background preloader

Patrimoine

Facebook Twitter

Phares

Chemins de fer. Moulins. Ponts couverts. Mois de l'archéologie: redécouvrir notre histoire | Simon Diotte, collaboration spéciale | Québec. Gastronomie des Abénakis Situé en plein coeur de la réserve indienne d'Odanak, le Musée des Abénakis offre de goûter à la cuisine traditionnelle de cette nation amérindienne pendant deux journées, les dimanches 7 et 21 août, de 10h à 17h. Des aînés concocteront, avec la participation du public, des plats à déguster, et deux archéologues discuteront des fouilles concernant la recherche du fort Odanak, seule fortification construite par et pour les Abénakis en Amérique du Nord.

À la recherche d'un vieux fort français? Tout le mois de juillet jusqu'au 6 août, des fouilles archéologiques se déroulent sur le terrain du Collège militaire royal de Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Dans la peau d'Indiana Jones Tous les dimanches d'août, les familles sont invitées à participer à des fouilles archéologiques authentiques au parc national d'Oka, dans les Basses-Laurentides. Archéologie en direct dans le Vieux-Montréal Fouilles sous-marines sans se mouiller. Voyage à travers le Québec. Accueil - La Mémoire du Québec. L’éducation au XXe siècle. Côte-du-Sud > Côte-du-Sud (général) [1900 - 2000] L’éducation au XXe siècle Sur la Côte-du-Sud, l’intérêt pour l’éducation progresse tout au long du XXe siècle.

De nouvelles écoles, y compris des écoles normales, sont fondées et la fréquentation scolaire est en hausse. Le retard de la Côte-du-Sud par rapport au Québec est peu à peu comblé, surtout après la réforme de l’éducation dans les années 1960. L’attitude des Sudcôtois face à l’école se transforme dans la première moitié du XXe siècle. La multiplication des journaux et des publications plus techniques (circulaires, brochures, modes d’emploi, etc.) fait tomber les derniers préjugés contre l’instruction, qui deviendra obligatoire par une loi provinciale adoptée par le gouvernement libéral d’Adélard Godbout, en 1943.

Couvents et écoles de rang Malgré la présence de ces nouveaux établissements, l’école de rang demeure la base du réseau scolaire de la Côte-du-Sud jusqu’au début des années 1960. La fréquentation scolaire Bibliographie : LES PLUS BEAUX VILLAGES DU QUÉBEC.

Religieux

Industriel.