background preloader

Educa-Tice

Facebook Twitter

Des technologies pour la pédagogie. Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers. Cependant, il me semble important de voir quelles sont les conditions préalables, nécessaires pour introduire l’usage des technologies dans les formations et que signifie ‘dispositif centré sur l’apprentissage des étudiants’. technologie et pédagogie selon M.

Lebrun 1 – Les conditions préalables pour introduire les technologies Deux points me semblent essentiels pour pouvoir introduire les technologies dans une formation. L’utilité des technologies Il me semble qu’on peut voir 7 grandes familles de fonctionnalités qui peuvent justifier de l’utilité des technologies : information, Création, Collaboration, Archivage, Diffusion, Communication, Automatisation. Une fois perçue, cette utilité donnera envie d’exploiter ces technologies. La facilité d’usage M. J'aime : Les rôles du formateur en ligne. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collabor...

Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours.

Enseignante d’économie-gestion au lycée de Semur-en-Auxois, elle utilise cet outil avec ses 1ere STGM. BYOD et “livre numérique” Dans le cadre d’études de cas, les élèves ont accès sur le compte Pearltrees de leur classe à des ressources concrètes, comme ce compte de résultat. Depuis 2014, elle dispose de 15 tablettes tactiles. Les élèves “deviennent auteurs” Former les formateurs aux nouvelles technologies. En tant que dirigeant d’organisme de formation, une question récurrente se pose : comment disposer des meilleurs experts à l’aise simultanément avec leur matière, avec l’art didactique et enfin avec le potentiel des nouvelles technologies ? Il n’y a pas si longtemps, il suffisait d’avoir exercé dans un grand groupe international ou avoir eu des responsabilités pour enfiler une casquette de formateur. Le récit convaincu de ses exploits, conquêtes de marché, résolution de problèmes techniques et juridiques ardus, édifiait l’auditoire, quelques références théoriques, un bon power point et l’affaire était jouée.

Le message avait été délivré, la transmission s’était produite. Mais les temps ont changé. Les formateurs occasionnels poursuivent sur ce modèle saupoudrent leur histoire d’un peu plus d’anecdotes pimentées que seul un pro a pu vivre, ils ajoutent un film à leur présentation, crée un jeu de rôle, mais est-ce suffisant ? En fait on est loin du compte. Références. Apports du numérique dans les apprentissages. Le formateur 2.0 en 2016. Je propose une réactualisation du schéma de l’environnement professionnel du formateur 2.0 de Luc Legay d’après une idée originale d’Alec Couros.

Cette réactualisation intègre l’apprenant au sein du système rappelant ainsi que celui-ci doit être au centre des préoccupations du formateur (approche collaborative de l’apprentissage – Blog de Denis Cristol « Apprendre autrement »). Elle introduit la notion de Tiers- lieux (nouvelle forme d’organisation du travail et de collaboration) et substitue l’e-portfolio (portefeuille de compétences) au CV.

L’usage du concept de médias sociaux (Frédéric Cavazza) me paraît plus pertinent et conduit à une simplification du schéma, en rassemblant les différents services (réseaux sociaux, signets, blog etc…). Les outils 2.0 sont les applications en ligne permettant la création des supports pédagogiques (mind mapping, diaporamas interactifs, podcasting, quizz etc…). Ressources complémentaires : Devenir formateur 4.0 (13/02/2017 – THOT CURSUS) WordPress: Compétences du formateur à l'ère du numérique.

Générateur d'anagrammes. Utiliser l'anagrammeur ci-dessus et faites vos propositions ! D'autres anagrammes sont listées ici (lien) ou ici (lien) Générateur d'exercices de conjugaison. Générateur d'exercices sur les homophones. Générateur de frises historiques. ColoGrilles. Générateur de Mots Mêlés.