background preloader

SDG Dounia Lacoste

Facebook Twitter

Saga de marque : Lacoste, le sport version chic. Imagi­ner de nos jours les joueurs de tennis en chemise clas­sique à manches longues et col amidonné paraît ubuesque.

Saga de marque : Lacoste, le sport version chic

Pour­tant, jusqu’au début du XXème siècle, c’est dans cette tenue inap­pro­priée que nos cham­pions démon­traient leurs talents sur les courts. En 1927, René Lacoste est l’un des célèbres « Mousque­taires » qui donna ses lettres de noblesse au tennis français. A la suite d’un pari avec son capi­taine, il se retrouve affu­blé de ce surnom mythique de « Croco­dile ».

Un match déci­sif de la Coupe Davis est en train de se jouer lorsque le capi­taine de l’Équipe de France chal­lenge son jeune mousque­taire, en lui promet­tant une mallette en croco­dile pour sa victoire. Le public voit dans ce surnom le juste reflet des quali­tés de René Lacoste, la téna­cité dont il fait preuve lors des matchs en ne lâchant jamais sa proie. Les métamorphoses du crocodile Lacoste. C'est le crocodile le plus célèbre du monde.

Les métamorphoses du crocodile Lacoste

Et le premier logo vestimentaire à s’être affiché au vu de tous. Bien qu’il ait récemment adopté la nationalité suisse, 96% des Français l’associent à sa marque mère, Lacoste. Revers de ce succès d’image, c’est l’un des emblèmes les plus copiés : la contrefaçon lui en fait voir des vertes – sa couleur traditionnelle – et des pas mûres, le faisant regarder à gauche alors qu’il a toujours louché vers la droite. D’abord associé au mythe du sportif chic qu’était son père spirituel, René Lacoste, il a symbolisé dans les années 1960 et 1970 l’accession à une virilité élégante. Puis il s’est mué en animal de compagnie des «nappys», les jeunes BCBG des beaux quartiers, avant de s’attirer à la surprise générale l’affection encombrante des loulous de banlieue, qui l’arboraient sur leurs casquettes et survêtements.

Valérie de Saint-Pierre. Lacoste se recentre sur son coeur de marque: pub,digital. Après la bataille homérique entre père et fille et le changement d’actionnaire, le suisse Maus en 2012, la marque Lacoste a décidé de s’ancrer dans le luxe et de jouer davantage sur l’émotionnel pour dominer son marché sur les prochaines années.

Lacoste se recentre sur son coeur de marque: pub,digital

Comme toutes les marques de luxe, elle s’appuie sur des paradoxes qui la rendent singulière. Elle allie tradition et modernité, dimension affective (le crocodile) et rationnelle (technicité, innovation). Un héritage de son fondateur, René Lacoste dont l’esprit a été perpétué. 2014 marquera le recentrage sur son coeur de marque pour réunifier son image qui s’était un peu diluée. Avec deux objectifs : gagner en statut et en désidérabilité. Décodons ensemble ce recentrage, cette inflexion plus qu’un grand tournant qui est donnée à la marque sous les différents angles notamment pub, une approche à 360° ainsi qu’en avant-première le premier parfum Lacoste Live!. Collection printemps 2014 Felipe Oliveira Batista pour la marque Lacoste. L'histoire des marques : Lacoste. Epreuve Etude de gestion.

Etude de gestion Lacoste. Test : le polo Lacoste L.12.12. Modissimo ▸ Banc d'Essai ▸ Test : le polo Lacoste L.12.12.

Test : le polo Lacoste L.12.12.

Lorsque l’on pense « polo », « Lacoste » suit comme une évidence. Mais le plus célèbre des produits dérivés du tennis est-il à la hauteur de sa réputation ? La réponse par le test. Ce test se base sur le référentiel établi dans notre guide de la qualité du polo. Lacoste victime de sa popularité. Stupeur à Auteuil!

Lacoste victime de sa popularité

D'abord prise par les rappeurs des cités, la griffe des courts de tennis et des terrains de golf, longtemps symbole d'élégance sportive et de vie sans revers, a été récupérée par les jeunes au look destroy des beaux quartiers. Des wagons du RER aux sorties des lycées chics, on s'est mis à fièrement arborer le croco. Sur ses pompes, son survêt' ou, mieux encore, sa casquette. «C'est énergique, affirme Talla Dmmba, venu accompagner son ?? Frère'' dans une des boutiques parisiennes. Un succès à contre-pied pour cette marque prestigieuse qui a lancé, en 1933, la fameuse chemise légère (230 g) en jersey «petit piqué de coton»: de mémoire d'homme habillé, le premier vêtement de l'histoire du costume à montrer son logo (6 millions de pièces vendues dans le monde chaque année, 20 kilomètres de fil par polo, 50 coloris par saison).

Mais comment faire rêver sans verser des larmes de crocodile? Pourquoi l'image de marque est si importante ? AntheDesign. L' image de marque, que rapporte t'elle à l'entreprise ?

Pourquoi l'image de marque est si importante ? AntheDesign

Avez-vous déjà remarqué que certaines images de marques retiennent toute notre attention ? L’image de marque et sa définition, L’image de marque est la représentation d’une entreprise (ou organisation, institution) perçue par le consommateur. On utilise également le terme « branding » pour qualifier l’image de marque. Les messages liés à la marque sont véhiculés via Internet, les médias, le print. Les représentations véhiculées sont essentiellement « mentales ». L’image de marque est : Voulue par l’entreprise, L’entreprise se fixe des objectifs, des intentions et des valeurs qu’elle souhaite véhiculer auprès du public. Perçue par le public, L’image de marque correspond aux représentations existantes à un moment donné dans la population ciblée. Quelles sont les différences entre l’image de marque, la réputation et la notoriété ?