background preloader

Le violon

Facebook Twitter

Pascal Mora. Yann POULAIN Luthier à Montpellier. Répondant à l’évolution de la musique au XVIe siècle, le violon est une des grandes inventions de la Renaissance.

Yann POULAIN Luthier à Montpellier

Tel l’Avènement d’un Messie, il apparaît dans sa forme aboutie inchangée jusqu’à nos jours en 1555 en Italie. A l’intérieur est collée une petite étiquette signée de la main de son créateur: ‘Andrea Amati ‘. Longtemps considéré comme une évolution de la viole de gambe, fidèle à sa réputation, ses origines sont pour le moins obscures. Son nom tout d’abord ne sera officiellement établi qu’au 17e siècle. Violon. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

violon

Instrument de musique à cordes frottées, tenu sous le menton et joué avec un archet, et considéré, aussi bien dans l'orchestre qu'en solo, comme le roi des instruments. Les origines Si le violon connaît, au cours des siècles, une grande floraison d'écrits musicologiques, scientifiques et littéraires, ses origines n'en restent pas moins assez obscures. En effet, il existe souvent une confusion entre les termes vièle, viole, violon, et il est difficile, d'un point de vue organologique, de situer exactement la date de fabrication du premier violon. Sous le rapport de la forme, celui que nous connaissons aujourd'hui a peu évolué depuis le xvie siècle ; son nom apparaît d'ailleurs pour la première fois sous François Ier dans les comptes des Menus Plaisirs du roi, en 1529.

Le violon aurait pour ancêtre la cithare, faite d'une caisse de résonance percée d'ouïes, d'un manche et d'un système de chevilles. Luthier, A. W. Les origines du violon. HISTOIRE du VIOLON - Le fil des jours. Sa forme, sa composition, la nature des bois (plus de soixante-dix) employés pour le construire résultent de l'empirisme le plus total.

HISTOIRE du VIOLON - Le fil des jours

Pour exemple, le bois servant à fabriquer la table (pin, sapin ou epicéa) doit avoir poussé en altitude, dans une zone aride permettant une pousse lente de l'arbre. Le séchage intervient également de manière très importante sur la sonorité future de l'instrument. On comprend mieux au vu de cet exemple l'engouement extraordinaire que provoquent certains violons tels que les Amati ou Stradivarius dont la qualité n'a jamais pu être reproduite. La naissance du violon. L’histoire du violon reste, sur bien des points, mystérieuse… On connaît l’usage des instruments à cordes depuis les temps les plus anciens.

La naissance du violon

Les cordes étaient alors pincées, comme pour la lyre. Il semble que c’est seulement au 10e siècle que le principe des cordes frottées (par un archet) a fait son apparition. D’une manière fort curieuse, cette apparition se fit à peu près simultanément dans l’empire chinois, dans l’empire byzantin et dans le monde arabo-musulman. Pour les Chinois, l’archet serait venu des "barbares de l’ouest", ce qui placerait les inventeurs de l’archet en Asie centrale ; d’ailleurs, les Chinois continuent d’appeler « huqin », soit « instruments à cordes barbares », leurs instruments à cordes frottées.

Dans le monde arabo-musulman, le premier instrument à cordes frottées était le "rebab", "rubab", "r’bab", qui avait été adopté dans le monde chrétien et est appelé en ancien français "rebec". Partout, l’archet était muni de crin de cheval. Violon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Violon

Lutherie[modifier | modifier le code] Tailles[modifier | modifier le code] La longueur du violon est variable. Un violon de taille maximale est appelé un entier, et est destiné aux violonistes ayant atteint leur taille adulte ; il mesure généralement 59 cm de long, du bouton à l'extrémité de la tête, et la longueur du coffre est comprise entre 35 et 36 cm. Il existe une échelle non proportionnelle de longueur des violons, les violons non entiers étant généralement destinés aux enfants : L'existence de violons de petite taille est avérée au moins depuis le milieu du XIXe siècle[4]. Le violon : histoire d'une invention. Le violon : histoire d'une invention Instrument à cordes frottées constitué de 71 pièces de bois assemblées les unes aux autres, le violon a vu le jour en Italie au début du XVIe siècle.

Le violon : histoire d'une invention

Nous vous proposons de retracer l’histoire de cet instrument de musique dont la popularité ne s’est jamais démentie. Partager Un instrument né en Italie Le violon a été créé dans les années 1520 dans la région de Milan, en Italie. Plusieurs noms sont également cités parmi les possibles inventeurs de cet instrument : les luthiers Giovan Giacobo dalla Corna (1484-1530) ou Zanetto Montichiaro (1488-1562) qui fabriquaient des luths, des lires et d’autres instruments semblables. Les ancêtres du violon Le violon est dérivé de plusieurs instruments à cordes aux origines diverses : • le Ravanastron indien qui date du XIIe siècle • le rebec d’origine arabe, qui a été introduit en Europe au Moyen Age • la vièle du Moyen Age • la viola da braccio (viole de bras).