background preloader

Grégorien

Facebook Twitter

Jubilé d'Una Voce - Conférence de clôture par Patrick Banken. Antidote à la morosité. Neume. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle neumes (du grec ancien νεῦμα / neûma (« signe »), altération de πνεῦμα / pneûma (« esprit »)) les signes de la notation musicale qui furent en usage à partir du IXe siècle et durant tout le Moyen Âge, jusqu'à la généralisation de la portée moderne à cinq lignes. La notation neumatique carrée, calquée sur celle de la fin du XIIe siècle début du XIIIe siècle, sur les portées à quatre lignes, reste utilisée dans les éditions modernes de plain-chant, c’est-à-dire essentiellement le chant grégorien. Le neume transcrit une formule mélodique et rythmique appliquées à une syllabe (une même syllabe pouvant recevoir plusieurs neumes, dans le chant mélismatique).

Contrairement à l'approche moderne, l'élément de base pour le chant grégorien (que ce soit pour son analyse ou son interprétation) n'est pas la note de musique, mais le neume. Différents neumes[modifier | modifier le code] Epiphónus stróphicus, Punctum porréctus oríscus, Neume composé. 200 ans de crise musicale. Choeur Gregorien de Paris. Gregorien.jpg (Image JPEG, 500x375 pixels) Abbaye de Solesmes - francais. Histoire du Chant Grégorien. On appelle chant grégorien un répertoire musical constitué des chants en usage dans les offices liturgiques de l'Église catholique romaine. La tradition liturgique de l'Église nous a en effet légué un ensemble de pièces vocales et monodiques composées à partir des paroles latines des textes sacrés. C'est pourquoi le chant grégorien a souvent reçu le nom de Bible chantée. Intimement liées à la liturgie, les mélodies grégoriennes ont pour but de favoriser l'épanouissement spirituel de l'homme en l'aidant à mieux comprendre et à mieux vivre le don de Dieu, et l'incomparable cohérence de la foi chrétienne.

Aux origines du chant grégorien, on trouve le répertoire romain composé pour l'essentiel aux 5-6e siècles. Dans la seconde moitié du 8e siècle, le rapprochement politique entre le royaume franc des Pépinides et la papauté donne au souverain franc l'occasion d'apprécier les usages liturgiques romains. Cette hybridation des chants romain et gallican donna naissance au grégorien. Solesmes -le propre de la messe. Le Propre, ce sont les pièces dont le texte varie en fonction des circonstances. Les principales pièces du Propre sont : l'introït, le graduel, l'alleluia, le chant d'offertoire, le chant de communion. L'introït L'introït accompagne la procession d'entrée du célébrant et de ses ministres et fait entrer les fidèles dans le mystère célébré : il « donne le ton » du jour ou de la fête. Le graduel Chant du graduel par la schola Le graduel est un chant entre les lectures. L'alléluia "Louez le Seigneur" est la traduction littérale de ce mot hébreu.

L'offertoire Il ne s'agit pas d'un chant fonctionnel mais plutôt d'un accompagnement des cérémonies : une somptueuse offrande musicale en quelque sorte. La communion La fonction de ce chant est d'accompagner la procession de ceux qui se rendent à la communion. Chant d'entrée À côté des chants du Propre, dont le texte varie selon les circonstances, la célébration de la messe comprend des chants dont le texte est fixe, indépendant du jour ou de la fête.

Viderunt Omnes (Solesmes) - une vidéo Musique. Veni Creator Spiritus (Perotin) - une vidéo Musique. Veni Creator Spiritus. Gregorian Chant - Salve Regina. Gregorian Chant (Advocatam) Llibre Vermell de Montserrat. Neumes grégorien.

Audio grégorien

N. CDs for sale Clear Creek Monastery, OK.