background preloader

Documents à traiter

Facebook Twitter

Déjà traité

Les médias sociaux pour attirer les ados en bibliothèque. Un programme de podcasting prend actuellement les adolescents en sa ligne de mire.

Les médias sociaux pour attirer les ados en bibliothèque

Celui-ci est dirigé par Taylor Bayless, une bibliothécaire, avec YOUmedia, l'espace d'apprentissage jeunesse de la Chicago Public Library. Bien que la professionnelle inexpérimentée en la matière a dû se familiariser avec la pratique du podcast, sur le tas, en même temps que les ados, elle admet qu'il devient essentiel de vivre avec son temps et les nouvelles technologies. Surtout dans les professions dédiées à l'éducation et la documentation des jeunes publics. Une conclusion qui a été mise en relief au fil d'un long mois de débats, avec l'accent mis sur les adolescents comme sur l'avenir des bibliothèques scolaires et publiques. Avec notamment à l'ordre du jour : la question de l'utilisation des médias sociaux dans les bibliothèques, et l'engagement des jeunes dans une réflexion critique quant aux contenus qu'ils publient sur internet.

Via le School Library Journal. Permission Denied. Bibliothèques spécialisées. Vos enjeux Selon une définition couramment répandue, une « bibliothèque spécialisée » est une bibliothèque où le spécifique est devenu le général, où la spécialité (disciplinaire, thématique) a remplacé l’offre généraliste.

Bibliothèques spécialisées

A contrario des centres de documentation, bien que spécialisée, ces bibliothèques peuvent être accessibles, physiquement ou en ligne, au grand public Bibliothèques d’art, musicales, médicales, juridiques, muséales… les bibliothèques spécialisés se distinguent les unes des autres selon la nature leurs collections et des usages présumés de celles-ci, de l’institution de rattachement ou du statut juridique, du public visé, du niveau de spécialisation,… Elles se rejoignent néanmoins toutes sur les grands axes suivants : Nos solutions Archimed propose une gamme complète de solutions capable de répondre aux attentes particulières des bibliothèques spécialisées Gestion des collections et des usagers – SIGB Médiation des services et outil de découverte – Portail documentaire. Sans titre. Investie de la mission d'assurer l'accès du plus grand nombre à ses collections, la Bibliothèque a formalisé, au printemps 2015, après plusieurs mois de réflexion, les grandes orientations de la politique des publics qu'elle entend conduire au cours des cinq prochaines années, ainsi que les mesures concrètes qui l'accompagnent.

sans titre

L'objectif visé est double : mener une politique active de conquête (ou de reconquête) de ses usagers prioritaires, mais aussi d'élargissement et de diversification des publics, en rendant ses collections, ses services et ses équipements plus accessibles et plus attractifs. Des usages en forte évolution La Bibliothèque mène en continu des études sur ses publics afin de mieux connaître leurs usages. Le document stratégique sur la politique des publics, prévu au contrat de performance, s'est nourri des résultats de ces études, en particulier des tendances de la fréquentation de l'établissement et des évolutions des pratiques.

Bibliothèques. Problem loading page. Ya guidelines2 fr. Les publics en bibliothèque A Prunier M Le Clanche. Les bibliothèques doivent reconquérir le public adolescent - La Croix. Selon une enquête coordonnée par la Bibliothèque publique d'information, les bibliothèques municipales souffrent d'un déficit d'image auprès des 11-18 ans A l'heure d'Internet, y a-t-il encore une place pour les bibliothèques municipales dans l'univers des adolescents ?

Les bibliothèques doivent reconquérir le public adolescent - La Croix

Pourquoi certains jeunes les délaissent-ils ? Quelle image en ont-ils ? Pour répondre à ces questions, la Bibliothèque publique d'information (BPI) du Centre Pompidou (Paris) a coordonné une enquête qualitative auprès des 11-18 ans (1) dont les résultats viennent d'être publiés. Si l'image de la bibliothèque apparaît « globalement positive », faisant l'objet d'un « consensus assez général, même chez les non-fréquentants », l'étude met en évidence « une sorte de familiarité distante », parfois proche d'une certaine indifférence. « En dépit des efforts des bibliothécaires, les bibliothèques souffrent d'un déficit d'image, résume Françoise Gaudet, responsable du service des études de la BPI. Elodie MAUROT. Permission Denied. Adresses et contacts. Bibliothèque du cinéma François Truffaut 4 rue du cinéma (Forum des Halles) 75001 Paris.

Adresses et contacts

Métro : M° Les Halles (ligne 4) Tél : 01 40 26 29 33 @ : bibliotheque.cinema@paris.fr Documentation sur le cinéma, la télévision et la vidéo Médiathèque Musicale de Paris 8 porte Saint-Eustache (Forum des Halles) 75001 Paris. Tél : 01 55 80 75 30 Musique et danse Bibliothèque des conservatoires de la Ville de Paris Forum des halles, 12 place carrée 75001 Paris. Tél : 01 40 13 86 25 Bibliothèque de l'Hôtel de Ville 5 rue Lobau 75004 Paris. Tél : 01 42 76 48 87 @ : bhdv@paris.fr Sciences sociales, droit, histoire contemporaine, Paris Bibliothèque Forney 1 rue du Figuier 75004 Paris. Tél : 01 42 78 14 60 @ : bibliotheque.forney@paris.fr Beaux-arts, arts décoratifs, arts graphiques, métiers d'art Bibliothèque Historique de la Ville de Paris 24 rue Pavée 75004 Paris.

Tél : 01 44 59 29 40 @ : bhvp@paris.fr Histoire de Paris et de l'Ile de France, littérature, théâtre et spectacles 15 rue Buffon 75005 Paris.