background preloader

Noël dans le monde

Facebook Twitter

Noël : quel sens pour les chrétiens ? - Eglise catholique du Var. Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, "naissance", "nativité") célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Noël : quel sens pour les chrétiens ? - Eglise catholique du Var

Dieu s’est fait homme – c’est le mystère dit de "l’incarnation" - et il a partagé en tout la condition humaine. Ainsi, en Jésus-Christ, se trouve unis la nature humaine et la nature divine : il est simultanément "vrai homme et vrai Dieu". [1] Les Amérindiens. La plus ancienne mention de la célébration de la fête de Noël chez les Amérindiens remonte à 1641.

Les Amérindiens

Le missionnaire jésuite Jean de Brébeuf, qui vivait chez les Hurons de la baie Georgienne depuis 1626, a composé, dans leur langue, un cantique de Noël racontant la naissance de l'Enfant Jésus. Désirant leur faire comprendre le sens réel du grand mystère de la Nativité, le père Brébeuf adapta son récit, écrit en vers, aux particularités de la culture amérindienne. Ainsi, l'Enfant Jésus était emmailloté dans des peaux de lièvre plutôt que dans des langes de lin, il reposait dans une cabane d'écorce et non dans une mangeoire; des chasseurs remplacèrent les bergers et, enfin, trois chefs indiens furent substitués aux rois Mages qui, à la place de l'or, de l'encens et de la myrrhe, offrirent des pelleteries au divin Enfant.

Un Noël autochtone. Hey there, time traveller!

Un Noël autochtone

This article was published 23/12/2011 (1809 days ago), so information in it may no longer be current. Depuis les écoles résidentielles où ils étaient forcés d'adopter les coutumes chrétiennes, les Autochtones ont pour habitude de fêter Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre. Toutefois, ils ont ajouté à ce temps des Fêtes certaines traditions propres à leur culture. Originaire de la Première Nation du lac Manitoba, Thomas Edwards est un indien Ojibwé qui réside depuis près de 20 ans à Winnipeg avec sa mère et ses six frères. Questions. Le Noël bouddhiste. MQSA: Noël et les autres religions. Selon Wikipédia, l'encyclopédie libre: «Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité.

MQSA: Noël et les autres religions

À l'origine, cette fête était païenne et existait sous des formes différentes pour marquer le solstice d'hiver.» Est-ce que les autres religions fêtent Noël? Noel: Noel et ses legendes et dans autres religion. Comment se déroule Noel dans les autres religions Quand Noël n'existait pas Noël, cette grande fête chrétienne, a remplacé d'autres manifestations qui se déroulaient chaque année, à la même période, dans toute l'Europe.

Noel: Noel et ses legendes et dans autres religion

À Rome, entre le 17 et le 24 décembre, régnait un grand désordre: les esclaves commandaient leurs maîtres, qui devaient les servir à table.