background preloader

ECONOMIE

Facebook Twitter

Refondation du capitalisme. Club de Budapest France - Pour batir une nouvelle conscience planetaire - Club de Budapest France. Trente ans de perdus - 1. Trente ans de perdus ! La croissance exponentielle Il faut 11 ans pour doubler un capital placé à 7%, et 35 ans pour le multiplier par 10: c'est ça la croissance exponentielle! Un autre exemple est celui de la croissance exponentielle dans un domaine fini. Sachant qu'un nénuphar double sa surface tous les jours et qu'on suppose qu'il faudrait 30 jours pour couvrir intégralement un étang en étouffant toute autre forme de vie aquatique, si on veut limiter la croissance à la moitié de l'étang, pendant 29 jours on n'aura pas à s'occuper de cette croissance, mais ce jour là, il ne restera qu'une journée pour sauver l'étang. Dans l'écosystème mondial, il existe deux boucles positives qui conduisent à la croissance exponentielle et le modèle mathématique utilisé par l'équipe Meadows fait donc intervenir principalement ces deux croissances: 1 - croissance de la production industrielle 2 - croissance de la population mondiale.

(pop) (cdr1) (cdr-31) S'il y a maintien des tendances de 1970, on voit que: THE CLUB OF ROME (www.clubofrome.org) Les Économistes Atterrés | Nous pensons que d'autres politiques économiques sont possibles. Qui défendra les inspecteurs du travail ?, par Fanny Doumayrou. C’était l’un des engagements du Parti socialiste au cours de la campagne électorale de M. François Hollande, au printemps 2012 : si elle revenait aux affaires, la gauche procéderait à l’« arrêt immédiat des suppressions de postes » à l’inspection du travail et redonnerait à celle-ci « les moyens et le sens d’une mission de service public » (1). La promesse faisait suite à une manifestation d’inspecteurs du travail, le 7 février 2012, après le suicide d’un de leurs collègues d’Arras, Romain Lecoustre, retrouvé pendu à son domicile trois semaines plus tôt.

En mai 2011, déjà, Luc Béal-Rainaldy, secrétaire national du Syndicat national unitaire - Travail, emploi, formation, économie (SNU-TEFE) de la Fédération syndicale unitaire (FSU), s’était donné la mort en se jetant dans la cage d’escalier du ministère du travail. La fragilisation du monde du travail n’a pas épargné l’institution censée représenter la « dernière digue (2) » pour les salariés. Un laxisme judiciaire passé sous silence. Grinçant.com.

Le Blog de Pierre Jovanovic 2008 - 2013 : REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE. LA VRAIE INFORMATION REND LIBRE (LE MONDE A VOLONTAIREMENT IGNORÉ L'ASSASSINAT DE D. ROSSI) cliquez sur l'image pour mon reportage NOTE: le reportage d'ARTE n'a même pas osé dire que David Rossi a été battu et que sa montre est tombée bien après sa chute... Incroyable mais habituelle lâcheté des journalistes de télévision. De notre lecteur Willy " voici la base de données LE MONDE - DECODEX LIEN ICI (à sa sortie... elle évoluera par la suite sans doute). C'est assez intéressant de la parcourir d'un bloc, plutôt que de le faire site par site... vous comprendrez pourquoi... Faites en bon usage :D... astuce pour obtenir la totalité de la base: Si ça change un jour, il suffit de dé-compresser le plugin Firefox et de regarder un peu dans les fichier " .js " Avec quelques lignes de code, un programmeur un peu expérimenté arrivera à la mettre en forme...

Donc pas de journalisme indépendant en vue. Hasard, coïncidence, disent les journaux. LoL M. Attac France | Un autre monde est possible ! Emploi : arrêtons le massacre ! Récemment, une émission de télévision a présenté la technologie qui permet aux acheteurs de grandes surfaces de commander ou acheter électroniquement en passant par des caisses électroniques sans caissier(e)s.

La fierté des inventeurs de ce système était égale à la prétention des dirigeants que ceci ne diminuerait en rien l’emploi. Au détour de l’émission on apprend cependant que d’emblée une demi-douzaine de caisses électroniques seraient établies « dans une première phase ». En clair, à terme la grande majorité des caissier(e)s va être remerciée. Il ne s’agit évidemment pas de retarder le progrès, mais il est essentiel que nous nous arrêtions et que nous nous posions la question du système dans lequel nous vivons. Nous détruisons de plus en plus d’emplois. La philosophie économique qui domine nos sociétés dites avancées est celle qui consiste à charger tellement la barque de l’employeur qu’il devient indispensable de trouver des moyens de réduire l’emploi.

Nous tuons l’esprit de service. Rapport public annuel 2012. Manifeste d'économistes atterrés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Manifeste d'économistes atterrés est un manifeste créé par un groupe d'économistes composé de Philippe Askenazy du CNRS ; Thomas Coutrot du conseil scientifique d' Attac ; André Orléan du CNRS et de l' EHESS , président de l'Association Française d'Économie Politique ; Henri Sterdyniak de l' OFCE ; qui, après la crise dite des subprimes sont atterrés de voir que rien n'a changé dans les discours soutenant le libéralisme en économie ni dans les politiques économiques qui ont conduit à cette catastrophe [ 1 ] . « Nous étions très surpris après l'effondrement de Lehman de voir qu'on en était revenu deux ans après aux mêmes modèles qui avaient conduit le système au bord de l'effondrement.

La sphère financière, sauvée par les États, imposait à nouveau des réformes structurelles, des ajustements brutaux aux populations. La publication du manifeste et son succès médiatique ont mené à la création d'une association, Les économistes atterrés . "The Brussels Business : qui contrôle vraiment l'Union Européenne ?" Bonjour à tous, Bruxelles, le vrai pouvoir Sommet européen : l'heure des négociations entre chefs d'Etat et de gouvernement. © Eléphant Doc Partant à l’assaut de la forteresse Europe, Christophe Deloire et Christophe Dubois entreprennent de mettre en lumière les arcanes du pouvoir bruxellois.

Un monde méconnu et souvent opaque, où hauts fonctionnaires et technocrates sont à la manœuvre en coulisses pour décider du quotidien de près de cinq cents millions d’Européens. 28 juin 2012. Cap sur la Commission européenne, l’équivalent d’un conseil des ministres, que préside le Portugais José Manuel Barroso. Un rôle prépondérant que la Luxembourgeoise Viviane Reding, vice-présidente de la Commission et commissaire européenne à la Justice, vient rappeler à Paris à une poignée de députés : « Il faut lentement, mais sûrement, comprendre qu’il n’y a plus de politique intérieure nationale. Une armée d’anonymes aux commandes Bruxelles, le vrai pouvoir (France 5 30/04/2013) Christine Guillemeau. Docu : Bruxelles le vrai pouvoir… Le "modele allemand" Forum public la-fabrique.fr • Page d’index.