background preloader

Pedagogique

Facebook Twitter

Classe inversée. La Flip Class : un concept facile à comprendre mais difficile à mettre en place. Rédacteur : Matthieu Clément Le but du présent article est d’apporter quelques éclaircissements et analyses de pratiques à l’aune d’une tentative d’expérience de Flip Class en classe de seconde en histoire-géographie.

La Flip Class : un concept facile à comprendre mais difficile à mettre en place

Flip Class = classe inversée : une traduction bien maladroite… La Flip Class ? Le cours à la maison et les devoirs en classe. L’utilisation des TIC est convoquée pour créer une nouvelle approche dans la pédagogie mise en place par l’enseignant. Ainsi un des objectifs principal de la Flip Class est en apparence simple et révolutionnaire : renverser le paradigme de l’enseignement actuel.

En effet, depuis la fin du XIXe, le professeur est maître du savoir et distribue la parole aux élèves qui, en retour, écoutent, prennent la trace écrite sur le cahier, exécutent leurs devoirs à la maison et réalisent des évaluations formatives et sommatives en guise de sanction de la maîtrise (ou non) des savoirs. En France, une adresse en « point com » a déjà été déposée.

Conclusion. CYCLE 1. L'arbre de connaissances. Par cenicienta dans CM - Plan de travail le 29 Juillet 2011 à 09:04 En naviguant sur les sites, j'avais mis de côté une idée de Dokelem sur les arbres de connaissances.

L'arbre de connaissances

Je ne vais pas en faire la même utilisation mais le principe reste à peu près égal. De quoi s'agit-il? Un arbre de connaissance est une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre (élève) apporte à une communauté (classe) selon des connaissances / compétences. Cahier de réussite. Je vous propose le cahier de réussite que nous allons mettre en place l'année prochaine dans les deux classes de maternelle.

Cahier de réussite

Télécharger cahier de réussite maternelle découvrir le monde Télécharger cahier de réussite maternelle langage Télécharger cahier de réussite maternelle devenir élève Il sera sous la forme d'un livret relié que chaque élève recevra au début de la petite section. Ensuite au fur et à mesure que les années de maternelle passent, il pourra le remplir en mettant un tampon pour valider les savoirs, savoir-faire et savoir-être qu'il a acquis. Chaque image du cahier de réussite est affichée sur un arbre des savoirs lorsque la majorité des élèves ont acquis le savoir correspondant, toujours dans le but d'aider les élèves à visualiser leurs progrès mais aussi de les motiver. PPRE, PPAP, PPS, PAI : quatre « outils » pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers. Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE.

Amener les élèves à maîtriser les compétences du socle Impliquer l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille Amener les élèves à maîtriser les compétences du socle Le PPRE est proposé à tous les élèves qui risquent de ne pas maîtriser le socle commun.

Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE

Il peut intervenir à n'importe quel moment de la scolarité obligatoire en fonction des besoins de chaque élève. Il est temporaire : sa durée varie en fonction des difficultés scolaires rencontrées par l'élève et de ses progrès. Il se concentre prioritairement sur le français, les mathématiques et, au collège, sur la première langue vivante. À l'école, les évaluations de CE1 et de CM2 facilitent le repérage des difficultés d'un élève. Au collège, le PPRE permet d'organiser une prise en charge personnalisée autour d'objectifs d'apprentissage prioritaires, dans une période définie (quelques semaines le plus souvent). Au terme du PPRE, l'enseignant, en général le professeur principal, dresse un bilan pour décider :

Présentation "Mon cahier de progrès.......... Ce que je sais faire en..................................... o Je colle une vignette verte quand je sais bien faire seul." Rentree. Rentrée des classes / Ecole La rentrée des classes est une période très importante car c'est la prise de contact avec les enfants.

rentree

C'est un moment qu'il faut bien préparer car les premières semaines sont cruciales pour la mise en route de la classe. C'est un temsp d'adaptation nécessaire pour tous : adaptation aux autres enfants, adaptations aux adultes, adaptation aux locaux et adaptation au fonctionnement et à l'organisation de la classe. Présentation / Explications. J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !)

, pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section. Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : - chaque enfant prend 1 tiroir de son choix, l’emporte pour s’installer à sa place, - il réalise l’activité seul (on ne fait pas à 2) en s’aidant des consignes illustrées, mais peut solliciter l’aide de l’enseignant ou de l’ATSEM. - quand il a terminé l'acticité, il range le matériel dans le tiroir en s’aidant de la photo et remet le tiroir dans le meuble.

Du point de vue matériel, j’ai investi dans 3 meubles en plastique de 8 tiroirs chacun, ce qui me permet de proposer 24 ateliers (pour 22 élèves cette année) :