background preloader

La Nouvelle France

Facebook Twitter

Description de la société canadienne vers 1750. Caractéristiques de la société canadienne en Nouvelle-France La population est très nombreuse en 1745, soit 65 000 personnes.

Description de la société canadienne vers 1750

Il y a presque autant de femmes que d’hommes. La majorité de la population est née en Nouvelle-France. Plusieurs familles ont été fondées par des engagés ou des militaires. Les engagés venaient travailler la terre pour des propriétaires. On sait que les femmes sont peu nombreuses en 1645. Mode de vie de la société canadienne en Nouvelle-France En 1745, il y a toujours des coureurs des bois qui parcourent la forêt avec les Amérindiens à la recherche de fourrures. Les autres colons qui décident de cultiver la terre ont une maison plus confortable qu’en 1645. Produits laitiers (lait, crème, beurre);fruits et légumes;viandes;beaucoup de produits faits avec de la farine de blé comme le pain. L’arrivée d’animaux provenant d’Europe permet de diversifier encore plus le menu : cochons, chèvres, vaches, moutons, poules.

Domaine de l'univers social. La Nouvelle-France et les Treize colonies vers 1745. Les caractéristiques du territoire occupé par la Nouvelle-France et les Treize colonies anglo-américaines vers 1745 En 1745, le nord du continent américain est colonisé par la France et l'Angleterre.

La Nouvelle-France et les Treize colonies vers 1745

Le territoire occupé par la Nouvelle-France et les Treize colonies anglo-américaines vers 1745Source Les deux pays ne gèrent pas leurs colonies de la même manière. Les tableaux ci-dessous illustrent ces différences. 1 Miliciens : des colons qui ne sont pas des soldats, mais qui protègent la colonie quand c’est nécessaire.2 Milice : un groupe de miliciens Carte illustrant les Treize coloniesSource Les activités économiques de la Nouvelle-France et des Treize colonies anglo-américaines vers 1745 L’économie dépend des ressources disponibles sur le territoire.

Dans les colonies du sud, de grandes plantations sont créées. La Nouvelle-France vers 1645. La société en Nouvelle-France vers 1645. Caractéristiques de la société de la Nouvelle-France Il n’y a pas beaucoup de Français qui viennent en Nouvelle-France au début du 17e siècle.

La société en Nouvelle-France vers 1645

En 1645, il y a environ 1000 habitants en Nouvelle-France. La majorité de ces colons vivent à Québec. Ce sont presque seulement des hommes qui habitent en Nouvelle-France, car le travail est difficile physiquement et les conditions de vie sont ardues. La majorité des objets que les colons utilisent proviennent de France puisque personne ne les fabrique en Nouvelle-France. Carte de la Nouvelle-France, vers 1645 (cliquer pour agrandir)Source Mode de vie en Nouvelle-France Il y a deux façons de vivre en Nouvelle-France : Certaines personnes décident de vivre selon le mode de vie des Amérindiens, c'est-à-dire dans la nature.

Les colons ont gardé l’habitude de manger plusieurs aliments qu’ils mangeaient en France. Reconstitution des costumes à l’époque de la Nouvelle-France (cliquer pour agrandir)Rôles des femmes : Rôles des hommes : Jacques Cartier. Le gouvernement de la Nouvelle-France vers 1645. Les habitations en Nouvelle-France vers 1745. L'évolution de la société française et canadienne entre 1645 et 1745. Changements marquants de la Nouvelle-France entre 1645 et 1745 Personnages influents de la Nouvelle-France entre 1645 et 1745 Marguerite Bourgeoys En fonde la première école de Montréal en 1658 et fonde une communauté religieuse appelée la Congrégation Notre-Dame.

L'évolution de la société française et canadienne entre 1645 et 1745

La Congrégation Notre-Dame aide les Filles du Roi à leur arrivée. Elle fonde plusieurs autres écoles. Marguerite d’Youville Elle est née à Varennes en Nouvelle-France. Gilles Hocquart Il est intendant de la Nouvelle-France de 1729 à 1748. Louis Joliet Il explore d’abord le lac Michigan (le seul Grand Lac entièrement situé aux États-Unis). René Robert Cavalier de La Salle Il est une grand explorateur qui se rend au sud du territoire actuel des États-Unis, c'est-à-dire jusqu'au golfe du Mexique, où se jette le fleuve Mississippi. Pierre Gaultier de Varennes de La Vérendrye Lui et ses fils parcourent l’ouest des Grands Lacs. Père Jacques Marquette Il accompagne Louis Joliet dans ses explorations. Sixpiedssurterre.files.wordpress.com/2010/02/fiche-de-lecture-nouvelle-france-1645.pdf. Une odyssée en 1745 (Planification et cahier de l'élève)