background preloader

Polyamour

Facebook Twitter

2 BOYFRIENDS!? - POLYAMORY. Amours plurielles : Le nouvel art d'aimer ? - Polyamour. Trouple: il faut arrêter de penser le couple comme la seule forme d'amour possible. Dans «A trois on y va», le réalisateur Jérôme Bonnell ébauche la possibilité d'un amour à trois.

Trouple: il faut arrêter de penser le couple comme la seule forme d'amour possible

J'ai rencontré cet amour, il est viable. Le mot ressemble à une blague. Trouple. Un mot-valise pas très engageant, qui n’inspire que très moyennement la confiance. Pourtant, dans le langage du polyamour (terme générique regroupant les différentes formes d’amour multiple), le trouple est un vrai mot. La pluralité du polyamour Le trouple n’est pas la seule forme de relation amoureuse à trois. Sur son site More than two, dédié au polyamour, l’écrivain Franklin Veaux, qui vit à Portland avec plusieurs partenaires, propose un glossaire détaillé et assez complet, dans lequel il évoque notamment le vee, qu’on pourrait traduire en français par «relation en v», dans laquelle une personne «centrale» (ou pivot, selon Franklin Veaux) vit une relation amoureuse avec deux personnes, qui n’ont entre elles ni relation sentimentale ni relation sexuelle. Le besoin de règles Mon triangle personnel Thomas. BeCurious TV - 9 avril - Je vous aime tous les deux.

Et si le polyamour était l'avenir du couple ? L'honnêteté et la sincérité.

Et si le polyamour était l'avenir du couple ?

Pour Magali Croset-Calisto comme pour Meta, une polyamoureuse dont Rue89 avait fait le portrait, ces deux valeurs sont au coeur du polyamour. "Le consentement est la condition sine qua non pour entrer dans la relation et tout le monde a le droit de bénéficier de la liberté accordée aux autres", expliquait ainsi cette dernière. Cette forme d'amour "se nourrit de réflexion, de confiance et de rapports égalitaires entre les partenaires" résume donc Magali Croset-Calisto. Après s'être mis d'accord sur l'éventualité de relations amoureuses avec d'autres personnes, les polyamoureux affirment parvenir non seulement à les accepter mais également à se réjouir du bonheur des autres, plutôt que d'éprouver de la jalousie. Lire la suite sur le Huffington Post. Quatre préjugés sur le polyamour. L’amour c’est comme les bactéries: c’est pas sale.

Quatre préjugés sur le polyamour

Mmh… Non. L’amour c’est comme les bactéries parce que y en a partout mais on ne le voit pas. Non c’est pas ça. L’amour en fait c’est comme les bactéries parce qu’on le cherche dans les chiottes de bar alors qu’en fait ça se trouve surtout à l’intérieur de nous. Mmh… Non, pas terrible, on essaye encore: L’amour, c’est comme les bactéries: quand ça se divise, en fait ça se multiplie.

Parole de Biologiste. Après cette brillante introduction, et avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais encore vous casser les noix deux minutes avec une question sémantique. Quand tu dis que tu es polyamoureux… Ici Charlie Foxtrot #07 15 questions sur le polyamour. Fidèle... Et polyamoureux. #CulPouhiou 05. Polyamour.info.

Et s'il y avait plusieurs façons d'aimer ? Depuis toujours, de générations en générations, on se transmet solennellement un mode de vie, on nous inculque que notre but ultime devrait être de trouver la bonne personne.

Et s'il y avait plusieurs façons d'aimer ?

Vous savez celle qui aura toutes les qualités que vous cherchez, et dont les défauts seraient adorables, puis vous vous devez de vous lier à il-elle autour de projets communs et d'enfin vous accoupler afin de fonder une famille, et de pouvoir à votre tour transmettre ce mode de vie. Vous seriez créé pour ça, et uniquement pour ça. (Bon, aussi pour trouver un boulot afin de nourrir cette famille, mais ça, c'est un autre débat) SCOOP : Et si nous n'avions pas besoin de trouver la-le prince-sse charmant-e pour être épanoui-e ? Et si l'accomplissement personnel ne passait pas forcément par le fait de s'unir entièrement à une autre personne ? La monogamie convient à une partie d'entre nous, c'est évident.

"L'amour, à la différence de l'argent, n'est pas quantifiable.