background preloader

Influenceurs

Facebook Twitter

The Many Faces of Influence Infographic by @Traackr. Download The Many Faces of Influence Deck Dive deeper into the different types of online influencers with our Many Faces of Influence Deck. Each card in the deck further explains the personas from the Faces of Influence infographic, giving you more ideas for your own influencer outreach strategy. Find out which influencer marketing use cases are best suited to each persona.Get more tips on how to engage each personality.Learn more about what motivates your influencers and how to be a part of their community. Download the Many Faces of Influence Deck → Influenceur tu ne m’influences plus. L‘influence est un terme utilisé à tort et à travers sur les réseaux. On l’utilise pour des classements d’influence qui n’ont pas de réelle valeur, sauf pour celui qui est dedans ou pour citer des blogueurs dans des stratégies RP 2.0.

Quelles sont les limites de l’influence ? Effet de mode, tentative de manipulation de masse ? Comment rééquilibrer les pouvoirs entre l’influenceur et la marque ? L’influence entre besoin d’existence et d’estime Pouvons-nous vraiment parler d’influence aujourd’hui sur les réseaux ? C’est une question que je me pose depuis quelques temps déjà avec l’envie d’écrire cet article, comme une réflexion et non un jugement arrêté. Sur les Internets, le terme « d’influenceur 2.0 » est arrivé en même temps que les réseaux sociaux. Cette influence était massive et vraie. Avec les réseaux sociaux, l’influence communautaire s’est transformée en une influence d’égo, je m’explique. Auparavant les communautés étaient constituées de pseudonymes. Marguerite Duras Vincent4. Il est temps de changer de regard sur les influenceurs !

Un article sur Les Echos de Joiakim Tuil, directeur conseil, Net Intelligenz, de Publicis Consultants. L’influence ne peut se passer de relais d’opinion. Pendant longtemps, les blogueurs “influents” ont fait la pluie et le beau temps sur le web social. On parle désormais d’influenceurs, car nombre de leaders d’opinion en ligne fédèrent une audience sans pour autant animer un blog.

Mais si le vocable a changé, les pratiques, elles, sont restées figées. Et si on se trompait de cible ? On a plus que jamais besoin des influenceurs La publicité en ligne est le moteur économique du web. Repenser la place des “top influenceurs” Cependant, si la publicité n’a cessé d’évoluer, les pratiques en matière de relations influenceurs (ou IRM pour Influencer Relationship Management) sont restées les mêmes depuis plusieurs années.

La vérité, c’est que cela marche de moins en moins bien. À la recherche du “Magic middle” - Journalistes et personnalités. Activer la partie immergée de l’influence. Le rôle de l'influenceur, pas si important sur les réseaux sociaux ? Selon l'université Polytechnique de Turin, il faut miser sur les influenceurs, mais plus pour diffuser un message que pour peser sur une opinion. En effet, une de ses équipes juge que l'opinion d'un utilisateur ne peut jamais être entièrement fléchie par celles des autres personnes. L'étude des mécanismes à l’œuvre dans les réseaux sociaux, le rôle des influenceurs et les algorithmes mathématiques mis au point afin de les déterminer parmi d'autres utilisateurs sont aujourd'hui bien connus.

L'analyse des interactions à l'intérieur d'un groupe et le suivi de l'évolution d'une opinion, elle, reste toutefois plus marginale. Plusieurs chercheurs de l'Université Polytechnique de Turin, associés à un scientifique de l'Institut de Technologie de Tokyo, définissent une « gossip dynamic » à l'intérieur des réseaux sociaux. Cette dynamique montre, qu'entre autres, la pensée d'une personne ne s'accordera généralement pas tout à fait en un consensus avec celle d'autres personnes de son groupe.

Comment identifier et suivre les influenceurs sur le web ? Véritables chevilles ouvrières du web 2.0, les "influenceurs" font la pluie et le beau temps sur internet : billets ravageurs, expertises et avis qui font autorité, générations de nouvelles tendances... Qu'ils soient blogueurs ou membres actifs de réseaux sociaux, leur avis compte et modifie de plus en plus le comportement de leur communauté de "suiveurs". A l'heure où les interactions entre plateformes communautaires amplifient leur pouvoir, les entreprises doivent prendre en compte et analyser leurs interventions, et ce à plusieurs niveaux de leurs activités : marketing, relations clients, suivi de leur e-réputation, etc. Mais qui sont ces influenceurs ? Et comment les suivre ?

Pourquoi identifier et suivre les influenceurs sur le web ? Qu'est-ce qu'un influenceur ? Plusieurs catégories d'influenceurs On peut différencier plusieurs "types" d'influenceurs. Plus d'interaction entre les réseaux : plus d'influence Suivre les influenceurs, quel intérêt pour les entreprises?