background preloader

Europe des lumières

Facebook Twitter

4e Theme 1 COURS Lurbanisation du monde 2021. Diapo hc2 4 1. Activité sur l'affaire Calas. La Malheureuse famille Calas, Louis CARROGIS dit Louis de CARMONTELLE (1717 – 1806), dessin, 1765 Compétences travaillées: – Rédiger un récit historique Sources: manuel Belin Vous souhaitez lire la suite ?

Activité sur l'affaire Calas

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste. La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

Lecon n 2 l europe des lumieres 1. L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme. Exemple d'évaluation sur cette leçon : Consigne : Vous vous appelez Denis Pierre Jean Papillon de la Ferté, intendant et contrôleur de l’argenterie, menus plaisirs et affaires de la chambre du roi.

L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme

En ce 10 octobre 1788, le roi est en colère. Sur sa demande, le ministre en charge de la maison du roi, Pierre-Charles Laurent de Villedeuil, vous approche afin de vous confier une mission. La situation politique et économique française est grave, le roi redoute une révolte d’ampleur. Il tient pour principal responsable le mouvement des Lumières qui ne cesse, selon lui, d’œuvrer contre la monarchie. Les compétences que vous allez mettre en œuvre : 4H2 : L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme. Un titre à rallonge pour ce deuxième chapitre d’Histoire de l’année : j’ai tout simplement repris le titre du programme, qui est un petit peu long ma foi.

4H2 : L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.

Pour faire simple, on travaille sur l’Europe des Lumières. La première partie du chapitre nous a permis de travailler sur différents personnages des Lumières, avec un travail de recherche et de mise en oeuvre d’un petit diaporama en salle info, suivi d’une petite restitution orale et d’un bilan. Le même diaporama en pdf à télécharger ici. H2-L'Europe des Lumières - Site de M.Moalic. Au XVIIIe siècle, de nombreux philosophes et savants européens veulent éclairer l’esprit de leurs contemporains en combattant les préjugés, les superstitions et l’ignorance.

H2-L'Europe des Lumières - Site de M.Moalic

Ils forment ce que l’on appelle « Les Lumières ». Pour y parvenir, ils remettent en cause toutes les connaissances admises (sciences, religion…) et réexaminentle monde pour le comprendre et l’expliquer grâce à la Raison (réflexion) et à la Science (preuve). Europe des Lumières en 4e M BAILANGER. L'histoire-géographie et l'EMC au collège. Thème 1 : Le XVIIIème siècle.

L'histoire-géographie et l'EMC au collège

Expansions, Lumières et révolutions PROBLÉMATIQUE DU THÈME : Comment la marche de l’Europe vers une domination mondiale s’accompagne-t-elle de remises en question de l’absolutisme ? 2ème partie. 4ème H2 L'Europe des Lumières by histoiregeo.docs on Genially. L’Europe des Lumières (XVIIIe siècle) : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme. Jean Huber, Un dîner de philosophes, 1772 ou 1773, Voltaire Foundation, Oxford.

L’Europe des Lumières (XVIIIe siècle) : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme

Familier de Voltaire, le peintre Jean Huber (1721-1786) témoignage de l’essentiel de la vie au quotidien du philosophe sous la forme de tableaux et de croquis. Qu’appelle-t-on les Lumières ? Activité sur l'affaire Calas. 4e -T1C2 -L'Europe des Lumières: circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme. Lecture de la tragédie “L’Orphelin” de la Chine » de Voltaire dans le salon de madame Geoffrin.

4e -T1C2 -L'Europe des Lumières: circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme

Aicet Charles Gabriel Lemonnier (1743-1824) © Photo RMN-Grand Palais – D. Arnaudet Temps : 4 heures Supports : manuel Nathan, édition 2016, sous la direction de Sébastien Cote et Anne-Marie Hazard-Tourillon Compétences évaluées : se repérer dans l’espace et dans le temps, pratiquer différents langages en histoire et en géographie, s’approprier et utiliser un lexique en contexte, coopérer et mutualiser, analyser et comprendre un document. Problématique.

Fiche de révision : L'Europe des Lumières. L'Europe des Lumières (histoire, 4e) by Bénédicte Tratnjek on Genially. L'Europe des Lumières. Dans la partie réservée on trouvera les liens cliquables sur Genially, les fiches individuelles et les exercices à faire la maison Cette proposition de séquence pour le chapitre « L’Europe des Lumières » au XVIIIe siècle se présente sous deux formes : la version « en classe » et la version « à distance » (qui peut être réutilisée, avec un plan de travail, en salle informatique pour travailler l’autonomie des élèves).

L'Europe des Lumières

Vous souhaitez lire la suite ? Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste. La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.