c’est d’une aide spécifique. Afin de permettre à ses enfants de mieux maîtriser la lecture et l’écriture, des experts ont mis à disposition des applications comme Aidodys.

Aidodys, c’est quoi ? Aidodys est présentée comme une application ou plateforme permettant d’adapter les textes aux troubles DYS et aux difficultés de lecture. Comment utiliser Aidodys ? Pour accéder à Aidodys, il suffit de s’inscrire sur , d’activer le compte et enfin se connecter. Cette application est compatible avec tous les navigateurs, mais il est conseillé de l’utiliser avec Safari sur Mac, Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Les particularités d’Aidodys Pour les parents ou enseignants, Aidodys reste un outil pratique afin de gagner en temps et d’identifier la meilleure pédagogie pour chaque cas. Aidodys - Application en ligne innovante pour la dyslexie, dyspraxie, dysphasie et troubles visuels. Birds Dessinés | Partagez vos Birds Dessinés. Bouncy Balls - Bounce balls with your microphone! Convertir une page web en PDF - SOS PC 95 - Le Blog. Convert webpages / HTML to PDF online. HTML to PDF API / SDK with CSS and JavaScript support. Dipity - Find, Create, and Embed Interactive Timelines. Faits-saillants. Fast123.ca. Features | Remind. Générateur d'exercices de conjugaison. Les 4 meilleurs rangements dans le nuage pour les enseignants et les élèves | Édulogia.

Actuellement, l’utilisation de l’informatique dans le nuage ou le cloud cumputing est une pratique de plus en plus utilisée en enseignement. Il s’agit d’utiliser un serveur distant pour y entreposer des documents. Ce service à l’avantage d’être disponible par l’intermédiaire de l’Internet et sur tous les types d’appareils. Un avantage majeur pour les écoles est de ne plus avoir à fournir aux élèves et aux enseignants un espace local sur le serveur de l’établissement.

Par contre, et même si l’attirance du nuage est forte, certaines écoles veulent garder les documents localement et ils réussissent à fournir quelques centaines de Mg et même 1 Go à tous leurs élèves. Il peut être long de remplir un espace d’entreposage de 1 Go avec des documents texte, mais ça peut être rapide avec de la vidéo. Cette utilisation du nuage peut soulever des questions de sécurité puisque les documents sont maintenant sauvegardés sur des appareils qui sont, la majeure partie du temps, à l’extérieur du pays. Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad. Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple. Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet.

La plupart du temps on demande aux élèves de réaliser quelque chose sur le iPad avec seulement une application. La grande majorité des applications de création de contenu offre la possibilité d’enregistrer dans le iPad. Les possibilités sont énormes. Vous pourriez aussi utiliser l’application Explain Everything si vous voulez ajouter de l’animation comme dans l’exemple suivant. 1) Trouver les fonds d’écran En premier lieu, il a trouvé deux fonds d’écran de couleurs bleu et vert.

Pointofix, un logiciel pour interagir avec l'écran. Présentation de Pointofix Pointofix est un pilote d’écran. Entendez par là qu’il s’agit d’un programme qui va vous permettre d’interagir avec ce que vous voyez sur votre écran, votre vidéoprojecteur ou encore votre TBI (tableau blanc interactif). En fait, il s’agit justement d’un programme comme on les trouve sur les TBI qui permet d’annoter, tracer des flèches, des formes etc… directement sur la partie visible à l’écran.

On pourra également zoomer une zone de l’écran, en cacher une partie ou encore la copier dans le presse papier… bref, une série d’opérations qui permettent d’organiser un cours, une démonstration ou encore des exercices que l’on pourra présenter directement à l’écran. Téléchargement et installation du programme Ce programme est gratuit et en libre téléchargement sur le site de l’éditeur. Utilité de ce pilote d’écran Il existe une version portable à copier sur une clé Usb que l’on pourra brancher sur n’importe quel PC et qui ne nécessite pas d’installation. Caractéristiques. Scribens. Correcteur d'orthographe et de grammaire en ligne. Scribens est un correcteur en ligne gratuit qui permet de détecter et de comprendre les principales erreurs orthographiques et grammaticales. La plupart des logiciels de traitement de texte proposent un correcteur orthographique par défaut, il constitue une aide, mais la plupart du temps, il ne suffit pas.

Les utilisateurs exigeants se tournent alors volontiers vers des correcteurs professionnels comme Antidote ou encore Pro Lexis. Mais ces solutions puissantes ont deux défauts majeurs, ils sont liés à une installation sur une machine et vous n’y avez plus accès dès que vous changez d’ordinateur, et puis il y a aussi leur prix. Scribens est lui gratuit et s’utilise dans le cloud. Il se présente sous la forme d’un bloc-notes en ligne. Vous pourrez y taper directement votre texte ou copier coller depuis n’importe quel document. Ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton vérification. Un outil honnête et sans fioritures qui pourra se révéler utile en bien des occasions. Lien: Scribens.

Google Drive: désactivez le téléchargement et la copie. Vous partagez régulièrement des documents depuis Google Documents? Google vous offre dorénavant plus de contrôle lorsque vous invitez des collaborateurs. Il est possible de verrouiller certaines fonctions comme le téléchargement, l’impression ou la copie d’un document partagé. Ces nouveaux paramètres de partage permettent d’avoir une politique de distribution plus serrée sur certains documents. Jusqu’à présent, les utilisateurs de Google Drive qui désiraient restreindre les droits sur un document avaient uniquement accès au mode de partage lecture seule. Les personnes qui ont accès à un document en lecture seule peuvent copier, télécharger et imprimer le document partagé.

Les nouveaux paramètres bloquent toutes ces possibilités. Pour désactiver le téléchargement, l’impression et la copie d’un fichier partagé, rendez-vous sur la fenêtre de partage et appuyez sur le bouton “Avancé”. Ces nouveaux paramètres de partages sont uniquement accessibles depuis Google Docs, Sheets et Slides.

CARTES HEURISTIQUE FRANCAIS - CE1 - aidyslegris. Tutoriels. Seesaw.