background preloader

Finance

Facebook Twitter

What is Bitcoin? Investopedia.com - Your Source For Investing Education. Yahoo! Finance France - Marchés d’actions, Cours, Actualités. Taux de marque, taux de marge et Seuil de rentabilité? Liens commerciaux: Il y a des mots,comme ça, qui sont presque des insultes: taux de marque, marge et SR. . Reprenez dans ce billet synthétique les formules et rentrez les dans vos calculatrices programmables.. 1- Les coûts Revoyons quelques définitions au préalable. Un coût d’achat c’est combien j’ai du payer pour acheter le produit, la formule est donc coût d’achat = Prix d’achat + frais d’achat . Marge brute, elle fait de manière générale la différence entre la vente et l’achat selon la formule marge brute = Prix vente HT – coût d’achat Marge nette, elle est plus précise = marge brute – frais de gestion A noter cependant que dans les exercices de MUC on raisonnera d’avantage en marge brute.

Avec ces données, vous comprendrez plus facilement les formules suivantes: -Taux de marque = Marge brute / Prix de vente HT x 100. Taux de marge = Marge brute / Prix d’achat HT x 100. 2- le Seuil de rentabilité C’est le seuil où l’entreprise ne réalise ni pertes ni bénéfices, le point 0 ou point mort. La prime d'émission, éviter la dilution lors d'une augmentation de capital. Une entreprise qui ouvre son capital à des investisseurs s’expose au risque de dilution de ses dirigeants surtout lorsque les besoins en capitaux sont importants (cas des starts-ups). La prime d’émission permet d’augmenter le capital d’une société en évitant cet écueil : il s’agit en fait de dédommager les premiers associés (ou actionnaires) de la différence entre la valeur réelle et la valeur nominale des droits sociaux cédés.

Le principe de la prime d’émission Pour fixer les idées, nous prendrons l’exemple d’une SARL au capital social de 40 000 € répartis en 100 parts sociales; les associés créateurs disposent de 100% du capital. Le souhait des dirigeants est de faire rentrer au capital de la société un nouvel associé (par exemple une société de Capital Risque à laquelle l’augmentation de capital serait réservée) pour un montant de 150 000 €, tout en conservant 75% du capital. Les tableaux ci-dessous résument le déroulement de l’opération : Situation initiale Valeur réelle de la part.