background preloader

Intergenre / Intersexe

Facebook Twitter

Être intersexué, qu’est-ce que ça veut dire ? L’intersexuation, on en parle bien peu, et pourtant elle concerne de nombreux individus dans le monde.

Être intersexué, qu’est-ce que ça veut dire ?

BuzzFeed a invité quatre personnes intersexuées à témoigner en vidéo. C’est triste à dire, mais l’intersexuation est encore moins connue du « grand public » que la transidentité. Entre le X et le Y, des êtres humains. Inde: l'existence d'un "troisième genre" reconnu par la Cour suprême. INTERNATIONAL - La Cour suprême indienne a reconnu mardi 15 avril l'existence d'un "troisième genre", ni masculin, ni féminin, une décision saluée comme un tournant par les groupes militants.

Inde: l'existence d'un "troisième genre" reconnu par la Cour suprême

"La reconnaissance des transgenres comme un troisième genre n'est pas une question sociale ou médicale mais une question de droits de l'homme", a dit le juge K.S. Radhakrishnan. » Les Hijra, troisième genre en marge de la société indienne La Cour a ordonné au gouvernement de l'Inde et aux États du pays d'identifier les transgenres comme un troisième genre neutre et leur donner droit aux mêmes aides sociales et en termes d'emploi que les autres groupes minoritaires.

"Les transgenres sont des citoyens de ce pays et ont droit à l'éducation et à tous les autres droits", a dit le juge. Je suis une fille aux chromosomes XY — Témoignage. Quand je suis née, la sage-femme a fait la classique blague « Ah ben on s’est trompés, c’est un garçon en fait !

Je suis une fille aux chromosomes XY — Témoignage

». Ma mère a répondu en se marrant « Me prenez pas pour un jambon-beurre, y a des miroirs au plafond ! L'Australie reconnaît le "sexe neutre", ni homme ni femme : la France est en retard. Norrie May-Welby, date et lieu inconnu (NORRIE MAY-WELBY/AFP) Il aura fallu trois ans de procédures à l’Australien-ne Norrie May Welby (qui préfère qu’on l’appelle Norrie) pour pouvoir neutraliser son genre à l’état civil.

L'Australie reconnaît le "sexe neutre", ni homme ni femme : la France est en retard

En dé-corrélant sexe anatomique et sexe juridique, l’Australie fait un pas significatif vers la reconnaissance des personnes trans et intersexes. Allemagne : ni féminin, ni masculin, le troisième genre bientôt reconnu. A partir du 1er novembre, les nouveaux-nés pourront être de sexe « indéterminé » outre-Rhin.

Allemagne : ni féminin, ni masculin, le troisième genre bientôt reconnu

Une victoire pour les intersexuels. « Indéterminé » : ni féminin, ni masculin, ou peut-être les deux, le troisième genre est sur le point d’être reconnu par l’Allemagne, selon des informations du Süddeutsche Zeitung. Les personnes atteintes d’une anomalie génétique à la naissance qui rend impossible la différenciation des organes génitaux étaient jusque-là déclarées de sexe féminin ou masculin. « Nous, les intersexes, voulons qu’on laisse nos corps tranquilles »

Vincent Guillot est à l’origine du mouvement Intersexe en francophonie et porte-parole de l’Organisation internationale des intersexes (OII).

« Nous, les intersexes, voulons qu’on laisse nos corps tranquilles »

Il nous a écrit à la suite de l’article « Allemagne : ni féminin, ni masculin, le troisième genre bientôt reconnu » afin de nous prévenir qu’une interprétation rapide nous avait laissé penser qu’il s’agissait d’une victoire alors que pour lui et une partie du mouvement Intersexe, cette nouvelle loi est au contraire une défaite.

Vincent Guillot (DR) Nous l’avons réinterrogé pour faire le point sur les revendications de ces personnes qui ne revendiquent pas l’appartenance à un « troisième genre », mais simplement le respect de leur intersexuation. Rue89 : Pourquoi la création d’une troisième case dans les registres d’état civil allemands n’est pas une bonne nouvelle selon vous pour la reconnaissance des intersexes ? Les médias mettent à tort les revendications des intersexes dans le même bain que celles des personnes transsexuelles ? Jeyne, Jeyne, ça rime avec peine. Maude, ni fille ni garçon. Sur le constat de naissance rempli par l'équipe médicale qui a assisté sa mère à l'accouchement, on a coché «M» au sexe de l'enfant et le prénom «Kevin» a été inscrit sur la ligne prévue à cet effet.

