background preloader

GP

Facebook Twitter

Vis ma vie de stagiaire. Quand une sieste aux toilettes s’impose Quand je vomis dans le RER en allant en stage Quand j’arrive en stage en gueule de bois après une soirée imprévue Quand il est 21h30 vendredi soir et que j’attends un appel de mon boss Quand le tumblr L’enfer du stagiaire reprend Comprenez notre faible activité.Source Quand j’aimerais être récompensé après une dure journée de labeur. Quand je suis le seul de la boite à qui s’adresser pour faire des photocopies. Quand je repense à ma première journée de stage. Pas que ma première d’ailleurs. Quand je remets le couvert pour un 2ème stage. Quand mon boss me nargue avec des tickets restaurants.

Quand je réalise que dans 6 jours, c’est le week end ! Quand mes yeux viennent d’examiner un tableur Excel pendant 4 heures. Quand un petit différend entre ma co-stagiaire et moi se règle à l’ancienne. Generation-Precaire. Déclaration universelle des droits de l'homme. Observatoire des in galit s. Chômage des jeunes : les débats des riverains de Rue89 | Rue89 Eco. Le chômage des jeunes n’a pas laissé insensibles les riverains de Rue89. Après avoir donné la parole aux jeunes croisés à la sorties d’agence Pôle emploi, passage en revue des commentaires. Nombre de vos témoignages pourraient difficilement être recueillis à la porte de Pôle emploi. Beaucoup n’ont pas trouvé leur compte dans ce service et préfèrent de loin la débrouille et le réseau.

Leur témoignage rejoint cependant celui des jeunes que nous avons rencontrés mardi dernier. Celui de Benjamin Monestiez, par exemple : « A l’ANPE, un diplôme est toujours demandé avec une offre d’emploi, et accompagné d’une solide expérience. Surenchère des diplômes De nombreux internautes qui ont participé au débat sont titulaires d’un bac +5. Au-delà du chômage, les riverains décrivent la précarité des premiers emplois. L’expérience personnelle n’est pas valorisée Sont fustigés : le système d’orientation et de formation.

Pour Lictor, informaticien, la comparaison n’est pourtant pas aussi simple. 80% au niveau du bac: mort d'un slogan. Quinze ans de malentendus autour du bac. Alors ministre de l'Education nationale, Jean-Pierre Chevènement popularise en 1985 le projet d'amener «80% d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat d'ici à 2000». Quatre ans plus tard, cet objectif est inscrit dans la loi d'orientation du ministre Jospin. Mais entre-temps, deux aspects essentiels du projet passent à la trappe. D'une part, le slogan est mémorisé sous la forme «80% de bacheliers» et non «80% au niveau du baccalauréat». D'autre part, on omet l'engagement le plus ambitieux de la loi de 1989: amener 100% d'une classe d'âge à un niveau de qualification minimum de CAP-BEP.

Objectif 100% de qualifiés. Paradoxe: certains compagnons de route putatifs du Snes dans ses campagnes anti-Allègre sont sur une ligne différente. Marche forcée. Pour les entreprises, la réponse est simple: «Les 80% sont un excellent objectif d'éducation pour le pays. DAVIDENKOFF Emmanuel. Salauds de jeunes - broché - Fnac.com - Clémentine Autain, Mikaël Garnier-Lavalley. Le Mot de l'éditeur : Salauds de jeunes " C'était le printemps, les premiers jours de mai 2005. Nous étions en colère. Les jeunes n'avaient pas encore brûlé de voitures dans les banlieues, ni reçu de contrat première embauche en guise de bienvenue dans le monde du travail (précaire). Mais le malaise était déjà perceptible. Les jeunes semblaient considérés comme une menace et non comme une ressource. Témoins de ce traitement méprisant à l'égard des nouvelles générations et conscients que la cocotte-minute sociale pouvait à tout instant exploser, nous avons décidé de prendre parti, en écrivant.

" Clémentine Autain et Mikaël Garnier-Lavalley décodent le message qui est, en substance, adressé aux 15-30 ans : " Salauds de jeunes, il n'y a pas de place pour vous ! Imprimer Envoyer cette page à un ami.