background preloader

Indoor Geolocalisation

Facebook Twitter

Cinq solutions françaises de géolocalisation indoor. Magasins connectés : tour du monde des initiatives les plus innovantes. Le marketing géolocalisé : une opportunité de développement pour les enseignes. La géolocalisation indoor ouvre les portes d’un marketing géolocalisé, plus puissant et précis. Au sein de centres commerciaux, il permettrait par exemple de drainer plus de trafic dans les boutiques en ciblant les personnes à proximité, ou de permettre à des individus de se retrouver. Il y a pour les points de vente un véritable potentiel de conquête et de fidélisation des consommateurs grâce aux services de géolocalisation outdoor et indoor. On disait les Français casaniers, et pourtant ce sont de grands nomades. En 10 ans, ils sont devenus plus mobiles, et leur usage du numérique s’est intensifié : 86% des Français utilisent un téléphone mobile, 78% se connectent à Internet et 21% se connectent sur l’Internet mobile (Étude SIMM-TGI 2011 de Kantar Media).

A l’ère où le nomadisme numérique imprègne de manière irréversible nos villes et nos vies, il devient presque désuet de parler de géomarketing pour les enseignes et les marketeurs. L’avènement du marketing géolocalisé En pratique... Fidzup, solution basée sur l'envoi de signaux sonores : Cinq solutions françaises de géolocalisation indoor.

Fondée en 2011, Fidzup a développé une technologie de géolocalisation intérieure basée sur l'envoi de signaux sonores. Emis par une source audio dans le magasin (typiquement des enceintes diffusant de la musique ou une TV déjà installée) et inaudible à l'oreille humaine, le signal est reçu par le micro du smartphone. Une fois de plus, c'est le SDK de la solution qui permet de l'intégrer à l'application iPhone ou Android du distributeur afin qu'elle puisse décoder et traiter les données reçues via le micro pour en déduire la position du smartphone. L'utilisateur devra simplement avoir accepté que l'application utilise le micro de son téléphone (qui n'enregistre rien). Enfin, la plateforme en ligne de Fidzup permet au distributeur de paramétrer ses campagnes d'envoi de contenu sur le mobile du consommateur (promotion, instants gagnants, chèques cadeaux,..) et de suivre les campagnes mises en place au travers d'une série d'indicateurs de performance.

Géolocalisation indoor : comment ça marche. Quelles sont les technologies de la géolocalisation indoor ? Quels sont ses usages et les acteurs présents sur le marché ? Pour quelles perspectives d'évolution ? Le JDN fait le point. 1 / Qu'est-ce que la géolocalisation indoor ? Egalement connue sous les appellations indoor location ou indoor positioning, la géolocalisation indoor permet de connaître, avec une précision plus ou moins grande, la localisation d'une personne ou d'un produit dans un espace ou un lieu dans lequel l'accès aux satellites et les données GPS ne sont pas disponibles. On retrouve aujourd'hui des systèmes de géolocalisation indoor dans plusieurs types de lieux fermés comme les aéroports, les centres commerciaux ou culturels, les parcs d'expositions. Mais des expérimentations ont également été menées dans certains campus américains ainsi que des hôpitaux. 2 / Sur quelles technologies se base la géolocalisation indoor ?

3 / Comment fonctionne la géolocalisation indoor par Wi-Fi ? Pole Star, un pionnier de la localisation Wi-Fi : Cinq solutions françaises de géolocalisation indoor. Basée à Toulouse et Paris ainsi qu'à Palo Alto en Californie, Pole Star se revendique un pionnier de la géolocalisation indoor. Son service NAO Campus est déjà actif dans des aéroports, centres commerciaux, espaces d'exposition et grands magasins dans une vingtaine de pays. Il fonctionne en combinant signaux GPS, signaux Wi-Fi et données cartographiques pour localiser notamment les smartphones Android, iPhone et Windows Phone. Pour s'adapter à certains lieux ou usages, BLE et senseurs inertiels peuvent aussi être utilisés. Pole Star ajoute que sa technologie ne nécessite qu'une faible densité de balises Wi-Fi pour fonctionner, ce qui permet de déployer rapidement le dispositif.

Cinq solutions françaises de géolocalisation indoor. Insiteo combine le Wi-Fi au BLE : Cinq solutions françaises de géolocalisation indoor. Se décrivant comme un opérateur de services géolocalisés indoor, Insiteo a développé une série de services géolocalisés. En particulier, sa solution de localisation des smartphones Android et iOS repose principalement sur les signaux Wi-Fi, éventuellement associés à d'autres technologies comme le BLE. Comme chez Pole Star, les bornes Wi-Fi existantes peuvent être prises en compte par la solution pour limiter le nombre de bornes supplémentaires à installer.

Elles ne nécessitent en outre qu'une simple alimentation secteur, sans connectivité réseau. Et pour être détectés, les smartphones n'ont pas besoin d'être connectés à Internet ni au réseau Wi-Fi du distributeur. La solution d'Insiteo compare la signature Wi-Fi du lieu que reçoit le smartphone avec une liste de positions pré-établies afin de déterminer celle qui correspond à la localisation du smartphone, avec une précision de 2 à 3 mètres. Ticatag se spécialise dans le Bluetooth Low Energy : Cinq solutions françaises de géolocalisation indoor. Ticatag se spécialise dans la technologie bluetooth low energy (BLE). Basée à Lannion et fondée par des anciens d'Alcatel, la startup produit et commercialise des boîtiers qui communiquent avec les smartphones équipés BLE 4.0 (iPhone 4S et plus, Galaxy S3, Galaxy S4...).

Conçu pour l'intérieur des points de vente, le ti'Beacon dispose d'une autonomie de 3 ans. Destiné à être placé en extérieur, par exemple pour inciter les consommateurs à entrer dans le magasin, le ti'Beacon Solar est énergétiquement autonome grâce à un panneau solaire. Enfin, le ti'Beacon USB limite l'encombrement en s'insérant dans un port USB.

Côté marchand, Ticatag a créé un kit de développement logiciel (SDK) qui permet d'intégrer sa solution aux applications iOS et Android du distributeur.