background preloader

FLE

Facebook Twitter

Une première application de Français Voici une première application dédiée à la manipulation de la phrase avec un exercice bien connu où il s’agit de déplacer des étiquettes de mots par glisser/déposer pour reconstituer une phrase.

L’intérêt de cette application tient au fait que nous allons pouvoir travailler sur nos propres phrases en fonction du vécu et du niveau des enfants. Lire la suite Un éditeur d’images vectorielles SVG étant un format d’image vectorielle, on admettra facilement que SVG-Edit soit un éditeur pour créer ou modifier ce type d’images, notamment pour réaliser des dessins géométriques, des graphiques, des schémas, des cartes etc… La force d’un tel système tient non seulement au fait d’être très peu gourmand en ressources et de produire des images particulièrement légères, mais il est également possible de l’utiliser au sein d’une page web et d’exploiter directement vos productions dans une page web.

Une première appli en calcul écrit Dépenser sans compter? Votre disque dur vous lâche, avez-vous une sauvegarde de vos derniers fichiers? Si la réponse est non, je ne saurais trop vous conseiller de mettre en place une stratégie pour sauvegarder vos productions, surtout si elles représentent de nombreuses heures de travail. Voici Echosync et Duplicati, deux solutions logicielles faciles d’utilisation qui vont vous permettre de réaliser des sauvegardes en toute simplicité. Lire la suite. Présentation de Pixton La bande dessinée est un sujet qui intéresse de nombreux élèves.

L’idée de créer une BD en classe intéresse également les enseignants car l’activité est particulièrement riche pour les apprentissages. Il y a peu, je vous présentais un logiciel pour la création de BD, voici aujourd’hui une autre approche : la création et le partage de BD en ligne avec Pixton. Avant de pouvoir explorer le système de création proprement dit, il vous faudra créer un compte Pixton ou utiliser votre compte Facebook ou Google pour vous connecter. Des sites éducatifs en veux-tu?

En voilà! Pas de doute, le web regroupe un énorme concentré de données et quelque soit le domaine, il est souvent possible de dénicher une flopée de ressources en tout genre. Le secteur du jeu éducatif n’échappe pas à cette règle et c’est avec notre plus grand bonheur, et surtout celui des enfants, que l’on peut découvrir aujourd’hui sur le net un large éventail d’activités à caractère éducatif. Je vous propose donc une sélection de sites qui recensent par dizaines ce grand panel de jeux éducatifs en ligne.

Parmi la multitude de sites éducatifs disponibles sur la toile, certains sont de véritables petites merveilles.

Ravi d’avoir découvert l’une de ces perles il y a peu, je vous propose de parcourir « Le Terrain de Jeux ». Sur fond de dessins pastels colorés et autour de thèmes variés et touchants, ce site nous propose une très belle collection d’exercices axés sur l’apprentissage du français pour les enfants de 5 à 12 ans. La page d’accueil nous plonge instantanément dans une atmosphère de littérature jeunesse avec de jolies couvertures de cahiers qu’il suffira de cliquer pour commencer un parcours. Le graphisme du site est particulièrement agréable avec de bien belles illustrations sur chacune des pages, qu’elles soient liées à la navigation ou aux exercices eux-mêmes, c’est un véritable plaisir que de surfer au travers des différents parcours.

Concrètement, on y trouve les thèmes suivants : Une belle aventure n’est-ce pas? Vous aimez cet article? Les bons profs, c’est en classe qu’on les trouve!

Oui mais pas seulement, car en cherchant bien, on peut aussi les rencontrer sur internet avec le site de soutien scolaire : lesbonsprofs.com. Destinés aux élèves de la 3ème à la terminale, le site aborde différentes matières comme les mathématiques, le français, l’histoire-géo, la physique, la chimie etc… On y trouve différents types de contenus tels des leçons en vidéo, des exercices interactifs mais aussi, et surtout, la possibilité d’obtenir des cours particuliers. Précisons d’emblée que la plateforme se divise en deux parties. L’une gratuite et accessible directement depuis son navigateur sans même devoir s’inscrire; elle donne accès à des leçons et des exercices à réaliser de manière autonome. L’autre est payante avec des tarifs modulables selon les formules choisies, elle donne accès à l’assistance en direct d’un professeur, soit par tchat ou par messagerie, et ce de la 6ème à la terminale.

Vous aimez cet article? Des rallye-lecture en ligne à 100% Arrivé depuis peu sur la toile, Rallye-lecture.fr est un site qui ne devrait pas laisser indifférent les passionnés de « rallyes lecture ».

En version gratuite ou premium, cette plateforme nous propose déjà plus de 700 rallyes disponibles directement en ligne avec les nombreux avantages que cela comporte : gain de temps, accès direct aux questionnaires, exercices interactifs, corrigés automatiques, résultats en temps réel… Qu’est-ce que qu’un rallye lecture? Le « rallye lecture » est une idée qui consiste à proposer à ses élèves une série d’albums de littérature jeunesse à lire en classe ou à domicile, avec pour chacun un petit questionnaire à choix multiples.