Maude, ni fille ni garçon

Pourquoi Maude alors? C'est ici que tout se complique. Hermaphrodite Une dame souhaite me rencontrer. Elle attend dans le hall du Nouvelliste. «Je suis Hélène Hubert. De Maude à Janik en passant par Hermaphrodite. Nous ne sommes plus au temps de la Grèce Antique, mais le mot «hermaphrodisme» est encore utilisé pour désigner le phénomène biologique entourant l'être humain né homme-femme.

De Maude à Janik en passant par Hermaphrodite

Janik Bastien-Charlebois est professeure en sociologie à l'Université du Québec à Montréal. Plusieurs de ses travaux portent sur l'intersexualité et les personnes intersexes. Hermaphrodisme, intersexualité, personne intersexuée, intersexe... Réponses à l’article  »Naître un peu garçon et un peu fille » Un article de la revue Enfants Québec de novembre 2013 portait sur les enfants intersexes, c’est-à-dire dont la société porte un jugement d’ambiguïté sur ses organes génitaux.

Réponses à l’article  »Naître un peu garçon et un peu fille »

L’article est passé plutôt inaperçu à ce moment, mais la mère d’un individu intersexe, qui désire demeurer anonyme, a réagi à cet article dans lequel une place importante était faite à la voix des médecins qui recommandent, encore en 2014, de procéder à des chirurgies afin que les organes génitaux des enfants intersexes soient conformes aux attentes de la société envers ceux-ci. Peu importe le moyen. Depuis les réactions qu’a suscitées cet article, certaines corrections y ont été apportées (par exemple, la correction de la graphie du mot «intersectualité», dont la lettre fait mention). Enfants Québec Naître un peu garçon et un peu fille.

Il arrive que le sexe d’un bébé, à sa naissance, fasse l’objet d’un doute et que le petit carton blanc remplace le carton rose ou bleu sur le berceau d’hôpital.

Enfants Québec Naître un peu garçon et un peu fille

C’est ce qui est arrivé à la petite Amélie (*Les prénoms ont été changés), 2 ans et demi, née avec une ambiguïté sexuelle. par Sarah Poulin-Chartrand Amélie a 2 ans et demi. Avec son sourire espiègle, ses bouclettes brunes et sa bouche en coeur, elle est aussi belle que toutes les autres petites filles. ACTHE - "Le Monde Magazine" : Fille ou garçon ? Non, intersexué.

Mis en ligne le : 27-04-2011 1 – Où l'on apprend l'incroyable histoire de l'hermaphrodite Herculine Barbin " Le lendemain trouva Sara anéantie ! Ses yeux, rougis par les larmes, portaient l'empreinte d'une insomnie cruellement tourmentée (…) Je n'avais pas la force de lever les yeux sur Madame P., qui ne voyait en moi que l'amie de sa fille, tandis que j'étais son amant. " Les 400 culs - Mâle, femelle et… «sexe douteux» - Libération.fr. Notre code civil, binaire, impose qu’un médecin, examinant l’entre-jambe du nouveau-né, coche la mention «mâle» ou «femelle»… Et au besoin la coche d’un coup de bistouri si les organes génitaux du bébé se montrent curieusement «indécis ».

En France, le code civil stipule dans son article 57-1 que «tout enfant doit être obligatoirement rattaché à l’un des deux sexes, masculin ou féminin, et mention doit en être faite dans son acte de naissance qui fixe définitivement cet attribut de son état». Ce fut le cas pour Sylvaine Telesfort: à sa naissance «Sylvaine Télesfort présente une «altération de la formule chromosomique». Les 400 culs - Intersexe : un corps peut en cacher une paire - Libération.fr. Justine est une grande belle fille. Taille fine. Seins en poire. A 16 ans, comme elle n’a toujours pas ses règles, ses parents l’emmènent voir une gynécologue, qui place le spéculum, l’écarte et regarde. Anne Fausto-Sterling Les cinq sexes (9782228908856) Les 400 culs - «Il n’existe pas 2 sexes (mâle et femelle) mais 48» - Libération.fr. «Nous vivons dans une société qui fait comme s’il n’y avait que deux sexes, or il en existe 48, soit le continuum d’intersexe entre le pôle mâle et le pôle femelle.»

Pour Eric Macé, sociologue et chercheur au CNRS, ce qui semblait jusqu’ici une évidence, c’est-à-dire la différence naturelle binaire entre mâle et femelle, est en train de voler en éclat. Pourquoi ? Berlin, 19 août 2009, Championnats du monde, finale du 800 mètres «dames» : la Sud-Africaine Caster Semenya, 18 ans, accomplit un véritable exploit en courant la finale du 800 mètres féminin en 1 minute 55 secondes 45 centièmes.