background preloader

Mumbai

Facebook Twitter

6ème - Habiter une métropole by B. DIDIER on Prezi. Habiter la ville 6e tache complexe 4. Dans les cuisines de Bombay: travail au féminin et nouvelles sociabilités en ... - Alexandra Quien. Inde : l'effondrement d'un pont à Calcutta fait 25 morts. L’effondrement d’un autopont à Calcutta dans l’est de l’Inde a tué 25 personnes, selon un nouveau bilan vendredi, et les sauveteurs n’ont guère d’espoirs de retrouver des survivants après une nuit de recherche dans l’amas de béton et de poutrelles.

Inde : l'effondrement d'un pont à Calcutta fait 25 morts

Près de 100 personnes ont été extraites, blessées, de cet enchevêtrement de débris depuis que cette portion de voie urbaine surélevée en construction s’est effondrée jeudi midi dans un quartier peuplé de la ville, écrasant voitures et piétons. «Les opérations de secours ne cesseront pas tant que tous les blocs de béton et les poutres métalliques n’auront pas été retirés, a dit un haut responsable de la police de Calcutta, Akhilesh Chaturvedi. Près de 300 sauveteurs, dont des militaires et du personnel de l’unité de gestion des catastrophes, travaillent en permanence pour déblayer les débris.» Les causes de cette catastrophe sont toujours inconnues mais la police a ouvert une enquête contre l’entreprise responsable du chantier. Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi. Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne.

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi

Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde. India, Mumbai (Bombay), 2013. BOMBAY, MUMBAI VILLE-MONDES Escale 1. Escale 1 : « Bombay, Mumbai est une foule »Production Michel Pomarède - Réalisation Gilles Mardirossian - Prise de son Ivan Charbit - Mixage Alain Joubert Oui bien sûr, on devrait dire "Mumbai" car c’est son nom officiel depuis 1995 mais pour beaucoup de ses quelques 13 millions d’habitants, la capitale de l’état du Maharashtra c’est toujours Bombay.

BOMBAY, MUMBAI VILLE-MONDES Escale 1

Etymologiquement, Bombay c’est "la bonne baie", annexée par les portugais en 1534 avant de passer sous contrôle anglais en 1661, le port de la côte ouest de l'Inde commence alors son essor. Une cité qui produit 5 % du PIB, 25 % de la production industrielle, 40 % du commerce maritime et 70 % des transactions monétaires grâce à sa bourse créée dès 1875… Mais ces chiffres ne parviennent pas à décrire la sensation que procure la ville pour celui qui la découvre pour la première fois.

Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane. Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : "les dynamiques des grandes aires continentales", Question 3 : "L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance".

Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Le programme invite à aborder la question à partir d’une étude de cas « Mumbai : modernité, inégalités ». En quoi le cas de Mumbai est-il révélateur à la fois du dynamisme économique de l’Asie du Sud et de l’Est et des profondes inégalités qui affectent cet espace ? 6° - FC - Habiter une métropole d'Asie : Mumbai. Bombay, misère et démesure. Bombay, envoyé spécial.

Bombay, misère et démesure

Dès l'atterrissage, la réalité sociale de la capitale financière indienne saute aux yeux. Agglutinés au mur d'enceinte de l'aéroport, les bidonvilles ont envahi le moindre espace. Une misère criante que l'on retrouve partout, du centre ville aux banlieues les plus éloignées. Mumbai, modernité et inégalités (étude de cas) Mumbai : modernité, inégalités - Clio-Carto. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etudier Mumbai grâce au numérique. L’exercice du croquis demandé au baccalauréat nécessite une véritable réflexion sur la manière de procéder en classe. Afin d’éviter le croquis "tout fait", distribué aux élèves en fin de séquence afin qu’ils l’apprennent "par coeur", il s’agit ici de bâtir le croquis pas à pas, au fur et à mesure de l’étude de cas. Pour cela, on peut utiliser simultanément le logiciel Google Earth, afin de travailler sur les vues satellites, et le logiciel Inkscape, permettant de réaliser un croquis détaillé.

En Terminale ES et L, l’étude de cas sur Mumbai débute le chapitre consacré à l’Asie du Sud et de l’Est, qui appartient au thème 3 "Dynamiques des grandes aires continentales dans la mondialisation". Mumbai, "monstruopole" Bombay, capitale du bruit du 01 novembre 2013 - France Inter. Un reportage de Sébastien Farcis, à Bombay, en Inde Sanjay : Klaxonner ?

Bombay, capitale du bruit du 01 novembre 2013 - France Inter

C'est obligatoire !